Aller au contenu

de la photo avec un dobson ??

Alien

Messages recommandés

Posté

salut a tous,

je me demaindais si il y avait un moyen de faire de la photo avec ce telescope :http://www.galileo.cc/francais/descriptif_article.php?ref=SKFLEX254AUTO

Posté

Ou alors avec une table équatoriale mais là tu vas casquer pour rien !

Mais si tu es bricoleur pourquoi pas avec un peu d'ingéniosité.

Posté

Parce que ça coute la peau du ... enfin tu vois :-)

Une monture équatoriale est bien mieux pour ça, une lapalissade mais faute de mieux.

Posté

C'est celui du haut en serrurier ? Dans ce cas impossible d'y adjoindre une monture équatoriale et même si c'était possible il faudrait une monture super costaud pour faire de la photo.

De toute façon l'esprit du dobson c'est ça: un gros diamètre pour du visuel à pleine main!

Posté

Bonjour

Tu peux tenter le planétaire avec une webcam et en suivant à la main ça passe pas trop mal.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

et en bricolant le serrurier on peut le rendre tube plein et la on peut lui accrocher une montures equatoriale non ?

Posté

salut,

de la photo planétaire, yena qui font ça de main de maitre,

Dans le genre sportif, vois les imagfes de Nicolas Biver des p&assages ISS à main levée avec un PAN sur le T400....

Mais c'est sur, il y a là tout un terrain d'investigation à piocher pour les imageurs.

Car il y a quelques avantages à cette configuration :

- les porte-à-faux sont inexistants, c'est un altaz.

- l'ensemble est plus facilement rigidifiable avec des problèmes de poids moins pénalisants (il est plus facile de gérer du lourd au raz du sol qu'au sommet d'une monture équatoriale)

les problèmes :

- la rotation de champs

- avoir une motorisation en Delta.

- il faut s'appliquer sur la réalisation de la table, bien au-délà de ce qui se fait aujourd'hui pour des applications visuelles.

ce sont des points qui peuvent trouver des solutions viables et rationnelles.

Le truc, c'est qu'on est encore dans des catégories bien tranchées et qu'un imageur aura à priori plus de mal à envisager une telle configuration et y mettre l'énergie nécessaire pour trouver une belle solution. Mais certains y travaillent... a suivre donc.

Posté

Avec une table équatoriale si possible faite maison (c'est beaucoup moins cher), pas de souci pour l'imagerie planétaire au Dobson, ça marche très bien. Pour le planétaire les contraintes de suivi sont très tolérantes donc pas de souci. Si tu envisages les ciel profond, laisse tomber par contre.

Posté

Pour le montage sur une EQ ... cela se fait, pas plus tard que cette semaine avec un SV300, mais sur une G42 et un trépied (magnifique dans sa livrée "brute" de façonnage) surbaissé (40cm de haut).

Attention, il faut malgré tout 25 kg de contre poids, et donc la monture est dimensionnée en conséquence (avec la G42 ... il y a de la marge).

Par contre je pense que le plus "économique" c'est quand même la table EQ. En plus en planétaire tu est moins exigeant coté suivi dès lors que tu peux conserver dans un capteur une planète comme jupiter.

Posté

heu j'ai juste posé une question pcq ''troll'' ne se trouve pas dans le dictionaire la seule definition que j'ai trouvée c'est : lutin (scandinave) et franchement je pense pas que ce soit ca ...

Posté

Allez, je vais reformuler ce que Samy à dit :be: Avant de poser la question, as tu déjà fait une recherche sur le forum et as tu déjà vu des photos prises au Dosbon dans la section "photos et traitements". Regarder cette section permet de se rendre compte quel matériel est utilisé.

Posté

et comment je peut savoir ca ?? peut etre que troll c'est une expression inventée qui sort de je sais pas ou et donc c'est pour ca que j'ai posé la question ...

Posté

Bon alors, voici la définition de "troll" selon wikipedia :be:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)

Et effectivement, la façon dont tu poses les questions en général peut ressembler à du trol... :-/ Soit plus réceptif aux réponses et prend plus de renseignements avant de poser tes questions, tu progresseras plus vite et les autres auront d'autant plus envie de t'aider :)

Posté

purée ca donne bien !! mais bon est-ce que ca vaut vraiment la peine d'acheter une webcam uniquement pour prendre des photos de la lune ?

Posté

Pour la photo, l'idéal c'est une monture équatorial. Il est existe plusieurs sortes. La plupart pense à l'équato allemande mais il en existe à fourche ou à berceau.

Tutu a un télescope de 500 serrurier sur monture équatorial à berceau et ça se transporte sans problème.

Tous les bidouillages à partir de la monture dobson (et non le tube) ne fourniront pas grand chose de fiable si tu veux te lancer dans la photo du ciel profond.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.