Aller au contenu

Encore les oculaires

on4kir

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en passe de commander des oculaires de qualité correcte pour remplacer les oculaires d'origine de mon Skywatcher 150/750.

Après lecture et relecture de nombreux posts, mon choix serait :

- Antares W70 4,3 et 9,7

- ou Hyperion 8 avec ses bagues

Ces 2 choix sont d'un budget équivalent.

Je garderais mon 25mm d'origine

Il me semble le solution 2 Antares serait plus commode que le seul Hyperion.

Mon but est plus ou moins universel c-à-d ciel et amas s'il n'y a pas de planètes à voir !

Toute idée constructive est bienvenue.

Bon WE

Posté

Bonjour on4kir,

L'hypérion 8 est un bon oculaire, mais de quelles bagues parles-tu ?

Si c'est des 14mm et 28mm pour changer la focale, ça n'est pas bien pratique sur le terrain ...

Dévisser la jupe, visser la bague, revisser la jupe ... Tout ça dans le noir et la froidure ...

Pour les Antares, je ne sais pas, je n'en ai jamais utilisé ! Est-ce qu'ils passent bien avec un F/D de 5 ?

Sinon, les Epic ED passent très bien sur un 150/750, ça j'ai essayé !

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=05010100&ref=OR002&itemType=2

Franck.

Posté
Bonjour,

Je suis en passe de commander des oculaires de qualité correcte pour remplacer les oculaires d'origine de mon Skywatcher 150/750.

Après lecture et relecture de nombreux posts, mon choix serait :

- Antares W70 4,3 et 9,7

- ou Hyperion 8 avec ses bagues

Ces 2 choix sont d'un budget équivalent.

Je garderais mon 25mm d'origine

Il me semble le solution 2 Antares serait plus commode que le seul Hyperion.

Mon but est plus ou moins universel c-à-d ciel et amas s'il n'y a pas de planètes à voir !

Toute idée constructive est bienvenue.

Bon WE

Bonjour On4Kir

J'ai le 150/750, et je possède aussi le Hypérion de 8mm ainsi que le 17mm.

Ils marchent tous deux très très bien, et il complètent le 10 et le 25 d'origine.

J'utilise le 8mm tant pour le planétaire que pour le ciel profond, et j'en suis très content.

Personnellement, je ne joue pas avec les bagues, parce que je trouve que cela ne correspond pas à ce que j'attend; je préfère l'oculaire type.

C'est pareil avec une barlow; plutôt que de mettre un 10mm sur une barlow, je préfère prendre un oculaire de 5mm; j'y gagnerai en qualité d'image.

Je ne connais pas les limites de ton budget pour les oculaires, mais si tu peux te payer le 8mm HYpérion, vas y! La lune tient pile poil dans l'oculaire et c'est très confortable à observer. Entre ton 25mm et ton 10mm, le 17mm ferait la moyenne.

Avec le 4,3, tu sera près de ton grossissement maximal (D x 1 1/2)

Perso, avec mon 4mm tmb (187 X), je n'arrive pas à résoudre la netté et je pense que je vais me laisser tenter par un 5mm, mais j'hésite entre l'Antarès W70 de 5,7mm et l'Hypérion de 5mm.

Tu peux en trouver d'occase de toute bonne qualité; mes hypérions, je les ai acheté à 50€ piece en occasion et ils sont comme neufs.

Gil.

Posté
Bonjour On4Kir

J'ai le 150/750, et je possède aussi le Hypérion de 8mm ainsi que le 17mm.

Ils marchent tous deux très très bien, et il complètent le 10 et le 25 d'origine.

J'utilise le 8mm tant pour le planétaire que pour le ciel profond, et j'en suis très content.

Personnellement, je ne joue pas avec les bagues, parce que je trouve que cela ne correspond pas à ce que j'attend; je préfère l'oculaire type.

C'est pareil avec une barlow; plutôt que de mettre un 10mm sur une barlow, je préfère prendre un oculaire de 5mm; j'y gagnerai en qualité d'image.

Je ne connais pas les limites de ton budget pour les oculaires, mais si tu peux te payer le 8mm HYpérion, vas y! La lune tient pile poil dans l'oculaire et c'est très confortable à observer. Entre ton 25mm et ton 10mm, le 17mm ferait la moyenne.

Avec le 4,3, tu sera près de ton grossissement maximal (D x 1 1/2)

Perso, avec mon 4mm tmb (187 X), je n'arrive pas à résoudre la netté et je pense que je vais me laisser tenter par un 5mm, mais j'hésite entre l'Antarès W70 de 5,7mm et l'Hypérion de 5mm.

Tu peux en trouver d'occase de toute bonne qualité; mes hypérions, je les ai acheté à 50€ piece en occasion et ils sont comme neufs.

Gil.

salut peut tu m'aider sur une mise en station?

Modération : Sabr, tu as créé une discussion relative à ton souci, pas besoin de poster à ce sujet sur d'autres topics. Merci de ta compréhension.

Posté
salut peut tu m'aider sur une mise en station?

Bonjour Sabr,

Qu'est-ce qui ne vas pas dans ta mise en station?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.