Aller au contenu

problème d'observation

francis90

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je viens d'observer Jupiter avec mon 150/750 à l'oculaire de 25 puis de 10

et je ne vois qu'un cercle blanchâtre avec ses trois satellites.:confused:Le soucis c'est que lorsque je fais la MAP cela se dédouble.Est ce que ça peut provenir de la collimation ou à cause des turbulences.De plus,la première fois que j'avais observé Jupiter elle m'était apparue bien nette.

Alors si quelqu'un pourrait m'aider.

Bon ciel

Francis

Posté

Des fois la turbulence engendre bien des méfaits! J'ai pu assister à des jupiters magnifiques, riches en détails etc...mais aussi des dégeux....le responsable? La turbu, qui peux considérablement dégrader ton image...

Loic

Posté

C'est bien ce que je pensais mais bon,cela fait tout de même deux trois soirs

de suite que ça me le fais.Il faut prendre son mal en patience et réessayé.

Merci

Francis

Posté
Bonsoir à tous,

Je viens d'observer Jupiter avec mon 150/750 à l'oculaire de 25 puis de 10

et je ne vois qu'un cercle blanchâtre avec ses trois satellites.:confused:Le soucis c'est que lorsque je fais la MAP cela se dédouble.Est ce que ça peut provenir de la collimation ou à cause des turbulences.De plus,la première fois que j'avais observé Jupiter elle m'était apparue bien nette.

Alors si quelqu'un pourrait m'aider.

Bon ciel

Francis

incroyable!

même chose exactement, à la même heure et avec le même matériel .. :)

(20mm puis 6,5 pour les oculaires)

(depuis lunel (sud de la france à côté de montpellier et nimes)

Posté
incroyable!

même chose exactement, à la même heure et avec le même matériel .. :)

(20mm puis 6,5 pour les oculaires)

(depuis lunel (sud de la france à côté de montpellier et nimes)

Ca me rassure,je vois que je suis pas le seul:be:enfin,on va se rabattre sur

d'autres objets

Posté
Ca me rassure,je vois que je suis pas le seul:be:enfin,on va se rabattre sur

d'autres objets

oui de mon côté je me pose pleins de question du même genre que toi..

ma mise en station doit être une des plus risibles de l'année !

j'ai fait tout comme ça venais au feeling..

mais bon l'un dans l'autre j'ai bien fait car j'ai eu le temps de profiter d'un ciel dégagé (quoi que apparemment plein de turbulences) et apercevoir Jupiter...

maintenant (22h07) les nuages sont de retour et peu de choses semble visible de mon jardin...

je vais quand même guetter le lune pour essayer de mieux comprendre et contrôler mon télescope.

quant à Jupiter, j'ai réussit à devinr deux petites bande plus foncé sur une planéte que j'ai trouvé extrémement brillante...

j'avais aussi l'impression que la fenêtre de mise au point était très étroite, et du coup je me disais que vu que le matèriel viens d'être livré, j'avais un problème de collimation...

mais bon au vu de ton post, je vais prendre mon mal en patience avant de tout casser, et espérer un meilleur ciel ...:)

Posté

la turbulence peut aller jusqu'à transformer la planète en disque blanchatre sans aucun détail (jupi est très basse sur l'horizon ce qui n'arrange rien coté niveau de turbu).

Pour la collimation il faut vérifier sur une étoile plutôt haute dans le ciel : focaliser puis défocaliser, tout doit être symétrique (je vous laisse faire une recherche sur le forum section débutant) à vous ! :)

Posté

Jupiter peut être très exaltant mais aussi très décevant. Ca a déjà été dit mais turbu, situation assez basse dans le ciel, instrument pas suffisamment en température, collimation, font que jupiter manque souvent de détail même dans de très bons télescopes. Il ne faut pas trop grossir et avoir l'oculaire qui permet d'arriver à peu près à la limite du possible sans la dépasser sous peine d'image floue.

Mieux vaut un juju petit mais bien définit dans l'instrument qu'un juju plus gros mais flou manquant de détails...

Ce qui est marrant c'est que j'ai d'excellents souvenirs d'observations de jupiter dans une peite lulu assez basique et de mauvais souvenirs dans du très bon et gros matériel. Heureusement il y a aussi l'inverse. mais comme quoi les conditions sont primordiales...

Posté
Jupiter peut être très exaltant mais aussi très décevant. Ca a déjà été dit mais turbu, situation assez basse dans le ciel, instrument pas suffisamment en température, collimation, font que jupiter manque souvent de détail même dans de très bons télescopes. Il ne faut pas trop grossir et avoir l'oculaire qui permet d'arriver à peu près à la limite du possible sans la dépasser sous peine d'image floue.

Mieux vaut un juju petit mais bien définit dans l'instrument qu'un juju plus gros mais flou manquant de détails...

Ce qui est marrant c'est que j'ai d'excellents souvenirs d'observations de jupiter dans une peite lulu assez basique et de mauvais souvenirs dans du très bon et gros matériel. Heureusement il y a aussi l'inverse. mais comme quoi les conditions sont primordiales...

Comme tu dis,Jupiter peut être exaltant surtout lorsque je l'ai observé pour la première fois elle m'était apparue bien nette.

Mais hier soir après une bonne mise en température du tube,j'ai pu apercevoir

les détails du Jupiter avec ses deux bandes.Je pense aussi qu'il y a le fait que l' oeil doit s' habitué.Je referai une tentative ce soir si le temps le permet

car aujourd'hui,ce n'est pas le top:cry:

Posté

J'ai même eu, l'hyver dernier, une Saturne superbe à x285 avec le 200 et minable à x303 avec le 318 posé à quelques mètres ...

La turbu affecte différemment les instruments selon leur diamètres et quelques fois, plus gros, c'est trop gros !

Par contre, quand le ciel le permet, c'est jamais assez gros ... :rolleyes:

Franck.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.