Aller au contenu

Qu'est-ce qui va fondre?

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le Monde,

sûrement une idée aussi sotte que grenue : une SPC 9OO,son adaptateur,la LuluLidl 70/700,une feuille Astrosolar Baader (voire deux!),une monture motorisée avec un moulin à trois balles,voilà pour le matos.

La question : avec ça,est-il possible (et raisonnable!...) de tirer le portait de notre étoile locale,notre Soleil? (Quand il sera visible bien sûr!Bonjour la météo...)Au foyer ou projection oculaire?

Merci de vos lumières.

Bip

Posté

La reponce est simple.Tu la trouve trés facillement sur le net :p

Aller un peu de courage et fait une petit recherche.

Et si tu a un minimum de logique tu a deja la reponse ;)

Si vraiment tu a peur on te donnera le montage a faire et la reponse.

Posté

Pour l'Astrosolar, prends le spécial photo (beaucoup moins filtrant), pas le visuel

ne t'attends pas à des miracles: tu auras les taches

Posté

Bonjour tout le Monde,

Aller un peu de courage et fait une petit recherche.

C'est fait!

Et si tu a un minimum de logique...

Il m'arrive parfois d'en douter!...:p

Si vraiment tu a peur...

Même pas peur!:D

Posté
Pour l'Astrosolar, prends le spécial photo (beaucoup moins filtrant), pas le visuel

C'est prévu.

ne t'attends pas à des miracles: tu auras les taches

C'est justement le but de la manoeuvre!!

Merci de vos réponses.:)

Bip

Invité Scopy
Posté

Merci Bip pour cette question :) .

Je me pose exactement les mêmes que toi. J'aimerais beaucoup faire du solaire, et j'ai tellement la trouille que je n'ose pas et ce n'est pas la réponse de Toutiet qui va m'encourager davantage.

J'ai collé il y a quelque temps un filtre astrosolar sur le pare-buée de la lulu, mais ne sachant pas s'il est toujours bon (est-ce que ça vieillit dans le temps, a quoi voit-on qu'un filtre est abimé) que j'en ai rajouté un deuxième par dessus pour plus de sûreté.

Evidemment, je n'ai rien vu, pour le chercheur je n'osais pas non plus.

Bref, ce serait sympa d'avoir des infos non fantaisistes en ce qui concerne le solaire, parce que ce serait quand même ballot de perdre la vue.

Le solaire, c'est vraiment le domaine dans lequel on ne doit pas être léger.

Posté

il faut s'assurer que la feuille d'astrosolar est en bon état et faire la chasse aux trous qui ne sont pas forcement visibles au premier coup d'oeil mais qui peuvent s'averer nefastes avec l'intensité de la lumiere solaire

la feuille ne doit pas non plus porter de traces de pliures et doit avoir été conservée bien à plat

perso je me suis fait un filtre astrosolar pour ma lulu 66 apo et je l'ai depuis prés de 2 ans et comme je le conserve dans une boite bien protégée de l'environnement il n'y a aucun probleme de conservation

mais si il y a le moindre doute sur la qualité de la feuille il ne faut pas l'utiliser et en racheter une (ça ne coûte pas grand chose et une verif vaut mieux que perdre un oeil)

Posté

Ben oui,koa,Anne,faut pas être timide!;)

Après lecture de : http://serge.bertorello.free.fr/mylar/mylar.html où figure de plus une photo (certes prise en argentique...) j'ai pointé la spc en direct sur l'halogène le plus puissant de mon nâvredepaix,et trituré les paramètres de prise de vue

pour voir ce que ça donne : il n'y a pas de raison pour ça ne marche pas!

En prenant les précautions d'usage,yaka!

Merci Selenite (observations solaires avec un tel pseudo!M'enfin...:be:) pour ces infos.

Affaire à suivre,a+

Bip

Invité Scopy
Posté

Mon filtre me semble correct, mais il n'est pas franchement bien lisse.

Il vaut peut-être mieux que j'en achète un autre. Je suppose qu'il faut en mettre un aussi sur le chercheur...(en plus pour mon essai, j'avais mis les lunettes éclipse : la voisine a dû se demander ce qui se passait :D ...tout ça pour rien... trop peur ! Je suis déjà myope alors si en plus, je me crame la rétine !)

Posté
...j'ai tellement la trouille que je n'ose pas et ce n'est pas la réponse de Toutiet qui va m'encourager davantage.

...

Le solaire, c'est vraiment le domaine dans lequel on ne doit pas être léger.

Je doute fort que Toutiet nous envoie à la cata!;)

Je pense qu'il a du faire la manip' et connais le résultat!;)le filou...:D

Invité Scopy
Posté

Merci beaucoup pour les liens Bip :) !

Il faut que je prenne le temps de lire tout ça, mais avec le solaire, il faut jouer à coup sûr !!

Posté

J'ai déjà photographié le soleil. Et le conseil que je te donne c"est de viser au chercheur un tige et un petit carton blanc parallèlement, afin que la lumière du chercheur se soit projetée sur le carton. Et tu fais l'alignement. On peut y voir deux cercles de lumière, l'un qui est plus intense que l'autre, si les deux sont alignée l'un sur l'autre, tu as le soleil en vue !

D'autre part, pour le filtre. Je te conseille d'en acheter un autre au cas où. Pour le vérifier, utilise une lampe de forte intensité et passe devant le filtre.

Voilà ! ;)

Posté

De rien,

d'autre part, j'ai deux jeux de filtres différents, les deux se placent à l'entrée du téléscope. Mais chacun a une fonction assez différente. Le premier, qui est fait de verre est plus approprié au visuel, on peut y passer des temps longs pour observer le soleil. Par contre pour la photo, bof bof.

Le second qui est un filtre polymère est assez idéal pour voir le soleil en photo. Mais, il y a un grand mais. Si tu veux voir la couronne, je conseille un autre filtre, le "Coronano" je crois qui montre la couronne, et son usage est assez complexe, je pense (car je ne l'ai jamais eu, ni manipulé.)

Le filtre polymère est à découper et placer dans un carton ou un cercle de bois aux dimension du diamètre du téléscope.

C'est pour servir à ceux qui s'y intéresseraient.

une info supplémentaire. Après avoir photographié le soleil. Sur la photo, on ne voit qu'une sorte de jaune d'oeuf orangé sur fond noir. Faudra zoomer pour les détails, mais je ne sais si la concentration de lumière accentuée risque d'endommager la photo ou la rétine... A vérifier donc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.