Aller au contenu

Spectre Nova Scuti


François Teyssier

Messages recommandés

François,

Merci de me rassurer dans cette augmentation des raies de Balmer. Je commençais à avoir des doutes..

Thierry à titre de comparaison ci joint le spectre de niveau 1b de la nova du 18/11 (sans fente).

Bon ciel

Eric

nova_1b_2009_11_18.jpg.9203390c55582ed13b71440a8c291874.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ci-joint un pdf récapitulant les observations de V496 Sct.

C'est Thierry qui m'a inspiré avec sa vidéo de Eps Aur. Par contre il faut cliquer pour passer à l'image suivante.

Des versions automatique et en boucle sont disponibles sur

http://www.astronomie-amateur.fr/Projets%20Spectro4%20Novae.html

au formats OpenOffice et Power Point.

Il faudrait que j'en fasse un document visionneuse PPT, mais je n'ai plus PowerPoint chez moi. Je voir ça au boulot.

 

Elle est maintenant trop basse pour moi aussi. Le dernier spectre date du 6/12 avec une spectaculaire réapparition des profils P Cygni.

Le continuum est normalisé à 1

 

Cela répond en partie aux questions d'Eric sur l'évolution des raies. J'ai au contraire une augmentation de Ha (relativement au continuum).

Il faut que tu te méfie des variations des largeur de tes raies, (qui est le produit de l'acquisition) et non réelles. Il faudrait plutôt que tu mesures l'intensité et en fasse un graphique.

As tu essayé de passer ton réseau parallèle à l'AD?

Pour une réponse plus précise, il va falloir que je passe aux mesures.

 

a+

François

 

 

 

 

[ATTACH]9929[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta présentation est superbe et illustre bien toutes la dynamique de ce type d'objet. Je m'étais promis de faire un commentaire super savant tiré de toutes mes lectures passées et actuelles mais je n'ai pas eu le temps. Cette fin d'année est très active d'un point de vue astro, famille et boulot.

Donc je dirais simplement comme Eric, Vive la spectro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me suis essayé à identifier les raies du dernier spectre obtenu de V496 Sct 2009 (environ 17 jours après le maximum)

J'ai pour cela recherché dans les publications un spectre semblable. Je suis tombé sur V443 Sct 1989 (environ 20 jours après le maximum), qui est très proche

 

Outre les raies en émission FeII toujours très présentes, on note NII, NaI, OI, toutes avec un profil P Cygni prononcé

Les raies interdites [OI] à 5577, 6300 et 6364 A sont apparentes.

 

Je ne pense pas me tromper, mais s'il y a des critiques, elles sont les bienvenues.

 

nova%20sct%2020091206+raies.jpg

 

Le version grand format et le spectre de V443 Sct 1989 pour comparaison

http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/Novae/V496%20Sct%202009.html#raies2

 

Bonnes observations

 

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Dans certains forums , on appelle ça un "up".

En fait c'est surtout une chose que je n'imaginais pas il y a y an : pouvoir suivre une nova jusqu'à son stade nébulaire.

C'était la première nova de l'automne 2009, que j'ai dû arrêter de suivre à cause d'un toit. Au printemps, je n'ai même pas songé à la reprendre, tellement il m'apparaissait évident qu'elle serait devenue impossible. Et puis, il y eu V407 Cyg suivie jusqu'à mag V = 14.2. Alors ce qui apparaissait impossible a refait surface. Christian Buil l'a faite avec son Lisa à l'OHP.

 

v496sct_20100909.gif

 

Le spectre est dominé par les raies interdites de [OIII] 5007 et 4959. On note aussi [OI] 6300 et 6364, ainsi que HeI. Les raies sont larges. Ha doit être intéressante en haute résolution.

 

La comparaison avec le dernier spectre que j'ai obtenu en novembre 2009

v496sct_20100909_20091129.gif

 

Les raies du Fer (4922, 5018 ...) ont disparu.

La raie intense vers 5755 peut être [NII]

 

Il faudra être moins timoré la prochaine fois : deux ou trois spectres au printemps auraient permis de suivre cette évolution spectaculaire. La mag s'est stabilisée vers 11.7.

 

C'est un excellent sujet pour un star analyser : magnitude faisable, raies larges, on doit obtenir presque le même résultat.

Le champ est bien encombré (j'ai deux autres spectres dans la fente du lirhes), donc ne pas hésiter à tourner le sa pour éviter ne pollution du spectre par l'ordre 0 d'une autre étoile.

 

Page V496 Sct : http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/Novae/V496%20Sct%202009.html

 

a+

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.