Aller au contenu

Quoi qu'est-ce ?

basile

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je n'arrive pas à déterminer l'origine de ce manque de netteté ou trame ou... ou...

sur mes images de nébuleuse faite avec une ST7xme, sur ED80, le tout sur EQ6

Exemple IC410 12 x 10 mn en Ha addition et traitement ( :confused:) iris

Merci

Jepe

5aa5808e9956a_ic410addiris_cs3_12x10mn..jpg.44060a6b6420ac57ac4356622bae3853.jpg

Posté

Salut Jepe,

Qu'est-ce que tu lui trouve à ton image ? Moi perso, je l'aime bien ton image et je la trouve bien traitée. Peut-être que tu as eu de la buée sur la lulu !!!

Amicalement.

Franck

Posté

Ce que tu observe là est probablement du chromatisme. La 80ED n'est qu'un doublet corrigé pour le visible, et ta CCD vois assez loin dans l'infrarouge, là où la lunette est probablement fortement chromatique.

Tu devrait pouvoir améliorer la netteté des étoiles avec un filtre anti infrarouges.

Posté
Salut Jepe,

Qu'est-ce que tu lui trouve à ton image ? Moi perso, je l'aime bien ton image et je la trouve bien traitée. Peut-être que tu as eu de la buée sur la lulu !!!

Amicalement.

Franck

J'ai constaté en fin de prise un chouïa d'humidité sur l'objectif, mais pas suffisant ( à mon avis ) pour faire cette espèce de trame .

J'ai une résistance, je ferai l'essai avec.

Merci

Jepe

Posté
Ce que tu observe là est probablement du chromatisme. La 80ED n'est qu'un doublet corrigé pour le visible, et ta CCD vois assez loin dans l'infrarouge, là où la lunette est probablement fortement chromatique.

Tu devrait pouvoir améliorer la netteté des étoiles avec un filtre anti infrarouges.

En fait la lulu n'est pas une ED80 mais un triplet Astrotech EDT80

chromatisme ! j'ai des doutes .

Merci de ta suggestion

Jepe

Posté

Il reste donc la buée. C'est vrai qu'il ne faut pas grand chose de diffusion pour que les étoiles s'empattent assez vite... Ce symptome se vois assez bien ,en comparant les images du début de soirée avec celle de fin de soirée.

Faut voir aussi du coté de la mise au point. Es-tu sur qu'elle est bonne?

Ca c'est pour l'elargissement des étoiles.

Pour la trame de fond, j'aurais tendance à dire que le flat n'a pas bien corrigé les défauts. Quelle méthode utilise-tu pour faire tes flats?

Posté
Il reste donc la buée. C'est vrai qu'il ne faut pas grand chose de diffusion pour que les étoiles s'empattent assez vite... Ce symptome se vois assez bien ,en comparant les images du début de soirée avec celle de fin de soirée.

Faut voir aussi du coté de la mise au point. Es-tu sur qu'elle est bonne?

Ca c'est pour l'elargissement des étoiles.

Pour la trame de fond, j'aurais tendance à dire que le flat n'a pas bien corrigé les défauts. Quelle méthode utilise-tu pour faire tes flats?

Aîe ! :cry: j'ai pas fait de flat

la Map, bonne à mon avis ( faite avec Iris et Fwhm de 2)

Je pense que tu es dans le vrai avec l'histoire des flats .

J'y pense jamais :mad:

je vais l'écrire en grand flat flat

Merci encore

Jepe

Posté

Ben moi je dirais que le ciel ne devait pas être totalement transparent ce soir là. Quoi qu'il en soit, le bruit s'est empilé en lignes, tu peux essayer donc de faire du dithering pour limiter ça.

Pour les flats, c'est toujours bon d'en faire, mais ici ça ne justifie pas ce bruit, d'autant plus que c'est moins pénalisant avec ton capteur de taille moyenne plutôt qu'avec un plus grand capteur (vignettage).

Pour cette image, tu as plusieurs possibilités, surveiller la montée du bruit lors du traitement (perso je trouve photoshop plus simple en général) afin de ne pas aller trop loin (tu vois "mieux" ta nébuleuse mais tu fais exploser le bruit en même temps...), ou essayer de le masquer un peu avec psp, ou mieux: les deux!

Posté

Regarde cette version à partir de celle que tu as posté: en créant un calque étoiles tu peux appliquer au reste de l'image des traitements pour atténuer ce bruit. Tu peux aussi appliquer le traitement au pinceau sur un calque où les étoiles ont été enlevées (pour qu'elles restent piquées) pour ne traiter que les parties plus bruitées (typiquement les zones sombres) et laisser tranquilles les régions estimées "bonnes". Puis tu peux ajouter cette nouvelle image à l'autre pour refaire apparaitre les étoiles et obtenir ton image finale. Photoshop permet tout!

http://img69.imageshack.us/img69/6828/testl.jpg

Posté
Regarde cette version à partir de celle que tu as posté: en créant un calque étoiles tu peux appliquer au reste de l'image des traitements pour atténuer ce bruit. Tu peux aussi appliquer le traitement au pinceau sur un calque où les étoiles ont été enlevées (pour qu'elles restent piquées) pour ne traiter que les parties plus bruitées (typiquement les zones sombres) et laisser tranquilles les régions estimées "bonnes". Puis tu peux ajouter cette nouvelle image à l'autre pour refaire apparaitre les étoiles et obtenir ton image finale. Photoshop permet tout!

http://img69.imageshack.us/img69/6828/testl.jpg

Merci !

c'est vrai que c'est plus propre au niveau des parties faible de la néb.

J'ai fait un essai avec un filtre gaussien selectif dans Iris.

J'y suis allé un peu fort mais je trouve ça un peu mieux que ma première;

Quant à Photoshop, j'ai réellement des lacunes dans son utilisation, Yvan si tu es dans le coin faut qu'on se voit :D

5aa5808eab72e_ic410addiris_cs3_12x10mn_filtregaussien-8x12..jpg.1ba7fab0deb115c4279869d54d1154d6.jpg

Posté
D'accord avec Patrick et Kevin,mais ton image est quand même bien belle.

Ah oui,n'oublies pas les flats.

Amicalement Jean-Pierre

Ben moi aussi ;) et merci

tu as une atik 314l+. Elle a l'air de bien fonctionner la gamine quand je vois tes photos et d'autres

Je crois que je vais me laisser tenter en complément de la ST7 même si le champ n'est pas vraiment plus grand par contre 2 fois plus de pixels ça me séduit pour les nébuleuses pour lesquelles j'ai un faible ( surtout en noir et blanc :wub: )

Cordialement

Jepe

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.