Aller au contenu

Ai-je le droit de poser mon téléscope ou je veux ?

pam-pg

Messages recommandés

Posté
Au vu des alentours de la maison, elle semble être entretenue : l'herbe est bien basse là où est garée ta voiture, et donc il doit bien falloir que quelqu'un débroussaille de temps à autres.
C'est le 1er truc qui m'a sauté aux yeux, une propriété abandonnée avec jardin entretenu ça n'existe pas. Maintenant il est peut-être cul et chemise avec des personnes de la mairie et se fait entretenir le terrain par le gyro de la commune.
Posté

Bonjour,

Dans mon groupe on aime bien aussi demander au proprio quand on arrive à le retrouver.

Tu te présentes, nom et adresse, et tu expliques gentiment que le site est très adapté pour observer les étoiles la nuit.

Tu y es allé plusieurs fois (ça, ça signifie immédiatement que tu es respectueux du site et qu'il n'a rien remarqué, car tu n'as rien dérangé), et tu as fini par retrouver le proprio, et donc tu préfères avoir son autorisation pour continuer.

Une remarque à faire (comme proposé ci-dessus) et qui marche bien, tu proposes de lui signaler toute anomalie que tu trouverais, s'il ne vas pas souvent sur le site.

Tu proposes éventuellement de lui faire essayer ton télescope... Les gens n'osent pas forcément demander parfois (mais la plupart du temps n'en ont rien à f...).

Tu tomberas assez rarement je pense sur un gars qui refuse, mais si c'est le cas tu as fait la bonne démarche car s'il te trouvait il te causerait des problèmes, genre une plainte pour violation de propriété, même si tu ne fais rien de mal, c'est toujours des soucis à éviter, voire un bon coup de fusil.

Posté
Faut pas exagérer !

Si c’est abandonné et que tu ne fais que déposer ton instrument pour faire de l’astro sans abîmer ou salir, pour moi, il n’y a rien de répréhensible !!

Avant j’allais dans la propriété d’une ferme abandonnée, je n’ai jamais eu le moindre problème.

Phil.

Bonjour,

Question : si je décide unilatéralement, sans te consulter d'organiser un pique-nique dans ton jardin ou dans ton appart' un jour où tu es absent, que dirais-tu ?

Moi aussi je pense que la moindre des correction est quand même de prévenir.

Avec l'augmentation actuelle des cambriolages, faudra pas se plaindre du coup de fusil si personne n'est au courant. :b:

Albéric

Posté
Tu te présentes, nom et adresse, et tu expliques gentiment que le site est très adapté pour observer les étoiles la nuit.

Tu y es allé plusieurs fois (ça, ça signifie immédiatement que tu es respectueux du site et qu'il n'a rien remarqué, car tu n'as rien dérangé), et tu as fini par retrouver le proprio, et donc tu préfères avoir son autorisation pour continuer.

Une remarque à faire (comme proposé ci-dessus) et qui marche bien, tu proposes de lui signaler toute anomalie que tu trouverais, s'il ne vas pas souvent sur le site.

Tu tomberas assez rarement je pense sur un gars qui refuse, mais si c'est le cas tu as fait la bonne démarche car s'il te trouvait il te causerait des problèmes, genre une plainte pour violation de propriété, même si tu ne fais rien de mal, c'est toujours des soucis à éviter, voire un bon coup de fusil.

Pas mieux.

Et perspicace; tu lui apportes un service ;)

Posté
Bonjour,

Question : si je décide unilatéralement, sans te consulter d'organiser un pique-nique dans ton jardin ou dans ton appart' un jour où tu es absent, que dirais-tu ?

Albéric

Cela n’à rien avoir avec la question posée.

Phil.

Posté

Bonjour Pam-pg, :)

Sais-tu qu'avant d'aller à la mairie, au service du cadastre, pour savoir qui est le propriétaire de la maison en question, il serait bon que tu te renseignes préalablement pour connaître avec précision le nom de la feuille cadastrale considérée et le numéro de la parcelle en question (ex : "AB 23"). Pour cela tu aurais intérêt à consulter le "cadastre numérisé" sur Internet : http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do;jsessionid=BF0C1E70A0FA78B48B0650588E717108.scppup08worker1.

Contrairement à ce qui est indiqué tu n'as pas besoin de t'enregistrer pour te connecter. :)

Moi aussi, je te conseille vivement de contacter préalablement le proprétaire de cette maison. Je ne veux pas t'inquiéter outre mesure, Pam-pg, mais regarde bien sur Astrosurf ce qui est arrivé à l'astronome amateur Methrotrexate alors qu'il observait de nuit après s'être installé dans un sentier près d'un champ, loin des lumières parasites, alors qu'il était en vacances dans le Morbihan, et qui, au bout d'un moment, voit dans le reflet de sa lampe frontal les yeux d'un chien… :( :( :(

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001259.html

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci Roger, c'est édifiant, chacun a sa façon de voirle problème mais les risques sont bel et bien réels.

Quand on voit le nom du chemin sur le cadastre, on peut rigoler un bon coup...hey pas la tête..

SPOT.JPG.497bbe864cde96c115128ef0ce2e9b43.JPG

Posté
Bonjour Pam-pg, :)

Moi aussi, je te conseille vivement de contacter préalablement le proprétaire de cette maison. Je ne veux pas t'inquiéter outre mesure, Pam-pg, mais regarde bien sur Astrosurf ce qui est arrivé à l'astronome amateur Methrotrexate alors qu'il observait de nuit après s'être installé dans un sentier près d'un champ, loin des lumières parasites, alors qu'il était en vacances dans le Morbihan, et qui, au bout d'un moment, voit dans le reflet de sa lampe frontal les yeux d'un chien… :( :( :(

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001259.html

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Voila un triste exemple de la bêtise humaine. :mad:

L'astram en question était sur un sentier et non sur le champ de l'agriculteur.

Qui plus est, l'agriculteur lui assène un coup, sans essayer au préalable de savoir de quoi il s'agit.

Phil.

Posté
Merci Roger, c'est édifiant, chacun a sa façon de voirle problème mais les risques sont bel et bien réels.

Quand on voit le nom du chemin sur le cadastre, on peut rigoler un bon coup...hey pas la tête..

:mdr: Je serais toi, j'irais plus !!! :be:

On aurait voulu l'inventer, on n'aurait pas pu !!! :be::lol:

Posté
Bonjour,

Moi aussi je pense que la moindre des correction est quand même de prévenir.

Avec l'augmentation actuelle des cambriolages, faudra pas se plaindre du coup de fusil si personne n'est au courant. :b:

Albéric

:1010: Merci de ce message très pertinent et en plus un brin humoristique qui m'a fait beaucoup rire!!! Mais tu as 100% raison.

Posté
:1010: Merci de ce message très pertinent et en plus un brin humoristique qui m'a fait beaucoup rire!!! Mais tu as 100% raison.

Oui, c'est toujours le même constat : quand ça se passe chez les autres, après tout on peut se permettre hein, il ne faut pas exagérer, on ne dérange personne... Mais le jour où c'est dans son petit chez-soi ou a proximité immédiate alors là pas touche !!!!!

Prenont l'exemple des autoroutes... Tout le monde en veut pour aller plus vite skier ou aller à la plage pendant les vacances. Et les éoliennes, merveilleux c'est de l'énergie 'propre', il est de bon ton de trouver ça bien si on ne veut pas centrale au charbon !! Mais le jour où l'on vient vous annoncer qu'une autoroute ou un champ d'éolienne va se retrouver à côté de votre jardin, là tout le monde peste et se mobilise !! Mais comment osent-ils faire ça juste à côté de chez moi ??:D

C'est humain mais perso je trouve ça affligeant...

Albéric

Posté
...

Les comités seront restreints de toute façon, je ne souhaite pas mettre ce site sur le Grésac si ça fonctionnait (vu que c'est privé, donc autant limiter les responsabilités au petit nombre de membres du club).

Salut à tous, ;)

L'espion se réveille ! Je ne dormais que d'un oeil :be: , je surfe beaucoup moins ces derniers temps, mais régulièrement, je vérifie si on parle de notre GRESAC. :p

Certes, nul n'est obligé de mettre son site au GRESAC. Cependant, il y a plusieurs sites privés qui sont répertoriés car les utilisateurs ont l'accord du proprio (il y en a aussi qui n'ont pas l'accord, je sais... :confused:). D'autre part, je pense que un des objectifs du GRESAC est justement de fréquenter plus facilement des sites utilisés régulièrement par d'autres, donc potentiellement plus sûrs :). Sans aller jusqu'aux cas extrèmes relatés plus haut, on a tous eu connaissance de plans foireux en cherchant des sites protégés de la PL, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a créé le GRESAC. ;)

Alors il ne faut pas hésiter à faire connaître son spot secret, il vaut mieux se retouver à plusieurs sur le même site que de faire une mauvaise rencontre. :)

Posté

Un peu qu'il faudra porter plainte, pour coups et blessures. Avec usage d'une arme à feu en plus, le gars il va regretter d'avoir défendu sa propriété et aura beaucoup de temps derrière les barreaux pour y réfléchir.

Posté

bonjour

c'est facile il suffit de mettre le problème a l'envers !vous êtes popriétaire de la

ferme et "On " vient vous signaler que des individus rodent Dans votre propriété

la nuit ...qu'en pensez vous! c'est une question de bon sens et de politesse

cordialement..

Posté

Pour les proprios, nous ne sommes pas aux états unis ou l'acte de propriété et sa violation permettent pas mal de choses.

En France, c'est plutôt la légitime défense qui fait foi.

Une fois qu'on s'est pris du gros sel dans le :censuré:, un coup de chevrotine ou qu'un chien un peu trop zellé t'a mordu, ça fait une belle jambe :be:

Perso jamais j'irais sur un terrain privé sans avoir recherché le proprio et demandé son accord.

C'est du savoir vivre et de la politesse élémentaires.

Bon ciel

Posté

Question de politesse ,

je me suis trouvé dans ton cas en Août dernier lors de mes vacances en Ariège ,j'avais repéré un champ ou le cultivateur était en train de faire les fenaisons à la sortie du village ,je suis allé le trouver et lui ai demandé si je pouvais installer le Lunt pour observer le Soleil .

il à bien entendu accepté et je lui ai proposé de venir observer dès qu'il aurait un moment.

8859-1258035140.jpg

quelques mots et un peu de courtoisie peuvent éviter bien des problèmes !

Etienne

Posté

Mon grain de sel...

La moindre des choses est de demander l'autorisation du propriétaire, car au delà du risque de se faire surprendre, rien ne prouve que t'apercevant nuitamment sur ses terres, il ne va pas sortir le 12 ou prévenir la maréechaussée...

C'est à mon sens la plus élémentaire des courtoisies d'un astram.

Ca m'est arrivé à plusieurs reprises de m'installer près de hangars lors de mes vacances estivales, mais à chaque fois, je me suis arrangé pour trouver le propriétaire et lui demander de pouvoir m'installer.

Je n'ai jamais essuyé de refus au contraire, j'en ai eu un qui m'avait mis à disposition une rallonge électrique pour que je puisse alimenter mon matos.

Une anecdote : un été, je m'étais posé dans un chemin près duquel la moisson battait son plein (c le cas de le dire avec les moissonneuses-batteuses qui tournaient à plein régime), et j'avais été voir l'agriculteur pour le prévenir de ma présence.

Je lui avais expliqué que je m'étais posé là car je voulais éviter d'être incommodé par les lumières des villes environnantes.

A chaque passage, quand il voyait que le faisceau de ses phares allaient m'éclairer, il baissait la lumière pour ne pas m'éblouir !

Quand la Lune s'est levée, j'ai stoppé ma séquence photo et je l'ai fait venir pour qu'il puisse la regarder, on aurait dit un gosse.

La nuit suivante, il est revenu avec sa femme et ses gosses et je leur ai fait une scéance spéciale avec la Lune et Jupiter.

Au final, je suis reparti avec deux verrines de foie gras et deux bouteilles de vin de sa production, un vin d'épine de derrière les fagots dont je me souviens encore !

Comme quoi, quelques minutes de dialogue et une bonne heure de montreur d'étoiles étaient à mon sens le meilleur merci que je puisse leur donner.

Posté
Salut à tous, ;)

L'espion se réveille ! Je ne dormais que d'un oeil :be: , je surfe beaucoup moins ces derniers temps, mais régulièrement, je vérifie si on parle de notre GRESAC. :p

Certes, nul n'est obligé de mettre son site au GRESAC. Cependant, il y a plusieurs sites privés qui sont répertoriés car les utilisateurs ont l'accord du proprio (il y en a aussi qui n'ont pas l'accord, je sais... :confused:). D'autre part, je pense que un des objectifs du GRESAC est justement de fréquenter plus facilement des sites utilisés régulièrement par d'autres, donc potentiellement plus sûrs :). Sans aller jusqu'aux cas extrèmes relatés plus haut, on a tous eu connaissance de plans foireux en cherchant des sites protégés de la PL, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a créé le GRESAC. ;)

Alors il ne faut pas hésiter à faire connaître son spot secret, il vaut mieux se retouver à plusieurs sur le même site que de faire une mauvaise rencontre. :)

Disons que dans l'immédiat ne connaissant pas la largesse d'esprit du proprio c'est un peu risqué de lui demander d'emblée "N'importe qui que je ne connais ni d'ève ni d'adam pourra venir aussi observer car je vais publier le site sur internet". La je crois que le gars il va se refermer comme un escargot.

Plus tard, si les relations sont bonnes , le sujet sera abordé avec lui et sinon je viens de publier un site identique pas très loin, mais là il s'agit d'une route en cul-de-sac donc domaine public.

Je trouve qu'il serait dommage de ne pas arrivé à le partager via le Gresac. mais soyons patient.

Quand au proprio, j'ai "engagé" une de mes relations qui travaille aux eaux et forêts. Ainsi un garde forestier, de sa région, qu'il connaît, pourra l'approcher et lui demander si l'accès est permis. Ensuite on ira le voir avec le club pour fêter ça et le remercier ! Ma première confrontation avec un proprio qui résidait à quelques mètres d'où je voulais observer avait été chaude, le gars pas réceptif du tout, méfiant m'a quasimment jeté. Donc l'approche par quelqu'un de confiance me semble plus sûre même si elle peut choquer car à distance.

Posté

Resalut,

Bien sur "nous" (les astams) devons respecté les règles élémentaires de politesse et de bon droit!!!

Il est évident aussi que lorsqu'on a un interlocuteur assez proche paysans eaux & forêt c'est plus facile que lorsqu'on on ne sait pas a qui est le terrain.......

Pour la petite histoire, nous allions fut un temps observer dans l'infrastructure d'un stand de tir, avec l'aimable autorisation écrite du président du stand de tir, tout se passer très bien dans le meilleur des mondes

Puis un jour, patatras et une assemblée générale du stand de tir plus tard, un autre président (donc bureau, etc...), ben nous gênions, n'avions nous pas fait de dégradations, etc...

Il a fallut trouver un autre terrain d'obs, pas facile!

Tout ca pour dire que ça dépendant des cas!

Bon ciel à tous

Pascal

Posté
bonjour

c'est facile il suffit de mettre le problème a l'envers !vous êtes popriétaire de la

ferme et "On " vient vous signaler que des individus rodent Dans votre propriété

la nuit ...qu'en pensez vous! c'est une question de bon sens et de politesse

cordialement..

100% sur la même longueur d'onde !;)

Un peu qu'il faudra porter plainte, pour coups et blessures. Avec usage d'une arme à feu en plus, le gars il va regretter d'avoir défendu sa propriété et aura beaucoup de temps derrière les barreaux pour y réfléchir.

Oui, c'est la gentille théorie humaniste mais supposons que dans la vrai réalité réelle, tu retrouves en pleine nuit avec des invités indélicats qui viennent chez toi t''emprunter' ce que tu as péniblement gagné à la sueur de ton front, tu fait quoi ? :be:

Une anecdote : un été, je m'étais posé dans un chemin près duquel la moisson battait son plein (c le cas de le dire avec les moissonneuses-batteuses qui tournaient à plein régime), et j'avais été voir l'agriculteur pour le prévenir de ma présence.

Je lui avais expliqué que je m'étais posé là car je voulais éviter d'être incommodé par les lumières des villes environnantes.

A chaque passage, quand il voyait que le faisceau de ses phares allaient m'éclairer, il baissait la lumière pour ne pas m'éblouir !

Quand la Lune s'est levée, j'ai stoppé ma séquence photo et je l'ai fait venir pour qu'il puisse la regarder, on aurait dit un gosse.

La nuit suivante, il est revenu avec sa femme et ses gosses et je leur ai fait une scéance spéciale avec la Lune et Jupiter.

Au final, je suis reparti avec deux verrines de foie gras et deux bouteilles de vin de sa production, un vin d'épine de derrière les fagots dont je me souviens encore !

Comme quoi, quelques minutes de dialogue et une bonne heure de montreur d'étoiles étaient à mon sens le meilleur merci que je puisse leur donner.

Il suffit de si peu de choses pour éviter les malentendus ! ;)

Albéric

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonne nouvelle,

après nous êtes rendus sur le site, nous avons pu vérifier la qualité du ciel surtout côté Sud et Ouest, très peu habités. Le côté Nord présente un léger halos. Bien que le temps était très humide on distinguait très nettement la voie lactée, M33 en décalé à l'oeil nu mais pas sûr sûr, en tout cas très évidente aux jumelles.

Sur ce, le président du club a pris contact avec le proprio. Il semble très sympa, et il est d'accord pour nous laisser observer. Il devrait même venir à notre prochaine sortie a priori.

Et tout ça à 15 minutes chrono du lieu de réunion du club, que demande le peuple !

A+.

Posté

Bravo !

Tu as gagné un lieux d'observation, supplémentaire :1e:

Comme quoi, ça vaut le coup de faire la démarche, pour demander l'autorisation !

Faudra faire des photos, avec les scope installés :laughing:

Posté

En plus vous pourrez observer l'esprit tranquille sans craindre un éventuel proprio courroucé!!

Celà dit méfiez vous quand même, non pas du proprio mais d'éventuel autres malfrats qui peuvent repérer du joli et cher matériel...

J'ai, il y a quelques mois, discuté avec des gendarmes qui faisaient une ronde nocturne en passant par le lieu ou nous observions (un parking un peu isolé) c'est assez dingue ce qui se passe actuellement et ca incite à être sur ses gardes. Donc méfiance, n'exposez pas trop votre joli matériel, ne soyez pas trop visible de loin, et soyez toujours prêt à dégager rapidement juste au cas ou...

Ou alors proposez aux membres du club de tir local (bien équipés en petits jouets du genre 44 magnum, 9 mm parabellum ou mieux 38 spécial) de participer à vos soirée... Ca dissuade...Mais c'est très thérique car les armes ne circulent qu'entre le stand de tir et le coffre à domicile... En plus quand on sait entre quelles mains se retrouvent parfois des Kalachnikovs .. .

Bon je ne veux pas vous faire peur il y a très peu de chance de se faire agresser mais un homme avertit...

Posté

Difficile de ranger du matériel astro dans la précipitation, voire même impossible! A la limite des jumelles, ou un petit 114/900 on peut les balancer dans la voiture en 5 secondes :D

Mais un 250mm sur une EQ6 c'est minimum 5minutes de démontage (en allant vite).

Posté

Il ne faut pas non plus, être effrayé ! Si on est seul, dans un lieu isolé, je veux bien ! Là, le risque d'agression, est facile, pour une ou deux personnes. Mais quand on observe à plusieurs, on peut se dire, que l'on est relativement, tranquille !

Après, tout dépend, d'où on observe ! Je serai moins tranquille, dans la banlieue nord de Paris, qu'en plein "cambrouse" !

Posté

Juste un conseil, si vous un soir vous êtes seul, et que vous êtes importunés, pensez à relever le numéro d'immatriculation du véhicule.

C'est une excellente aide pour les gendarmes si jamais vous avez un souci ;)

Posté

Je crois que je prends plus de risques en sortant ma poubelle.

Le coin est discret, j'ose pas penser à mal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.