Aller au contenu

L’envol du Cygne

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Il y a un moment que je rêvais de passer une soirée dans le Cygne, une de mes constellations favorites. Mais voilà, malgré de beaux ciels clairs, la première semaine de novembre fut gâchée par Miss Moon, puis c’est le ciel qui ne joua plus le jeu : nuages, pluie, premiers flocons, bref je désespérais de pouvoir enfin régaler mon tout nouveau filtre UHC sur les beautés cachées dans les ailes du grand animal blanc.

Et puis il y eut ce soir. Au coucher du soleil, le ciel se dégage, les quelques nuages restants contribuent au spectacle, ça sent le joli ciel transparent. ;) 20h30 : la voie lactée est en place, et le Cygne déploie ses grandes ailes juste en face chez moi. Je ne résiste pas à son appel. Je me couvre (-2°) et une petite demi-heure plus tard je pointe 52 Cyg, direction le Voile !

A peine sur site, je chausse le 13mm, et là une belle surprise : 6960 est là en travers du champ ! C’est la première fois que je la vois si bien, sans filtre ! Je souris un peu jaune, en me disant que j’ai bien fait d’acheter un UHC… :confused: et puis je mets le filtre en place, et wow ! je me dis que j’ai bien fait d’acheter un filtre !!! :be: 6960 telle une écharpe sur laquelle est posée 52 m’apparaît verdâtre et je vois clairement des volutes, des circonvolutions. Une extrémité de l’écharpe est épaisse, bien marquée, l’autre semble s’effilocher dans le ciel noir, c’est d’une beauté ! :o Je reste de longues minutes à aller d’un bout à l’autre de l’écharpe, car elle ne tient pas dans le champ du 13mm. Et puis doucement, je me dirige vers 6995, 2° plus loin. Sur le chemin je rencontre des petits nuages perdus entre 6960 et 6995. Et puis : voilà 6995 ! C’est encore plus beau !! je reste sans voix devant tant de détails : la finesse de cet arc de cercle est incroyable. De petites étoiles sont visibles ça et là ; telle une fumée s’élevant dans le ciel, la forme est tourmentée, tantôt fine, ciselée, tantôt comme repliée sur elle-même et plus prononcée. J’enlève le filtre pour juger de son effet : je vois un un joli champ d’étoiles mais point de nébuleuse… La différence est incroyable. :b:

Je pousse vers le nord, vers le Pélican. Il se laisse vite approcher, le filtre n’a pas bougé du nag 13. Une fois les deux étoiles repères dans le champ, le Pélican est évident. Le bec d’un côté et puis le corps et son étoile bien au centre. Je joue de la vision décalée pour mieux voir, c’est moins évident que 6960, mais je vois pour la première fois quelque chose que je ne pouvais pas voir auparavant. Puis le bec du Pélican me donne la direction, je la suis et me retrouve dans… le golfe du Mexique ! Deux étoiles, l’une à la pointe de la Floride, l’autre sur la côte du Texas délimitent bien les lieux. L’Amérique Centrale est bien là aussi. Avec mon champ de 1,1° il me faut me déplacer pour voir le reste du continent nord-américain, avec ses lumières. C’est aussi une découverte, sans filtre on ne voit strictement rien.

Je redescends vers Sadr, pour explorer les nébulosités qui l’entourent. Je les vois sans filtre au 30mm, quel ciel ce soir! :o et puis 13mm avec UHC, et je me promène dans un mouvement circulaire autour de la belle Sadr. Les nuages se succèdent, de belles petites étoiles, dont quelques doubles, scintillent sur ces coussins verts. Je fais quelques tours de manège, mon œil se régale. Après un instant à regarder le ciel, comme pour me remettre de mes émotions, je file en direction de la Blinking Nebula, 6826. Dans le voisinage de 16 cyg je détecte une étoile un peu empattée, et d’un bleu turquoise inhabituel. Au 13mm avec UHC, pas de doute c’est bien elle. Néanmoins, je vois peu de détails, je grossis donc un peu, et au 7mm la Blinking est magnifique ; son étoile centrale est bien visible en vision directe, elle semble comme flotter dans un lagon bleu turquoise de rêve. Et puis, mais, mais… oui, elle « blinke » ! :rolleyes: En vision directe sur la centrale, la nébuleuse semble disparaître, alors qu'en vision décalée c’est la centrale qui se noie dans le lagon; en effectuant un va-et-vient avec l'oeil, la nébuleuse semble vraiment clignoter comme une guirlande de Noël! :D Je m’amuse de cet effet que je ne pensais pas si bien voir (à noter que je n’ai pas monté l’UHC sur le 7mm pour le voir).

Ravi de cette découverte, je tente le diable, et me dirige vers la Footprint Nebula. La chose est très délicate, 9 secondes d’arc quand même… Mais le bonheur est de partir d’Albireo pour aller vers Footprint ; rien que pour ça cela vaut le coup d’essayer. Heureusement d'ailleurs, car de traces de pas je ne vis point. Pas grave, je m’y attendais... :(

Pour finir en beauté, je passe d’abord par M27, magnifique sans filtre, et surprenante de détails avec l’UHC, pour filer ensuite sur Crescent Nebula. Pas évidente a priori, je voudrais bien finir par ce joyau, car mes pieds commencent à avoir froid… En partant d’êta cyg je remonte tranquillement en direction de Sadr, au 13mm avec filtre, et après avoir effectué environ les 2/3 de la distance êta-Sadr, la belle est là dans le champ. La touffe est reconnaissable [je vois cette nébuleuse comme une boule, une touffe, avec comme un arc de cercle lumineux en bordure], le croissant lui n’est pas très évident. Je vérifie que je trouve bien les petits amas ouverts de part et d’autre de la nébuleuse, c’est bien ça, je suis bien sur l’objectif. Je passe un peu de temps dessus, la « touffe » est de plus en plus visible, mais cette frange lumineuse en forme de croissant restera très discrète.

Il est temps de rentrer se réchauffer, et puis Miss Moon ne va plus tarder… J’accueille la chaleur du poêle avec plaisir, toujours sous le charme de cet envol du Cygne qui m’a permis de découvrir quelques-uns de ses trésors ! :wub:

Merci de m’avoir lu.

Posté

Les grenouilles coassent , les corbeaux croassent , les Cygnes " croatent " . . . .

Et ça donne ce chant du Cygne , ou ce " champ " du Cygne que tu as si bien su nous faire visiter ! :wub:

Joli compte rendu !

Seul bémol : il y a plus de 3 semaines que l' on n' a pas vu autre chose que des nuages chez nous ! :cry:

Donc on t' en veut un max , de pouvoir sortir , de nous le faire savoir , et en plus de voir des beaux trucs ! Je te hais ! ;):D :D :D

Posté
Les grenouilles coassent , les corbeaux croassent , les Cygnes " croatent " . . . .

Et ça donne ce chant du Cygne , ou ce " champ " du Cygne que tu as si bien su nous faire visiter ! :wub:

Joli compte rendu !

Merci HGT, il était sympa avec moi le Cygne hier soir :)

Seul bémol : il y a plus de 3 semaines que l' on n' a pas vu autre chose que des nuages chez nous ! :cry:

Donc on t' en veut un max , de pouvoir sortir , de nous le faire savoir , et en plus de voir des beaux trucs ! Je te hais ! ;):D :D :D

Euh, désolé les gars :blush: mais dans Alpes du sud, il y a sud... ;)

Ah oui , au fait , il y a de la neige , chez toi ?

Quelques centimètres de temps en temps, mais ils fondent en 24h; mais la température descend et la première vraie chute de neige devrait arriver pour la mi-novembre.

A quelle altitude étais-tu pour cette observation ?

Hier soir j'étais devant chez moi, 1713m.

Ce matin, grand beau, les sommets enneigés au-dessus du col des Champs se détachent sur un beau ciel bleu. La méteo annonce une belle nuit à venir, je ressors donc ce soir ;)

Posté

Quelle chance tu as Joel avec la météo ! Ici complétement bouché et c'est parti pour durée ! :cry:

Visiblement ce filtre fait des merveilles malgré un ciel déjà exceptionnel !

Bon achat. ;)

Que c'est plaisant de partir en ballade céleste avec toi....continue, ça nous fera patienter jusqu'à ce que le temps se remette au beau fixe chez nous aussi. :)

Posté

Ouii! Le Cygne est toujours là! il s'en va peu à peu mais nous pouvons encore le rattraper au vol!

Une très jolie soirée en compagnie de cette fabuleuse constellation qui recèle bien des trésors..Il est certain qu'avec l'UHC, ces petites merveilles nous sont plus faciles à découvrir! Tant que tu es dans le Cygne, je te conseille (si ce n'est déjà fait) d'aller rendre visite à la Piazzi's Fliyng Star, une sublime double très colorée!

En tout cas, ce ciel des Alpes du Sud est une sacrée chance et tu as bien raison d'en profiter! Pense à nous quand tu observes quand même! :D

Posté

Bonjour Pixajo :)

Quel plaisir de lire un CROA, je pensais ne plus en découvrir jusqu'à la fin de l'année............

Comme HGT, j'enrage de ne pouvoir sortir mon tube, ça fait si longtemps que je ne sais même pas si je ne serai pas perdu dans le ciel à ma prochaine sortie :cry:

L’envol du Cygne

Et oui, tu as bien fait d'en profiter car il s'envolle de longs mois pour sa migration hivernale :(

Et puis doucement, je me dirige vers 6995, 2° plus loin. Sur le chemin je rencontre des petits nuages perdus entre 6960 et 6995.

Tu as sans doute observé le "Triangle de Pickering" qui se trouve entre les deux Dentelles ;)

Au plaisir de te lire.

Posté

Euh, désolé les gars :blush: mais dans Alpes du sud, il y a sud... ;)

Oui, bon, ça va, ça va.... :mad:

Bien, je me remets à mon tricot.... merci quand même, tout cela me rappelle des souvenirs, du temps que le ciel était beau...

:hm:

Posté
Que c'est plaisant de partir en ballade céleste avec toi....continue, ça nous fera patienter jusqu'à ce que le temps se remette au beau fixe chez nous aussi. :)

Merci Christian ;)

Tant que tu es dans le Cygne, je te conseille (si ce n'est déjà fait) d'aller rendre visite à la Piazzi's Fliyng Star, une sublime double très colorée!

Oui merci, je comptais de toute façon aller dans le coin pour tenter l'Oeuf, je passerai voir ta copine :)

En tout cas, ce ciel des Alpes du Sud est une sacrée chance et tu as bien raison d'en profiter! Pense à nous quand tu observes quand même! :D

Je penserai à vous, et même j'essaierai de parler pour vous en haut cieux ;)

Merci Pixajo, toujours un réel plaisir de te lire.

Tu à fait un bon achat.

Merci ;)

Bonjour Pixajo :)

Quel plaisir de lire un CROA, je pensais ne plus en découvrir jusqu'à la fin de l'année............

Comme HGT, j'enrage de ne pouvoir sortir mon tube, ça fait si longtemps que je ne sais même pas si je ne serai pas perdu dans le ciel à ma prochaine sortie :cry:

Allons, allons, c'est comme le vélo :p

Tu as sans doute observé le "Triangle de Pickering" qui se trouve entre les deux Dentelles ;)

Tu as surement raison, j'ai même lu depuis qu'il y a 6974 et 6979, un demi-degré au nord-est du Triangle de Pickering. C'est ce que j'ai dû rencontrer.

Oui, bon, ça va, ça va.... :mad:

Bien, je me remets à mon tricot.... merci quand même, tout cela me rappelle des souvenirs, du temps que le ciel était beau...

:hm:

Allez, hauts les coeurs! Il va revenir le ciel :) Au fait, je te dois des remerciements pour le filtre, tu m'avais conseillé l'UHC Lumicon, je t'ai suivi et ne le regrette pas! :)

Posté

Allez, hauts les coeurs! Il va revenir le ciel :) Au fait, je te dois des remerciements pour le filtre, tu m'avais conseillé l'UHC Lumicon, je t'ai suivi et ne le regrette pas! :)

Si j'avais su, j'aurais rien dit! Na! Et je t'aurais dit un jour: "Comment? Tu ne vois pas le Golfe du Mexique dans ton 200? Ah ben ça alors, tu dois avoir un problème, parce que dans le mien ça pète, ah nom de Dieu! Ton ciel, peut-être... ah non, même pas! J'comprends pas!"

:na::na::na::na::na::na::na:

Posté
Si j'avais su, j'aurais rien dit! Na! Et je t'aurais dit un jour: "Comment? Tu ne vois pas le Golfe du Mexique dans ton 200? Ah ben ça alors, tu dois avoir un problème, parce que dans le mien ça pète, ah nom de Dieu! Ton ciel, peut-être... ah non, même pas! J'comprends pas!"

:na::na::na::na::na::na::na:

:D:D

Posté

Remarque, Zozo joue la compatissante zen et sereine :cool:, mais pas plus tard qu'avant hier soir, alors qu'elle sombrait doucement et inexorablement dans la déprime des semaines sans étoiles, vers 23h elle m'envoie un sms me racontant, sadique, que tout à coup les nuées noires du Massif Central se sont trouées juste au-dessus d'elle, pile poil entre le coucher du Soleil et le lever de la Lune. Ben voyons! Ce qui lui a permis de déguster des brochettes de galaxies et de nébuleuses durant trois heures. La pôv', heureusement la Lune a fini par se lever, elle avait trooop froid à la fin!

Bon, mon tricot, mon tricot...:mad:

Posté
Remarque, Zozo joue la compatissante zen et sereine :cool:, mais pas plus tard qu'avant hier soir, alors qu'elle sombrait doucement et inexorablement dans la déprime des semaines sans étoiles, vers 23h elle m'envoie un sms me racontant, sadique, que tout à coup les nuées noires du Massif Central se sont trouées juste au-dessus d'elle, pile poil entre le coucher du Soleil et le lever de la Lune. Ce qui lui a permis de déguster des brochettes de galaxies et de nébuleuses durant trois heures. La pôv', heureusement la Lune a fini par se lever, elle avait trooop froid à la fin!

Ah je vois... elle joue la malheureuse et observe en douce, sans même croater, hmmm c'est pas bien ça, oh non :nono:

Posté

salut, beau croa ( ça fait rêver par cette météo... ) que j'ai suivi avec le PSA en main. au fait, merci zaurel pour me donner l'idée de voir la "chouette" :) étoile double piazzi.

Posté

Viiiiiiiiiii! l'est sublissime cette double! :wub:

Viiiiiii....je reconnais, j'ai eu un peu de chance dimanche soir...

Mais pas 3 heures! 2 heures seulement! :na:

pffff! hm!.......

:rolleyes:

Posté
Viiiiiiiiiii! l'est sublissime cette double! :wub:

Viiiiiii....je reconnais, j'ai eu un peu de chance dimanche soir...

Mais pas 3 heures! 2 heures seulement! :na:

pffff! hm!.......

:rolleyes:

Et pas de CROA :?:

Il faut croire que soit tu n'as rien vu, soit tu n'es pas partageuse :mad::be:

Posté

Aaaah, faut comprendre. Un CROA de Zozo, c'est tout une aventure, ça prend du temps.

Il faut d'abord qu'une citation poétique d'introduction adaptée à la situation émerge de sa mémoire.

Puis vient le CROA lui-même. Il faut que l'état mental du moment permette l'osmose entre le ressenti et l'observation, et les mots.

Bref, c'est pas souvent, mais qu'est ce que c'est beau, un CROA de Zozo!

:-_-:

Posté
Un beau croa cygné pixajo, merci !!!

ici, pas beau, neige, brouillard, grrrr.

Très joli CROA mais démoralisant: 3semaines de nuages :cry:

Merci les gars, mais j'aimerais mieux que ça vous redonne le moral que le contraire :confused: Je vous souhaite du beau temps très vite. Ici, ça devrait être encore une belle nuit, mais... , je sais pas si je vais oser écrire un CROA...

Posté

Questions aux grands observateurs qui passent par là : ;)

- Footprint, possible avec mon 200 ?

- Crescent: je dois voir mieux que ce que j'ai vu ?

Merci :)

Posté

Mmmmmmmmmmm...

J'ai lu ton CROA avec le PSA ouvert. Tu as raison. Enfin... Tous ceux qui font ainsi ont raison. Ca aide non seulement à bien situer les objets et ça permet aussi de faire le trajet avec toi.

Donc, j'ai fait les quatre coins du Cygne :)

C'est vrai que c'est une région très riche en beaux objets, et notamment les Dentelles et Dumbell. Les seules que j'ai vu jusqu'à présent.

Et j'ai bien l'impression que ce n'est pas dans un ciel comme le mien que je vais pouvoir en profiter des autres merveilles de la Croix du Nord... D'autant que je n'ai pas de filtres quels qu'ils soient.

Merci pour cet envol céleste !

Je file pour un autre voyage avec un "solitaire"... Tu es CROAtoprolifique, veinard :)

Posté
- Footprint, possible avec mon 200 ?
Je ne sais pas, jamais vue avec le 300 (mais jamais essayé dans les Alpes du Sud. :cool:)

- Crescent: je dois voir mieux que ce que j'ai vu ?

Oui. Ca m'a un peu surpris dans ton CROA, tu vois le Pélican qui n'est pas évident du tout, et pas très bien le Croissant (c'est une méduse, pour moi :)) qui me parait assez facile, même avec un 200.
Posté
Je ne sais pas, jamais vue avec le 300 (mais jamais essayé dans les Alpes du Sud. :cool:)

Ok, donc ça parait peu probable que la vois, même avec mon ciel. De toute façon 9" d'arc, ça me paraissait très difficile...

Oui. Ca m'a un peu surpris dans ton CROA, tu vois le Pélican qui n'est pas évident du tout, et pas très bien le Croissant (c'est une méduse, pour moi :)) qui me parait assez facile, même avec un 200.

Oui tu as raison, "méduse" serait un meilleur vocable ;) Je l'ai bien vu la méduse, mais c'est le liseré brillant, qu'on voit en bordure (sur les photos!) que je ne voyais pas... je dois le voir :?:

Posté

Merci pour cet envol céleste !

Je file pour un autre voyage avec un "solitaire"... Tu es CROAtoprolifique, veinard :)

Merci Ingrid :)

Veinard ? oui je sais :blush:;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.