Aller au contenu

Soft de visualisation de profil en temps réel


gabal

Messages recommandés

Le soft n'est pas disponible en téléchargement car il est en cour de développement. Voici ce que me répond Tom sur les futures possibilités, alléchant :

"Hello, Thierry,

Thank you for your interest in the software.

I am planning to add stacking, correction, and calibration to the software.

I am planning to make a version available and will notify you when it becomes available.

Thanks again!

Tom"

L'airmass/raleigh ainsi que la correction instrumentale et la calibration devrait être du lot. Hope so ! :rolleyes:

C'est ce que dont je rêvais à mes début au star analyzer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gabal,

 

Carrement génial ce soft pour ceux comme moi qui ne font que de la très basse résolution à la webcam !

 

Permet aussi de montrer en live, dans une soirée astro, des spectres d'étoiles brillantes. Très pédagogique cette application.

 

Je lui ai posé a peu pres les mêmes questions que toi, sur la RI ...Coté matériel son soft ne supporte que les webcams reconnues par Windows. Il ne sait pas dire pour les DMK ou QHY5.

 

Un soft qui montre en temps réel une courbe spectrale que l'on peut calibrer et corriger de la RI , c'est quand même fortiche ! Je pense que ca peut relancer l'interet de l'utilisation du Staranalyser ou autre réseau basse resolution en utilisation avec une webcam.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Des nouvelles !

La version pre release est prête. Mais elle n'est pas encore distribuée car elle doit passer par une phase de test.

Si tout va bien on aura un soft complet avec acquisition, autoguidage, réduction de spectre avec réponse instrumentale et correction instrumentale pour les spectros sans fentes.

Bon depuis, Audela et spcaudace 1.6.0 font désormais ça, mais ils sont d'un niveau plus expert à maitriser.

Là ça se présente comme un soft plus facile d'accés, tout intégré comme pour les soft d'imagerie planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire !

 

L'acquisition par le soft lui même ou par votre soft préféré tout en ayant la réduction du spectre en temps réel, permettant d'affiner les réglages pour un meilleur profil spectral, map, paramètres de cam ! Les ccd et les webacams sont gérées.

 

Même la traduction en multiples langages est prévue. Vous la faites vous même en traduisant les mots clé dans une liste.

 

Tom Field a pensé à tout et en plus il explique très bien dans ses vidéos. Révolutionnaire, dans la philosophie des pipeline de traitement de données tel que Spc_Audace, Reshell, RLhires pour les spectro à fente.

 

De la production aux résultats il n'y qu'un clic. Je sens que ça va bouleverser nos habitude et amener d'avantage d'astram à la spectro. Il faudra s'attendre à une avalanches de spectres et de résultats.

 

Une vidéo de la phase de capture, pour vous mettre l'eau à la bouche :

 

Capturing.rar

 

RSpec sera bientôt disponible, juste aprés la phase de test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il apparait que le soft gèrera la réponse instrumentale à travers un module d'opération arithmétique entres le spectre acquis et le spectre de référence.

Par contre je n'ai pas trouvé de référence à la correction atmosphérique. Je vais demander à Tom ce qu'il en ait et remettre en service le SA100 dés que le déluge s'arête dans la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gabal,

 

Merci pour ces news.

 

Tom m'a envoyé un email pour me proposer d'etre beta testeur de son logiciel RSpec (Rapid Spectrum).

 

Malheureusement, depuis le début de l'année je suis la plupart du temps en mission et je ne pourrai tester la fonction 'live camera' que fin mai au mieux, temps permettant.

 

J'ai pu toutefois essayer la fonction 'video file' en rejouant mes fichiers avi . Ce logiciel est très facile d'utilisation lorsqu'on connait Vspec. Il faut orienter le spectre, il y a une fonction qui permet la rotation de l'image. La calibration, c'est quasiment comme sous Vspec, il y a tous les spectres de référence. On peut aussi regler les echelles en X et Y, à la souris/roulette. On peut aussi afficher un spectre en référence, en plus de la courbe spectrale obtenue.

 

Il faut imperativement activer le stack des images sinon la courbe spectrale a tendance à sautiller. C'est peut etre simplement du au replay de l'avi qui est trop rapide ? En tout cas, avec la fonction stack, c'est parfait.

 

Par contre, ça ne donne de bons résultats qu'avec des spectres assez propres et lumineux, sinon, quand le spectre 1D demande vraiment registration et addition, bien évidemment la courbe spectrale en live n'est pas vraiment lisible. Il faudrait une fonction supplémentaire d'addition du signal ? Je ne pense pas que le bouton stack corresponde à cette fonction. Je lui ai posé la question.

 

Les boutons de la fonction 'math' de correction de réponse instrumentale, je pense, sont désactivés pour le moment.

 

On peut aussi lire un spectre 1D ou 2D d'APN au format BMP, JPG,FITS,TIF. L'interet, c'est la fonction 'auto open new file' , permet de visualiser son spectre en temps réel à chaque prise de vue , je pense. Le logiciel n'a pas l'air de lire les images RAW au format CR2 Canon par exemple.

 

Sinon il m'a donné ces informations :

- Any DirectX avi file will play. It can also read any FITS or BMP or RAW image that a web cam produces

- DMK cameras are supported (like many others) by using the camera vendor's software to save an image periodically. My program (named "RSpec") automatically loads the images as they appear.

- At the current time, there is no response curve correction, although I plan to add it in the near future.

 

Et pour finir , 'It will not be freeware. Price has not yet been set'. :p

 

EDIT : Commentaires supplémentaires de Tom :

- '' .. the stacking does not have registration capability. There is a registration feature in the program, but it is currently disabled because it didn't seem to be having much impact ... probably because I hadn't properly implemented it! I will look at re-enabling it in the near future.'

 

Also on the list of upcoming features is:

1. Real-time dark frame substraction

2. Adjustment for instrument response

3. Generating a color spectrum ''

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir une visualisation en temps réel est bien pratique.

Pour ma part j'utilise une fonction de visualisation de MaximDL (Graph Window). Il suffit de tracer un cadre autour de la zone à exploiter (dans notre cas le spectre) et maximDL sort un graphe (Intensité = f(pixel)), soit en moyennant verticalement, soit en donnant l'intensité maximum de la colonne. Cela permet de vérifier immédiatement la mise au point, et surtout l'intensité maximale pour éviter de saturer.

 

Voici une capture de l'écran :

 

EcranMaximDL.JPG

 

a+

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

des volontaires ?

pour ma part je ne l'ai pas encore testé.

 

"Hi,the following message was posted to the RSpec message board:

 

<<I'm pleased to announce that RSpec is now available for beta testing!

 

If you would like to participate, please request a copy on the Contact

page at http://www.rspec-astro.com <http://www.rspec-astro.com> .

Please include a very brief description of your hardware and software

setup and experience.

 

We will contact you with download instructions. Not everyone will be

contacted, but an open public beta and a general release are coming

soon. So keep your eyes on the site.

 

Thanks,

 

Tom"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gabal,

 

J'utilise maintenant régulièrement Rspec. J'ai téléchargé la nouvelle version beta.

 

Une copie d'ecran de P Cygni datant d'hier soir avec mon réseau Jeulin blazé 100 lignes/mm. C'est un replay d'avi car Rspec ne reconnait pas la PL1-M. Je ne peux donc pas utiliser la fonction 'live camera' avec ma PL1-M (Ca marche avec ma Toucam capteur N&B )

 

4669856290_50cc5ebd47_b.jpg

 

La fonction 'substract background' ameliorait le spectre de Vega, mais sur P Cygni le bruit agmentait !?

 

Pour comparer, le spectre de P Cygni d'hier soir traité avec registax, Iris et Vspec, non corrigé de la réponse instrumentale :

 

4669233237_4f9964baf6_b.jpg

 

Par contre, avec le réseau 300 lignes/mm, le signal est tout de suite bien plus faible. Ca ne passe pas avec ma PL1-M sur P Cygni. Le temps de pause est trop important et je ne lis que du bruit.

 

Avec mon 350D, je n'ai pas les bonnes bagues allonge, c'est soit trop pres, soit je ne vois pas l'ordre zéro. Il faut poser autour de 30 secondes et je ne gagne rien en résolution. A travailler.

 

Où l'on voit l'utilité d'avoir un vrai CCD pour le CP, avec un capteur de grande taille et un peltier !

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.