Aller au contenu

Vixen porta contre orion versago!

maorispirit

Messages recommandés

Posté

Je voulais ne surtout pas utiliser de moteurs et être le plus léger possible avec mon mak 150 sywatch( environ 5 kilo)... aussi je me suis tourné vers les montures altazymutales

suivantes:

http://www.astronome.fr/produit-porta-mount-vixen-556.html

http://www.astronome.fr/produit-monture-de-precision-altazimutale-orion-versago-919.html

j'ai d'abord commandé une orion car la pensant plus apte à soutenir le tube et avec le principe du teflon comme les dobson....

a la livraison un des boutons en plastique d'une des petites molettes de serrage était cassé... donc assez fragile à ce niveau....

j'ai bien aimé la tête facilement démontable par une grosse vis en dessous du trépied....

par contre les partie du trépied sont en plastiques qui ne me semble pas très costaud...

le système du mouvement avec la tige est censé faire bouger le tube dans tout les sens mais plus le tube est lourd plus vous avez à visser la grosse vis en alu pour qu'il ne penche pas tout seul...

aussi dans la pratique cette tige n'était pas du tout commode pour les mouvements fins....

j'ai finalement essayé la vixen porta dans un magasin et là révélation!!! c'est elle qu'il me fallait!

les mouvements fins sont réellement fins!... les deux molettes sont facilement enlevables...

les partie charnière en plastique sur l'orion sont en métal sur la vixen ,

sous le caoutchouc de protection se logent deux clef alènes!!! (absentes chez orion)...

de plus le trépied est plus haut!!!...

de plus vous constaterez la différence de prix non négligeable!!!

J'ai donc finalement renvoyé l'orion et acheté une vixen... et je suis maintenant très heureux!!!

A+!

Posté

Merci pour ton retour, ce sont deux montures qui m'intéressent pour une config légère et nomade et t'as eu la chance dans ton malheur d'avoir pu tester les deux...Sinon elle supporte sans broncher les 5kgs de ton Mak?

Dans le même style, il y a la toute récente monture altaz Skywatcher AZ4:

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=SK-AZ4

Elle est beaucoup moins chère, mais difficile d'avoir des retours dessus pour le moment.

a bientôt

:)

Posté

Bonjour ,

comme le dit notre ami Jean Louis ,c'est un bonne monture azimuthale.

je possède cette monture qui supporte sans broncher le Lunt 60 qui n'est pas réputé pour être léger!

elle me suit en vacances avec la 80 ED A&M + renvoi 2 pouces et oculaires :nikel

c'est une monture légère et robuste, tu peux la motoriser et en plus elle n'est pas trop chère ( env 200 euros !)

bref un bon choix.

Etienne

Posté

La vixen me semble mieux.Mouvement lents et motorisable.Seul chose supporte moins que les autre.

Persso je pencherai plus pour la vixen.

Posté

J'ai aussi la Vixen, pour une petite lulu de 80 F500, c'est une monture légère, et comme déjà dit, les mouvements fins sont vraiments fins...

Je n'ai pas été déçu.

JMarc

Posté
J'ai aussi la Vixen, pour une petite lulu de 80 F500, c'est une monture légère, et comme déjà dit, les mouvements fins sont vraiments fins...

Je n'ai pas été déçu.

JMarc

J'utilise aussi une Vixen pour une lulu de 80mm, mais depuis peu je m'en sers aussi avec un C6, ca fonctionne super bien!

Je serais meme tenté d'essayer avec mon C9.25 :be:

Posté

Oui je veux bien te croire, c'est vachement stable. A part mon dob 410mm, je n'ai pas d'autres instruments, je ne peux pas mettre plus lourd, mais c'est clair que la lulu a l'air de rien sur cette petite monture...

JMarc

Posté
Merci pour ton retour, ce sont deux montures qui m'intéressent pour une config légère et nomade et t'as eu la chance dans ton malheur d'avoir pu tester les deux...Sinon elle supporte sans broncher les 5kgs de ton Mak?

a bientôt

:)

oui elle supporte sans problème le mak , c'était ma peur et ce qui m'avait fait acheter l'orion qui est indiquée comme supportant près de 7 kilos... mais la vixen supporte sans problème!... de plus en effet si on veux la motoriser un jour , elle offre aussi cette possibilité.

personnellement même la version 2 d'orion semble avoir un look plus design mais le m^me système de serrage, ce qui fait que tu dois serrer plus pour supporter un tub lourd et les mouvements se font plus durs avec une seul manette qui est excentrée par rapport à la base...

si vous avez l'occasion comme moi d'essayer les deux.. faite le ... mais pour moi la vixen est de loin plus pratique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.