Aller au contenu

Contraste et barlow

Samy Silver

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En astrophoto planétaire on utilise une lentille de barlow afin d'augmenter la focale, ce qui a pour conséquence d'augmenter le contraste sur les clichés.

Je voulais savoir s'il en était de même en visuel car j'ai remarqué que sur mon mak127 les images était meilleures avec une barlow que sans et notamment à 120x avec un oculaire de 25 mm.

Je me suis dit que je pourrais alors me constituer une gamme d'oculaire avec une barlow plutôt que d'avoir des oculaires à plus petites focales.

Mais peut-être que je trompe et c'est simplement le meilleur grossissement sur mon scope.

Posté

J'ai remarqué aussi cela avec une Powermate x 2 , il m'a semblé avoir une meilleure image avec Barlow et Nag 17 mm par rapport au Nag 7 mm .

Cela est peut être du aussi au fait de garder le confort d'un oculaire de plus grande focale .

Mais de toute façon une barlow de qualité ne dégrade pas l'image .

Posté

Personne ne sait si le fait d'utiliser une barlow augmentait le contraste en diminuant l'obstruction centrale ?

Est ce que c'est possible ou pas.

Posté

Tu es sur ?

Il me semble avoir lu quelque part qu'un rapport FD élevé minimisait l'obstruction centrale.

Je crois que c'était un article de J.L Dauvergne.

A confirmer donc.

Les pros de l'optique si vous passez par là, je paye l'apéro pour un avis.

Posté

La barlow va changer le F/D en aval . Tout ce qui est en amont, à savoir la taille du secondaire/primaire, n'est pas modifié . Donc sans effet sur le contraste de l'image .Ce serait trop facile ...

Posté
La barlow va changer le F/D en aval . Tout ce qui est en amont, à savoir la taille du secondaire/primaire, n'est pas modifié . Donc sans effet sur le contraste de l'image .Ce serait trop facile ...

Bonjour,

Ce changement de F/D va faire travailler l'oculaire dans de meilleures conditions, ce qui va améliorer la qualité d'image en périphérie. On peut imaginer que ça puisse avoir un effet sur le contraste, éventuellement. Ca doit dépendre du type d'oculaire mais aussi du F/D initial. Ca doit être valable surtout pour les instruments très ouverts pour lesquels certains oculaires sont peu adaptés.

Cordialement,

Claude

Posté

C'était trop facile en effet, sinon il y aurait longtemps que ça se saurait.

Merci pour vos réponses, apéro pour tous les deux !

Posté

De ce que j'ai vu les astrams ne sont pas d'accords entre eux... certains disent que la barlow dégrade l'image tandis que d'autres affirment avoir des meilleurs résultats avec. Ce qui est sûr c'est qu'il vaut mieux en prendre une de qualité.

Un télescope conçu avec un f/d long peut se permettre d'avoir un miroir secondaire plus petit, d'où une obstruction moins importante.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.