Aller au contenu

Spectre Nova Scuti


François Teyssier

Messages recommandés

Joli spectre avec d'intense profils P-cygni sur les raies de balmer signifiant une violente éjection de matière. Bien vu ! Interressant àsuivre au 150 trait.

J'ai un peu ça sur Deneb ce soir qui a due s'agiter un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation,

 

Je rappellerai simplement que cette nova à été découverte avec un téléobjectif de 120mm sur une camera CCD. Les japonais ne sont pas à leur coup d’essais et trouvent au moins une fois par an une Nova. Belle démonstration aussi de la Spectro, en 1h00, le type l’objet est clairement identifier, encore bravo François.

Comme quoi le réseau d’informations encadré par l’AAVSO fonctionne bien. Dommage qu’il ne soit pas plus exploité par les amateurs. Je dirai avec un peu d’humour, si nous ont fait de l’astronomie "autrement" alors, Comment fait-on autrement de l’astronomie?

 

Etienne Morelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque on a une ccd c'est bien trop souvent, hélas, pour se borner à reproduire des images vu et déjà vu et que d'autres font mieux. Sans grande originalité, les sujets sont à 90% les mêmes, les images souvent trop traittées leur intêret scientifique en est vidé. Exaspérant, mais il n'y pas que la science dans la vie.

Je suis convaincu qu'en ayant une communication allégée, transparente sur des sujets aussi pointus que celui ci, le forum est fait pour ça, beaucoup viendront à utiliser leur matériel et leur capacité pour toutes choses utiles à l'établissement des connaissances. La spectro est encore un sujet pionner, mais la photométrie a prouvé sa valeur dans le domaine amateur.

Bravo François pour ce spectre qui montre avec brio les résultats que l'on peut atteindre avec les moyens actuels. Au fait pourquoi si peu de photométristes pratiquent la spectro, comme François ? C'est un avantage énorme sur la pratique et la compréhension des phénomènes en jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque on a une ccd c'est bien trop souvent, hélas, pour se borner à reproduire des images vu et déjà vu et que d'autres font mieux. Sans grande originalité, les sujets sont à 90% les mêmes, les images souvent trop traittées leur intêret scientifique en est vidé. Exaspérant, mais il n'y pas que la science dans la vie..

 

Une petit photo c’est aussi pas mal pour ce faire la main, je ne vais pas renier mes début !!

 

 

Au fait pourquoi si peu de photométristes pratiquent la spectro, comme François ? C'est un avantage énorme sur la pratique et la compréhension des phénomènes en jeux.

 

Avantage, oui! Comme toute activité à caractère scientifique. Par contre, il faut deux choses vitales pour ce lancer, du temps et de l’argent. Quand tu regardes les publications, la plus grand contribution amateur reste la photométrie, la plupart des universités travaillent dans ce domaine comme les amateurs pour les mêmes raisons. A part pour des objets sous 10 magnitudes, la spectrographie est souvent couplés à des 2.00m et plus.

Il ne faut pas griller les étapes (La formation et la progression de l’astronome amateur un sujet à approfondir).

L’erreur classique, est de ce lancer dans la spectro sans de solides bases en photo ou photométrie et sans une culture scientifique qui s’acquière grâce à de nombreuses observations. Ces dernières nous obligent à nous documenter pour approfondir. De même en photométrie se lancer dans les rares exo-planètes sans passer par le domaine stellaire avant est une bêtise. L’avantage de François, est qu’il n’est pas un débutant, je pense qu’il a investi dans ce matériel avec une idée précise de son utilisation.

Une constatation de l’AAVSO : même si nous somme nombreux à faire de la photométrie (Tout est relatif), nous somme très peu à faire des observations de précision avec prise en compte de l’absorption différentiel et transformation des magnitudes dans le système standard. Personnellement, je me suis lancé dans cette aventure, ca m’a demandé un mois pour comprendre et faire mes tableaux d’analyses sous Excel.

Mais, on s’éloigne du sujet de Francois La Nova!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas Etienne, moi je ne m'éloigne pas! Un peu obstiné même...!

Voici le spectre d'aujourd'hui

http://www.astronomie-amateur.fr/Projets%20Spectro4%20Novae.html

La veine avec le temps : plutôt maussade toute la journée et puis... une grande éclaircie pendant une bonne heure.

Des petites variations, notamment dans la largeur des raies. Du coup, quand on a pas l'expérience, on se demande si c'est une évolution réelle ou une incertitude au niveau acquisition et traitement. Encore bien du travail derrière.

Bref, c'est passionnant, mais cela réclame effectivement beaucoup de travail.

Pour ce qui est de la photométrie et de la spectro, l'une comme l'autre sont tout aussi à importantes. Tant mieux s'il y a des observateurs dans les deux domaines. Il ne faut pas les opposer, mais au contraire travailler en complémentarité. Pour les symbiotiques, je vais installer en parallèle du spectro le moyen de faire une photométrie précise : ce sont des objets assez lumineux (au moins ceux accessibles aux amateurs en spectro) du coup, il n'y a que des observations visuelles dans les bases de données et qui dans l'ensemble manquent de précision. Je pense à installer une CCD avec un petit téléobjectif en parallèle.

Ce qu'il nous faut, c'est plus d'observateurs. A glaner chez les "photographes". Parce qu'il y a effectivement deux manière d'aborder l'astronomie. La plus grande partie des "astronomes amateurs" ne font pas de l'astronomie, mais de la photographie astronomique, ce sont deux approches différentes. De la même façon que beaucoup de photographes amateurs macro ne sont pas entomologistes amateurs. Ce qui est important, c'est que chacun se fasse plaisir. Tant mieux, si quelques uns, après une initiation à la prise de vue se rendent compte que cela ne sert pas à grand chose de refaire la 10000ème photo de M42 et essaye de se lancer dans la photométrie, la spectroscopie ou autre.

A nous de convaincre en renforçant et en valorisant les réseaux existants, comme par exemple ce forum de webastro, que je trouve plus interactif et convivial que les listes de discussions, ou en dynamisant les associations existantes.

Mes amitiés à tous les deux

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

François Teyssier nous donne des idées!! Ci joint un spectre de la nova scutti 2009 pris ce soir (2009/11/11 17h45 TU) à l'aide du Sa (montage grism) et 600s de pose.

Affaire à suivre

Bon ciel

Eric Sarrazin

nova_scut_2009_11_11.jpg.78d3cb35e2fb5fdb5ee217b32ab14523.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous les deux. Les spectres montrent clairement la série de Balmer en émission, mais je n'ai pas vu l'hélium (?). Le suivis promet d'être intéressant.

Euh, vous voudriez pas faire eps aur pour changer ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous les deux. Les spectres montrent clairement la série de Balmer en émission, mais je n'ai pas vu l'hélium (?). Le suivis promet d'être intéressant.

Euh, vous voudriez pas faire eps aur pour changer ? :p

 

Sympa l'image d'Eric.

Ce serait bien que l'on suive l'évolution du spectre.

 

Je commence à étudier les raies. Pas facile. En fait il semble que ce soit surtout du fer que l'on voit (FeII). Mais je continue à étudier les publications car ils y a des identifications qui différent.

 

Epsilon, j'en ferai un de temps en temps, promis. Mais en ce moment, les fenêtres météo sont courtes en Normandie.

 

a+

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés "the astrophysics of emission line stars" de Kogure/Leung edition Springer, s'il n'y pas d'hélium c'est que c'est une nova de type FeII. Elles sont moins puissantes que les nova He/N mais elles peuvent encore être hybrides et les raies de l'hélium apparaitrent après le maxima avant la phase aurrorale (apparition des premières raies interdites). La dilution de l'enveloppe éjectée va augurer de spectres intéressants avec l'apparition de raies interdites et un spectre qui deviendra de plus en plus celui d'une nébuleuse, avant la prise d'une belle image par le VLT ou Hubble :rolleyes:

Je viens de trouver un spectre de 1991 d'une nova, nova scuti 1991 (William 1992) très similaires aux vôtres. Il s'agit peut être d'une nova récurente si c'est la même étoile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour ces infos intéressantes. Il a l'air bien ce livre. C'est une édition anglaise? Le spectre de 1991 est il en format numérique ou bien tu l'as vu sur ce livre? Serait il possible de voir son allure?

Merci par avance.

On te vois ce WE à Mandelieu?

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, le spectre est dans le bouquin (P376), j'en ferait une copie numérique ce soir. Sinon en chechant sur le net on tombe sur des spectres de nova scuti de 2003 et aprés, y a foule.

Le livre est super pour trouver des interprétations aux différents profils émissifs. Bien sûr comme il est très bien fait, il amène plus de question que de réponse... C'est à avoir absolument dans sa bibliothèque de spectroscopiste. Malheureusement il n'est pas donné.

Des extraits sur Springer.com

Je ne pourrais certainement pas venir à explorespace, je le regrette bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément la nova scuti 2009 pourrait bien être de la même famille que celle de 2003. Une nova lente, FeII, son évolution ici, mais aussi ailleurs :

http://aas.org/archives/BAAS/v36n2/aas204/866.htm

 

Il y a surtout : http://adsabs.harvard.edu/abs/2005PASP..117..938M

à partir notamment des spectres de Christian. Les premiers sont très semblables à ce que j'ai obtenu.

 

J'ai également tenté une identification des raies, toujours sur la même âge

http://www.astronomie-amateur.fr/Projets%20Spectro4%20Novae.html

Exercice vraiment délicat lorsque l'on n'a pas d'expérience. Je me suis basé sur plusieurs publications indiquées en référence.

S'il y a des idées supplémentaires (corrections ou autres raies à identifier), je suis preneur.

 

a+

François

 

PS : j'ai laissé un message sur astrosurf qui rencontre, .... peu de succès. Peut-être dans 10000 ans lorsqu'il y aura une nébuleuse photogénique à cet endroit à prendre en 24 couleurs à raison de 374 heures chacune avec le tout nouveau filtre interférométrique FeII qui permettra enfin de rajouter la 24ème couleur psychédélique qui manquait à une image "astronomique"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un scan du bouquin plein de spectres de nova avec quelques raies identifiées. La résolution des spectres est comparables aux vôtres et il y a une nova scuti 1991 FeII !

http://www.webastro.net/upload/images/5479-1258056292.jpg

 

Ps: moi ça fait longtemps que j'ai compris que les spectres basses résolutions c'est hard à calibrer et à exploiter :be:

Ps2: Tiens François, on dirait qu'on pense la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu vas sur le complete bibliographic record tu peux acceder au pdf de l'article.

mais je ne pense pas qu'on puisse extraire les spectres de ces articles qui sont anciens (scan et non document numérique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : j'ai laissé un message sur astrosurf qui rencontre, .... peu de succès. Peut-être dans 10000 ans lorsqu'il y aura une nébuleuse photogénique à cet endroit à prendre en 24 couleurs à raison de 374 heures chacune avec le tout nouveau filtre interférométrique FeII qui permettra enfin de rajouter la 24ème couleur psychédélique qui manquait à une image "astronomique"...

 

Sur la possibilité d'avoir une image de la nouvelle nébuleuse, ça n'est pas impossible pour Hubble ou le VLT qui a déjà photograohié ce type d'objet, et notamment RS ophiucus.(http://www.insu.cnrs.fr/image1885,image-restes-explosion-nova-rs-ophiuchus-ellipses-pointillees-representent-structures-observees-avec-amber.html).

Donc pour celle ci il faut attendre quelques mois que l'envellope atteigne une taille raisonnable :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé :

Williams, R E (1992). The formation of novae spectrum. A. J., 104, 725-733

 

Il y a aussi du même auteur

The evolution and classification of postoutburst novae spectra

Williams, R. E.; Hamuy, M.; Phillips, M. M.; Heathcote, S. R.; Wells, Lisa; Navarrete, M.

Astrophysical Journal, Part 1 (ISSN 0004-637X), vol. 376, Aug. 1, 1991, p. 721-737.

http://adsabs.harvard.edu/abs/1991ApJ...376..721W

 

a+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche même super bien :

 

A défaut de nouvelle image pour cause de nuages persistants, j'ai pu commencer à travailler sur les spectres.

 

Vitesse d'expansion mesurée par effet Doppler : 800 km/s (+/- 120 km/s)

 

Les valeurs publiées sont 700 km/s

 

Résultats sur

http://www.astronomie-amateur.fr/Projets%20Spectro4%20Novae.html#vitesse

 

a+

 

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite...

 

Enfin un ciel dégagé pour la première fois en sept jours.

Ce n'est pas trés grave car le spectre évolue lentement (c'est une caractéristique des novae Fe)

On note l'affaiblissement des profils P Cygni, l'apparition de nouvelles raies (HeI, NII je pense, mais je préfère vérifier )

Désolé de devoir tempérer l'enthousiasme de Eric, mais il n'y a pas d'évolution notable de la série de Balmer.

 

nova20091117.gif

 

nova-Comp-pf.gif

 

Une image agrandie sur

http://www.astronomie-amateur.fr/Projets%20Spectro4%20Novae.html

 

A suivre

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'on perd les profils p-cyg, surtout en h-alpha, avec en même temps le renforcement des raies FeII. Il faudrait croiser avec la photométrie pour classer la nova, en lente ou rapide mais il est peu être trop tôt pour le préciser, une chute de 3 mag en 100j la classerait en lente.

A guetter le moment où apparaissent les première raies interdites, mais ça risque d'être hors limite pour ton domaine spectral (?). Les premières raies interdites sont celles de OIII (4363) et OII (7325) dans la phase aurrorale, puis dans la phase coronale on verra le FeX (6375) FeVII(6078) et enfin dans la phase nébulaire, les raies OIII (5007, 4958) et OII (3727) deviendront prédominante au fur et à mesure de la dilution de l'enveloppe. On aura alors le spectre d'une nébuleuse planétaire. (source: The Astrophysics of emission-lines stars) Et si ça ne se passait pas comme ça ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bon en effet je me suis peut etre enflammé un peu vite sur l'évolution des raies de Balmer..En regardant de plus les variations d'intensité de ces raies c'est vrai que ce n'est pas fantastique. Mais malgré tout après 3 observations j'arrive à noter un petit quelque chose:

http://e.sarrazin.free.fr/spectro/nova_scuti_2009

En attendant la suite..

Bon ciel

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.