Aller au contenu

Nouveaux tubes newton 114/450

hibou

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

J'ai repéré depuis peu la multiplication de l'offre de ces tubes optiques newton à focale courte, comme ceux-ci:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=O9974&itemType=1

et

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2888_Skywatcher-Parabolic-Newtonian-114-500mm---OTA.html

On a donc un diamètre de 114 pour une focale de 450, le tube est donc très ouvert (F/D= 4), et le miroir primaire est bien parabolique, le tout pour un peu plus d'une centaine d'euros...:o

Sur le papier ça semble intéressant pour un usage particulier: l'observation du ciel profond avec un tube très léger et très transportable (donné pour 1,7kg tube seul, soit aussi léger qu'une lunette de 66mm).

Cela pourrait m'intéresser pour ce type d'utilisation, à savoir le balader sur une monture légère sous de très bons cieux.

Que pensez vous des images que peut fournir un tel instrument? Et que pensez vous de la possibilité de l'utiliser comme cité plus haut?

:?:

Posté

Sympa petit Tuyau! C'est une alternative à une lunette genre 80 à 90mm, mais ouvert à F/4 il est forcément exigeant côté oculaires. Par contre le champ ne manque pas: en principe 4° en 31,7mm!

Evidemment tu n'auras pas ce champ, la coma est forcément importante. Mais 2 bons degrés, sûrement!

Il te donnera de beaux paysages stellaires en grand champ, si le ciel est bon et l'oculaire de longue focale.... haut de gamme!

Si tu acceptes un peu plus d'encombrement, un 130/650 parabolique sera nettement préférable, ou bien mieux encore un 150/750 classique.

:)

Posté

Gégé tu confirme tout le "bien potentiel" que j'en pense... C'est exactement l'usage pour lequel il m'intéresse: l'observation du ciel profond à grand champ, d'ailleurs le seul usage qui justifie son achat je pense.

En effet j'ai déjà la lunette de 700mm de focale qui me satisfait en planétaire mais dont les 70mm de diamètre et le F/D=10 me laissent sur ma faim en CP.

Et puis quand je me retrouve dans un site d'observation 100x meilleur que le centre ville de ma grande agglomération eh ben j'ai plus envie de faire du planétaire...:be:

Il serait donc pas mal à transporter dans un sac à dos avec une petite monture, ce qui sera plus difficile avec un 130/650 ou 150/750.

Par contre sur ce type de tuyau je pense changer le PO d'office pour un crayford 2".

Quoi qu'il en soit je suis sûr qu'il y a quelque chose à creuser avec ces petits tuyaux, j'aime bien le concept de "mini-scope" spécial CP.

Posté

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, le porte-oculaire 50,8 mm. Comme ce télescope est ouvert à F/3,9, on atteint le grossissement équipupillaire avec un oculaire de 24 mm de focale. Pour cette focale, on trouve des oculaires à grand champ (70°) au coulant 31,75 mm. C'est seulement pour avoir un Nagler 22 mm ou 26 mm qu'il faudrait le coulant 50,8 mm... J'ajoute que le champ maximum au coulant 31,75 mm fera plus de 3,5° : ça risque déjà d'être trop grand par rapport au miroir secondaire et, surtout, à la coma. Du coup ça me paraît risqué de chercher un champ encore plus grand à mon avis.

Posté
Je ne sais pas si c'est une bonne idée' date=' le porte-oculaire 50,8 mm. Comme ce télescope est ouvert à F/3,9, on atteint le grossissement équipupillaire avec un oculaire de 24 mm de focale. Pour cette focale, on trouve des oculaires à grand champ (70°) au coulant 31,75 mm. C'est seulement pour avoir un Nagler 22 mm ou 26 mm qu'il faudrait le coulant 50,8 mm... J'ajoute que le champ maximum au coulant 31,75 mm fera plus de 3,5° : ça risque déjà d'être trop grand par rapport au miroir secondaire et, surtout, à la coma. Du coup ça me paraît risqué de chercher un champ encore plus grand à mon avis.[/quote']

Ok, je prends note de ta remarque, oublions le 2" donc.:(

J'ai retrouvé une vieux sujet sur ce tuyau où on en dit déjà du bien, notamment on y parle d'observation jusqu'à 2,5xD ce qui me rassure quant à la qualité optique.

Rahhh pour une centaine d'€ chez TS c'est très tentant...:bond:

Posté

bonsoir je possede un starblast 114 450 la qualite optique est la ,la colim et facile a faire je l utilise pour imager avec une vesta lp nb avec le rapport fd court c est extra ,attention quand meme le secondaire est plus grand que la version normale

Posté

Même avis que Bruno pour le coulant 50,8mm. Déjà en 31,7mm tu peux atteindre en principe 4° sur le ciel! La coma te ramènera vite à la raison, alors le coulant 50,8mm est inutile.

Si tu veux plus de 2° sur le ciel, mieux vaut penser à une lunette.

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.