Aller au contenu

Sondage: Astrophotographie en poste fixe ou mobile ?

Gribol

Astrophotographie en poste fixe ou mobile ?  

75 membres ont voté

1. 1. Astrophotographie en poste fixe ou mobile ?

• En poste fixe.
    • En poste mobile.
    • Les deux mon capitaine.

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Par curiosité, je voudrais connaître le pourcentage entre les astrophotographes (APN, CCD, ...) travaillant en poste fixe tout confort (chez eux, dans un observatoire d'un club, ...) et ceux travaillant en poste mobile chaise longue astro-camping perdu dans la pampa.

Ce sondage ne s'intéresse qu'à la communauté des astronomes faisant de l'imagerie. Je pense que les astronomes pratiquant l'observation visuelle ou le dessin vont en général fuir la pollution lumineuse.

Astrophotographie en poste fixe ou mobile ?

1. En poste fixe.

2. En poste mobile.

3. Les deux mon capitaine.

Bon vote et merci.

Marc

Posté

Voilà, maintenant que le sondage est lancé, je réponds.

Pour moi c'est le poste mobile.

C'est un choix qui m'est plus ou moins imposé par la configuration de mon logement qui rend difficile la pratique de l'astronomie CCD.

L'avantage du poste mobile, c'est que l'on est mobile :p Plus sérieusement, cela me permet de choisir mon site en fonction de la météo (surtout en fonction du mistral).

Mais l'inconvénient du poste mobile en CCD, c'est en gros 1h30 de préparation pour enfin commencer à lancer une poste autoguidée sur une cible (mise en place du matériel, mise en station, calibration du Goto, MAP, calibration de l'autoguidage). Et encore, quand tout fonctionne normalement (genre une batterie qui est un peu juste en charge et qui fait déconner complètement la calibration de l'autoguidage...).

Et en fin de séance, il faut tout ranger, 30 minutes, facilement. Plus le retour au bercail au petit matin les yeux embrumés...

Mais quel plaisir de passer des nuits dans la campagne, entouré de bruits suspects et dérangé parfois par de belles étoiles filantes...

Marc

Posté

A voté aussi :( , poste mobile à défaut d'une terrasse suffisament rigide, le moindre mouvement est néfaste pour l'auroguidage :mad:

Posté

Bonjour

Suis un cas à part..:p

Je suis en semi fixe (ou semi mobile..). Monture et optique mobiles mais PC et controles en fixe, avec des cables allonges.

Peux pas voter..

Christian

Posté

Je suis en semi fixe (ou semi mobile..). Monture et optique mobiles mais PC et controles en fixe, avec des cables allonges.

Ouais, ça se rapproche du poste fixe quand même. Tu n'as jamais été agressé par un sanglier :p

Marc

Posté
Ouais, ça se rapproche du poste fixe quand même. Tu n'as jamais été agressé par un sanglier :p

Marc

non, voyant Christian, le sanglier a rebroussé chemin:be:

Posté

salut marc,

pour moi c'est en mobile, mais je reflechi fermement pour m'installer en fixe

cela me permetra (malgré la polu de mon site) de faire de l'imagerie plus souvent ...

a suivre donc

Posté

Mobile car maison au fond d'une (petite) vallée entourée de très grands arbres, plus PL sur les petites portions du ciel qui restent visibles (ùmais pour cela, il y a la bande étroite, Halpha par ex., par contre pour voir à travers les arbres/feuillages...).

Posté

salut,

pour moi c'est du mobile car je démonte tous a chaque fois mais c'est toujours au même endroit dans la cours.:be:

Posté

Salut,

Pareil : si possible sur la terrasse de la maison, mais pour avoir de bonnes conditions, il faut quand même bouger de temps en temps (en plus je suis dans une vallée au bord d'une rivière, je vous dis pas la brume en ce moment :( )

A+

Posté

Les deux ! j'ai donc la chance de profiter du confort du poste fixe (prêt en moins de 10 minutes) et de la liberté que donne la 2ème monture (ciel moins pollué, objets à photographier plus nombreux et surtout l'ambiance particulière du site à près de 2000 mètres!)

Amicalement

Gégé

Posté

Peut pas voter !

Ca dépend du ciel Et puis la Banlieue . !

Obliger d'etre mobile ! Mais optimiser en fixe il faut etre j'ais vus un gars qui a une remorque haute qu'il a transformé en kagibi pour controlé son Scope dehors ^^

Perso moi j'ai ma tante a coter quand je suis en Solo ou alors au club astro maintenant je tire les cable Inside ;)

rémy

Posté
non, voyant Christian, le sanglier a rebroussé chemin:be:

Les ours polaires aussi. :be:

A voté ( je suis dans le même cas que Christian ).

Jack

Posté

Bonsoir,

Fixe,au chaud dans la cabane du pêcheur!

L'abri s'est vite imposé,ici le ciel change trés vite.

En plus, j'suis plutôt en mode escargot la nuit ,donc faut pas bousculer l'artiste si le nuage se pointe:be:

yves

Invité Scopy
Posté

Si je pouvais choisir, ce serait en fixe ...mais en ville, ce n'est pas possible :cry: !

Posté

Poste mobile qui rêve d'avoir un jour un poste fixe ... mais avec un peu de poste mobile version "allégée" ;)

Florent

Posté

bonjour

pour moi c'est mobile (Terrasse ) ... mais mon pilotage bientot en fixe ... enfin si papa noel a reçu ma commande :p

Jean Marie

Posté
Question : ça va servir à quoi ce sondage :?:

A savoir quel est le pourcentage de malades qui n'ont peur de rien pour assouvir leurs passions d'astrophotographe :p

Non, plus sérieusement, faire de l'astro-camping, c'est tout une expédition et il faut vraiment être très motivé. Ce sondage devrait surement être complété pour savoir par exemple depuis combien de temps on fait de l'imagerie en poste mobile. Car à la longue, la mise en place du matériel peut devenir lassant j'imagine.

Le rêve de tout astronome, avoir un poste fixe dans un site sans pollution lumineuse. C'est difficilement conciliable de nos jours avec les contraintes du travail nous obligeant à être proche des grands centres urbains.

Avoir un poste fixe dans un milieu moins favorable est surement aussi une très bonne alternative, quand son habitat le permet. Le poste fixe permet une plus grande utilisation du matériel qu'en poste mobile. Maintenant, un site assez pollué permettra un certain type d'imagerie comme le CCD, mais pas de l'APN grand champ par exemple.

Enfin, bref, ce sondage n'a pas de réel intérêt, c'est juste une simple curiosité, faire un peu un état des lieux.

Marc

Posté

En RP, c'est "fixe" sur notre balcon. Enfin on démonte mais c'est vite fait.

En vacances en Provence et donc dans le futur définitivement, c'est en nomade, nous avons une maison de ville.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.