Aller au contenu

nombre de poses maxi pour jupiter avec SPC900(astrosnap et registax)

mcn66

Messages recommandés

Posté

bonjour,

mes premiers essais(avec astrosnap) avec mon C9 et ma webcam SPC900 sur Jupiter montre apres retraitement avec registax un cercle a l'interieur de la planete! est-il du a un trop grand nombre de poses(900 a 2500 poses par essai).

justement la question que je me pose et combien de poses maxi est-il conseillée pour Jupiter avec astrosnap et registax en sachant que pour utiliser registax je converti mes fichiers en avi avec virtualdub et d'ou provient ce cercle {en precisant qu'au moment ou j'ai pris les images deux satellites se trouvaient a chaque extremités de jupiter(le 6/11/09 entre 18h30 et 19h00 heure de la montre) un a gauche et un a droite}.

J'ai peut-etre oublier un facteur important dans le retraitement avec registax!

Merci de votre aide.:?:

voir photos ci-joint.

imagei-6_11.09-jup3.jpg.fc38bd3b3833134a0ee87d9cc21ce143.jpg

imagei-6_11.jpg.fe071f497b04342fc821d483bfa077bd.jpg

images-6_11.jpg.0a883e31e9a86e54d158e5e6cac67ddd.jpg

imag6_11.jpg.a2a7112aaa52c7e8abae35945306f6c8.jpg

image-6_11.jpg.f2eadf48a10da88a967d6cce8db6b7c5.jpg

Posté

Salut mcn

La durée maximum de capture dépend bien sûr du diamètre instrumental, de la vitesse de rotation de la planète, de son éloignement et de la cadence image mais aussi de l'influence de la turbulence, surtout avec Jupiter très basse.

Sur Jupiter, 2 minutes de capture maxi est raisonnable pour un télescope de 200 mm en supposant que l'on ait une nuit parfaitement stable. Perso c'est une valeur que j'utilise avec le 300 mm vu la hauteur de Jupiter. Par contre Io et Europe sont déjà ovalisés avec cette valeur car ils tournent très vite autour de jupiter.

Pour éviter les anneaux, ne pas descendre à moins de 60% de gain et en plus le Gamma doit rester à 0 en planétaire. Un traitement poussé aux ondelettes peut aussi en être la cause (rebond). ;)

Albéric

Posté

merci,

j'ai fait des modif avec les ondelettes et la photo est un peu mieux mais dans registax qu'appel tu le gain a moins de 60% .:?:

avi-6_11.09-jup5b.jpg.bf05381c758af60016cdeb013bbd560a.jpg

avi-6_11.09-jup5c.jpg.4efc7619ae7120ee96fc34440181e27e.jpg

avi-6_11.09-jup5d.jpg.7529476955c392960c1be476cbdc070b.jpg

avi-6_11.09-jup5e.jpg.b2991d7f2cd167b8437f4be486541211.jpg

avi-6_11.09-jup5f.jpg.633c4d2acc74adb288002bf3b5fbea8e.jpg

Posté

Salutation

Ce ne pas le gain dans registax mais bien le gain de ta caméra qui doit être ajuste a plus de 60% lord de la prise des images

Posté

Cette question du gain m'intéresse aussi.

Quelle explication existe-t-il pour ne pas descendre le gain trop bas ?

Une autre question selon la fréquence (img/s) et le gain (un peu fort ; 70%) je me retrouve souvent avec une trame. Là aussi il y a-t-il une explication rationnelle ?

Il existe des paramètres à trouver où ce phénomène n'apparaît pas, mais ça réduit les possibles.

Amicalement Vincent

Posté
...en sachant que pour utiliser registax je converti mes fichiers en avi avec virtualdub...

J'utilise Qcfocus (gratuit), je n'ai besoin de convertir en avi, les vidéos sont automatiquement "déRAWisées" ou "déRAWisationnées" ou ... je sais pas comment on dit :be:

J'essaierai Astrosnap aussi mais ça a l'air plus complexe.

Vois si ce Qcfocus ne te simplifierait pas la tache au début...

Posté
J'utilise Qcfocus (gratuit), je n'ai besoin de convertir en avi, les vidéos sont automatiquement "déRAWisées" ou "déRAWisationnées" ou ... je sais pas comment on dit :be:

J'essaierai Astrosnap aussi mais ça a l'air plus complexe.

Vois si ce Qcfocus ne te simplifierait pas la tache au début...

:)merci je ferais des essais avec ce logiciel mais tu peux essayer astrosnap il y'a des tuto sur internet ,il est gratuit et en francais.

Posté
Salut mcn

La durée maximum de capture dépend bien sûr du diamètre instrumental, de la vitesse de rotation de la planète, de son éloignement et de la cadence image mais aussi de l'influence de la turbulence, surtout avec Jupiter très basse.

Sur Jupiter, 2 minutes de capture maxi est raisonnable pour un télescope de 200 mm en supposant que l'on ait une nuit parfaitement stable. Perso c'est une valeur que j'utilise avec le 300 mm vu la hauteur de Jupiter. Par contre Io et Europe sont déjà ovalisés avec cette valeur car ils tournent très vite autour de jupiter.

Pour éviter les anneaux, ne pas descendre à moins de 60% de gain et en plus le Gamma doit rester à 0 en planétaire. Un traitement poussé aux ondelettes peut aussi en être la cause (rebond). ;)

Albéric

bonjour,

en effet dans le webcam controle je n'avais pas touché les parametres de gain(30%) et le gamma n'etait pas a zero.J'ai suivi le tuto que j'avais recuperé et il n'ya aucune explication a ce sujet.Ces parametres sont-ils valables(gain superieur a 60 et gamma a zero) pour Mars et Saturne?

Quelles sont les valeurs a appliquer pour la lune !

Merci

Posté
Salutation

Ce ne pas le gain dans registax mais bien le gain de ta caméra qui doit être ajuste a plus de 60% lord de la prise des images

Merci , en effet dans le webcam controle je n'avais pas touché les parametres de gain(30%) et le gamma n'etait pas a zero.J'ai suivi le tuto que j'avais recuperé et il n'ya aucune explication a ce sujet.Ces parametres sont-ils valables(gain superieur a 60 et gamma a zero) pour Mars et Saturne?

Quelles sont les valeurs a appliquer pour la lune !

On peut monter jusqu'a quelle valeur pour le gain :60 a 70 ou au dela !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.