Aller au contenu

[Neb] IC1805 Nébuleuse du cœur en narrowband SII Ha OIII

Franck34

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Merci de passer par là pour la présentation de cette nébuleuse bien connue : la nébuleuse du cœur

Matériel

FS60 à f4,2

G11 Level IV pilotée par GCC

ST10XME Ha 6nm Astrodon SII 7nm et OIII 8nm baader

Image faite en centre ville très pollué

FWHM entre 0,85 et 1,25 suivant les nuits, échantillonnage ccd 5,5.

Temps total d'exposition : 20h15

SII : 40x15' soit 8h

Ha : 39x15' soit 7h45

OIII : 18x15' soit 4h30 (le vent m'a gâché la moitié des poses)

Vignette cliquable

20091110_IC1805_L_R6G1B20_1024.jpg

Posté

bonjour

en effet c'est une belle image très détaillée ....

sur la full les étoiles très rouges semblent légèrement "décalées" par rapport à leur centre ?

mais je n'y connais rien en narrow band ..... peut être est ce normal ?

ce n'est pas une critique , c'est juste une question d'ignorant !!!

:beer:

amicalement

Posté

Bon, suite à des remarques sur le forum d'en face sur les étoiles un peu pâteuses au regard de la fwhm de mes brutes, j'ai repris le traitement avec une nouvelle couche OIII bien meilleure de 3h45 seulement.

J'ai repris la technique de traitement également en changeant du tout au tout le démarrage en positionnant les couleurs sur les bons tons et en modifiant les coefficients des couches en mettant 1/3 de plus de bleu.

Je pense avoir largement gagné en finesse et en rendu sur la couleur.

20091110_IC1805_R6G1B30_1024.jpg

Posté

Très belle cette nébuleuse Franck, moi aussi je ne suis pas encore fan du narrowband mais là elle sort bien, bravo, surtout pour la deuxième

Amitié

Jean-Luc

Posté

Salut Franck!

Et bien je doit te dire que j'aime beaucoup cette deuxième image! D'habitude je ne suis pas vraiment fan du Narrow mais la je doit dire que le rendu est, pour moi, au rdv ! Je ne sais pas si l'objet s'y prète bien mais en tout cas, beau boulot !!

Bien vu !;)

Posté

Merci à vous pour les commentaires... c'est vrai que le montage de ces couleurs n'est pas très usuel et j'ai parfois même du mal à trouver les bonnes, mais avec de la patience on y arrive...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.