Aller au contenu

Morceau de lune du 071109 au 250.

VLe

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

bon, d'abord je vous préviens c'est môche...J'allais me coucher ce vendredi soir ( ou plutôt samedi matin :D ) quand je vis avec surprise la lune dans le ciel, vu le temps pourri du début de soirée. En temps normal, j'aurais laissé tomber mais là quand même, j'étais un peu impatient d'essayer la DMK avec le scope !

Donc, Télescope Cassegrain 250mm + DMK31 au foyer ( F/D autour de 15 )

15 AVIS de 900 images, 15 ips, Gain nul, gamma : j'ai oublié de regarder...:D

Sous Iris : bestof2, addition de 300 images, doubles ondelettes.

Mosaïque des 15 images sous Imerge.

Léger masque flou sous Iris de l'image finale pour les deux versions.

J'ai dû quelque peu surtraiter l'image finale pour qu'on voit quelques petites choses quand même.

J'ai deux questions pour les possesseurs de DMK :

- je remarque que la lumière est plus délicate à gérer pour certains remparts et pics cramés sur l'image. Mon gain était-il bien choisi ? Quel gamma de préférence avec cette cam ?

- J'ai maintenu rigoureusement les mêmes paramètres d'acquisitions entre les AVIS et c'est encore pire que la Toucam pour uniformiser les images sur le plan lumière ( disparités parfois importantes ), comment cela se fait-il ? là je sèche. Est ce dû aux conditions rocambolesques il est vrai du moment ? ( vent et turbu continuelle )

Version à 60% :

lune071109-1-.jpg

Version à 100% ( attention les yeux, vous n'êtes pas obligé...:D ) :

http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/lune071109-2-.jpg

Posté

Le traitement est trop soft à mon goût (désolé mais je n'arrive pas à m'y faire) mais en tout cas c'est un excellent premier test malgré tes déboires !

Demande à Marc, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas de DMK.

Albéric

Posté

Merci Jack et Albéric !

Hi, hi, Albéric, je t'assure que je suis au delà des limites ici ! ( on perçoit le bruit notamment dans les mers )

Posté

J'arrive ...

Bon déjà une question ... j'ouvre le fit dans Iris, et il ne m'affiche que 256 niveaux !

Iris gère +/- 32000 niveaux (16 bits signés) et registax 16 bits non signés (0-65535) ou 32 bits non signés (0-4 milliards et quelques). En lecture il sait aussi lire le 32 bits flottant (issu d'avistack).

Là comment veux tu appliquer un filtre quelconque si l'original (le fit à n'en pas douter) ne contient que 8 bits ???

J'ose espérer que tu n'a pas fait ton traitement avec ça !!!! A lire ta méthode à priori non ! Fait passer un des plans (avant mosaïque) en fit (sorti d'iris) pour voir ...

Bon coté DMK, moi je laisse le gamma en général à 100%.

Je ne le répèterais jamais assez ; tu règle l'exposition (et indirectement le débit d'image) en fonction de la turbulence, et le gain cela se fait à l'histogramme avec l'interdiction de s'approcher du maximum de la dynamique. Tu évitera aussi le maximum du gain (passé 700 à 800 cela devient granuleux).

Evidemment pas de gain auto non plus on est d'accord ?

Pour le reste, si tu est sur de ta capture (rigueur de l'exposition) et qu'il n'y a pas eu de passages nuageux (ou de buée) alors vire l'option "autobrighten" de Imerge.

Bon sinon, y'a un peu de travail coté collimation encore je pense. Tu a fait un petit roddier pour voir l'état de la chose (en sélectionnant la coma seule) ?

Marc

Posté

Salut Marc,

c'est quoi cette histoire de 8 bits ? Tu m'apprends quelque chose Marc ! :D

Cette image compositée est issue d'Imerge, c'est donc lui qui me génère ces 256 niveaux ? Dois je le paramétrer autrement ? Mince, je ne me suis jamais posé cette question avant !

Invité Scopy
Posté

Je l'aime bien aussi cette image Valère, et je pense que dans peu de temps, ça va bien donner cette nouvelle config :) !!

Amitiés, Anne

Posté

Salut à Tous

Je voulais juste rajouter que la faible dynamique n'arrange rien

Il est dommage d'avoir privilégier le balayage à 30FPS qui amène du bruit (en faisant chauffer le CAN) au prix d'une faible dynamique (qui manque cruellement

en planétaire)

Il est intéressant de refroidir le boitier par une ceinture peltier (surtout en été) pour réduire le bruit et d'utiliser un câble court (et blindé de préférence)

Bon ciel

TDO

Club Astro d l'Union

Posté

Merci Jean Louis !

TDO, j'avais sélectionné 15 ips faudra que je vois si c'est pas mieux à 7,5 ips.

Posté

Elle est bien belle cette lune Valère, c'est vai que faire une mosaïque avec cette cam il faut s'y habituer, dés que l'on s'approche du limbe l'exposition change vite, l'histogramme devient fort intéressant

Par contre le gamma à fond, je vais essayer :)

Jean-Luc

Posté

Je voulais juste rajouter que la faible dynamique n'arrange rien

Il est dommage d'avoir privilégier le balayage à 30FPS qui amène du bruit (en faisant chauffer le CAN) au prix d'une faible dynamique (qui manque cruellement

en planétaire)

C'est justement le frame rate des DMK et encore mieux des Skynyx qui est intéressant en planétaire ! Ne pas oublier que la rotation de Jupiter et de Saturne est très rapide, ainsi que le déplacement des ombres sur la Lune. La priorité doit être donnée à la cadence pour additionner un max. d'images ! Et c'est encore plus vrai si on fait de la trichro ! De ce point de vue une PL1-M est à la ramasse comparé aux DMK/Skynyx. :b:

Il est intéressant de refroidir le boitier par une ceinture peltier (surtout en été) pour réduire le bruit et d'utiliser un câble court (et blindé de préférence)

Oui, je suis d'accord mais quel est l'impact réel sur l'image additionnée ? Au risque d'alourdir le PO, d'augmenter le risque de créer des flexions et au final de se retrouver avec des images moins bonnes car légèrement décollimatées. :?:

Désolé Valère, je n'ai pas encore pu charger ton image, je suis en bas débit. :confused:

Albéric

Posté

Pas de problème Albéric, d'ailleurs ne t'embête pas à la télécharger car Marc me dit qu'elle est en 256 niveaux de gris ! J'aimerais bien savoir où j'ai merdé dans le protocole ?

Posté

Salut à Tous

Tout est affaire de compromis comme en optique

Plus le balayage est rapide, plus le CCDI(&CAN) chauffe, plus il y du bruit, moins il y a d'info et en 8 bits chaque électron compte

Pour Juju, tant pis pour le bruit, il faut garder 15FPS voir 30FPS pour

avoir un peu d'images à traiter sur une minute et travailler de préférence

avec la fonction ROI

Pour la Lune, 3.75 est un maximum pour moi

Pour ce qui est du peltier, un petit Melcor 30 x 30 (genre CP1.4-71-06L)

avec radiateur processeur + ventilo + un peu de cuivre (ou alu) ne va pas

surcharger l'ensemble car la DMK est relativement légère (265g)

Mais les nuits fraîches vont arriver et nos DMK ne se porteront que mieux

Je profite de ce post, pour te féliciter Albéric pour la qualité de ton travail

sur la lune où tu vas pouvoir te mesurer avec LRO

Cela motive les autres........

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union

Posté

Oups, j'ai zappé ton message Jean Luc ! Merci ! J'essaierai aussi le gamma à fond pour voir, si Marc le dit...;)

Au fait Marc, j'ai pas compris ton message précédent sur les niveaux de gris de mon image finale, ça m'inquiète un p'tit peu cette histoire !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.