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Batterie Alim scope en 12V


Comete54

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Posté

Bonsoir,

 

A la recherche d'une alim' autonome pour mon Atlas EQ-G (12V 2A d'aprés la doc), je suis tombé sur ce "station d'énergie TRONIC" chez L.I.D.L.

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=9506&stc=1&d=1257883260

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=9507&stc=1&d=1257883281

 

D'aspect ca a l'air pas mal, plutôt bien fini. Ca semble étanche. c'est garantie 3 ans.

 

prix 24,90€.

 

les sorties "douilles" qui vont de 3 à 12V ne semblent pas utilisables puisque limitées à 1 A maxi, mais la prise allume-cigare, elle, est donné jusque 10 A maxi, donc largement suffisante pour une monture (arrétez moi si je me trompe).

 

par contre, qu'est ce que ça va donner niveau autonomie d'utilisation ?

 

c'est indiqué 7Ah : sauf erreur de ma part, ça a tout l'air de me donner à peine 3h d'autonomie ça, non ? (conso de ma monture = 2 A à l'heure)

ce qui est insuffisant j'imagine.

Qu'en pensez vous ?

 

Est- ce un produit valable ?

faut il plutôt s'orienter vers du 17 Ah ?

 

Avez vous un produit particulièrement adapté à notre hobby pour pas trop cher ?

je n'ai, à priori, que la monture à alimenter (uniquement du visuel) et ce sera pour des sorties occasionnelles (je peux observer de chez moi).

 

Merci de vos conseils avisés.

à vous lire

Posté

Tu veux quelque cose de durable puissant et pas tres chere!

Et bien je te conseille sans hésiter une bonne vieille batterie de bagnole pleine de bon gros ampères qui tiennent le choc toute une nuit bien glacée sans aucun probleme.

avec 7 ampère et une conso de 2A/h n'espère pas tennir plus de 2h00... apres de toute façon tu aurras une chute de tension.

A+

 

(avec une batterie de 70 ampère je fesait 2 nuits completes avec plein de matos dessus sans soucis monture + resistances chauffantes (X2) + 350d)

Posté

Salut à Tous

Je suis d'accord avec le post précédent car il faut voir à long terme

mais encore faut-il avoir un chargeur de batterie

Il faut savoir qu'avec le froid, une batterie perd se sa puissance

et qu'avec 7Ah, tu ne vas pas tenir très longtemps

 

Une vraie batterie c'est dix fois plus de puissance et café compris

 

Sinon tu as le power tank (comme tu parles de 17Ah)

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=87

 

Mais cela fait cher pour 17Ah et la puissance me parait un peu juste

(en hiver tu seras à 50 % d'efficacité)

 

Regarde ce que tu peux acheter avec 175 euros (dont batterie 50Ah-75Ah)

et fais ton choix......

 

 

Bon ciel

 

 

TDO

Club Astro de l'Union

Posté

J'ai une 17Ah, je fais des séancves de photo de 5h en plein hiver sans souci. La EQ6 consomme 2A en ointe en plein goto à 800x, en suivi normal soit 99% du temps c'est beaucoup plus faible.

 

J'ai pris un simple "booster", une cinquantaine d'euros chez le garagiste:

 

batterie.jpg

 

Moins cher qu'un PowerTank tout de même et beaucoup moins lourd qu'ne batterie de voiture de 40Ah largement surdimensionnée.

 

La batterie Tronic quant à elle a pour énorme avantage d'avoir des sorties stabilisées à plusieurs voltages, j'alimente mon boîtier photo avec.

Posté

Comme déjà dit il y a peu de temps, pour moi la Tronic a pas fait long feu, genre 6 mois. Et c'est pas le nb d'heure qu'elle a bossé ni ce qu'elle a alimenté qui l'a agenouillé... Maintenant vu le prix que ça coute chez lidl ça vaut le coup d'essayer mais je confirme ce qui est écrit plus haut : une bonne batterie de voiture c'est parfait.

Posté

Mon objectif étant de tenir une nuit complète bien sur, il faut que je vise 17 Ah mini.

le booster de Vincent me semble intéressant.

bon rapport prix-performance-poids-praticité. en plus il y a 2 sortie 12V...

 

j'imagine qu'on peut trouver ça dans les magasins spécialisés auto, style N....o, Feu V...

 

 

Concernant l'option batterie-voiture :

j'ai bien compris que ça me donnera plus de réserve pour la suite, mais c pas le même budget :

en surfant, j'ai relevé disons pour une 50 Ah, minimum 100 € pièce auquel il faut rajouter environ 50 € pour un chargeur, + les petites adaptations ensuite.

 

il faut, je crois, sécuriser avec un fusible : quel puissance ?

y a t il un post du montage à effectuer ?

 

Merci pour les réponses.

Posté

Bonsoir, la meilleure solution pour nous ce sont les batteries marines, qui permettent une décharge très importante.

Voir http://www.seatronic.fr/batterie-marine-c-52.html

Une batterie de voiture ne permet pas une décharge importante sans dégât irréversible.

J'utilise pour le moment une batterie de voiture, mais quand elle sera morte je la remplacerai par une batterie marine.

Comme chargeur j'utilise un Optimate 4 qui reste branché en permanence sur ma batterie en dehors (dedans) de mes observations.

B A V PVG

 

Voir mon post dans http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39039

Posté

Salut,

j'utilise depuis 18 mois un booster N300 de chez Norauto à 49€. Il alimente l'eq6 + la résistance chauffante du C11. Sa batterie interne est une 20Ah.

Après une nuit de 22h à 4h du mat par 5° j'ai même pu aider au demarrage le gros diesel d'un copain :), le témoin de charge marquait encore 50% après tout ça.

J'ai fait aussi 2 nuits complètes au Pic du Midi en juillet sans soucis.

 

***Attention quand même à la décharge lente : ce type de batterie perd environ 1% de charge par jour, il faut donc veiller à la recharger tous les mois lors des périodes de "vaches maigres".. en cas de décharge totale prolongée -> c'est mort :confused:

Posté

j'utilise depuis 18 mois un booster N300 de chez Norauto à 49€. Il alimente l'eq6 + la résistance chauffante du C11. Sa batterie interne est une 20Ah.

Après une nuit de 22h à 4h du mat par 5° j'ai même pu aider au demarrage le gros diesel d'un copain :), le témoin de charge marquait encore 50% après tout ça.

J'ai fait aussi 2 nuits complètes au Pic du Midi en juillet sans soucis.

 

AHH, voilà une réponse qui va m'aider à me décider... ;)

ça me parait tout indiqué ça, à l'utilisation que je veux faire.

 

vous êtes beaucoup il me semble à utiliser des résistances chauffantes pour le scope : quelle en est l'utilité exacte ? pour lutter contre la buée ?

est ce vraiment indispensable ou peut on s'en passer (j'vais peut être ouvrir un post spécifique là dessus)

Posté

Ben si c'est pour ton Newton tu peux t'en passer !

Normalement c'est fait pour éviter la buée sur la lame de schmidt des SC (C5 - C6 - C8-C11... lx?? les mak....)

Un newton n'a pas ce problème.

Posté
Si si, le secondaire s'embue très bien.

et hop un petit coup de sèche cheveux et ça repart :be: (ça existe en 12v)

Posté
et hop un petit coup de sèche cheveux et ça repart :be: (ça existe en 12v)

 

Bon ben, j'crois qu'y faut que je prévois un sèche-cheveux 12V pour mon scope (c quand même le comble : moi j'ai plus un poil sur le caillou :rofl: )

 

juste par curiosité : c'est quoi la technique de la résistance chauffante pour les lames des SC ? comment et ou elle se positionne ?

 

mais petite question : ça ne crée t il pas de la turbu au niveau du tube ? :?:

 

on sort le tube 1 à 2 h avant pour le mettre à température, et d'un autre coté on peut être amené à le chauffer ?

 

moi y en a être surpris !

Posté

C'est pas pareil ...

Tu met le miroir en température pour des questions de forme (dilatation => modification du profil). C'est valable pour TOUS les instruments.

Par contre, toute surface metallique est bonne conductrice de chaleur (et donc la surface du miroir, ou la lame d'un SC). La surface peut rapidement se retrouver plus froide que l'air ambiant. Pour peu que de l'humidité tombe du ciel (pas de la pluie) et pan, celle ci se condense sur la partie froide.

L'idée consiste alors à relever légèrement la température de la chose, juste au dessus du "point de rosée", et hop plus de buée !

Avec "pas de chance", en hiver tu passe de la buée au givre très vite !

Sur un newton, le tube joue le role du pare buée et l'épaisseur du miroir joue en sa faveur. Mais crois moi que si tu le laisse pointé vers le zénith, tu aura aussi à jouer du sèche cheveux, et au fond du tube cette fois ...

 

Pour la technique, on a une résistance faible (fil résistif, voire quelques résistances en série) un peu de courant, P=U*I, et U= R*I tout ça quoi !

Compter 1W par pouce de diamètre pour une lame de schmidt (5mm d'épaisseur), certainement beaucoup plus pour un ménisque de mak (10 à 25mm, il va s'embuer plus tard, vu l'inertie thermique lié à sa masse, mais ce sera plus dur à maintenir en température également).

 

Marc

Posté

4W sur un C8 (10 résistances de 3,5 ohms) ne suffisent pas, il faut le parbuée en plus.

Il faudrait plus pour être tranquille car le parbuée en photo, ce n'est pas super.

 

Pour le Booster Norauto, j'avais le N500. Tombé une fois par terre en ouvrant le coffre de la voiture sur de la terre : mort. Cool. J'ai pu récupérer la batterie dedans quand même. A noter que le premier modèle avait fuit dans mon coffre, Naorauto avait dû me payer un nouveau plancher de coffre.

 

Maintenant, c'est une batterie 44Ah pour 45€. La batterie de l'ex booster alimente le PC via un convertisseur 12V/220V, et la batterie de voiture alimente monture, resistances, CCD et compagnie.

Posté

Merci pour les précisions,

 

je pense que je vais m'orienter vers un booster 17Ah du style de Vincent, avec 2 prises 12V, ... et un seche cheveux.

 

plus pratique, et pour commencer en visuel 2-3 ans, ça doit suffir emplement.

 

on verra pour monter en puissance après, en fonction de mon évolution.

 

Gracias Amigos !

  • 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

 

les "Booster" sont-ils hermetiques ?

ou supportent-ils d'être couchés pendant un trajet ?

 

Je pose cette question en vue de le mettre dans une malette avec la monture pendant le transport, le stockage se fera à la verticale :)

 

La recharge du bestio se fait sur la batterie de voiture apparemment, est-il possible de la faire avec un chargeur secteur+pinces croco ?

 

merci

Posté

Ben moi, autre avis : j'ai choisi le Power tank 17Ah parce que :

-assez léger et transportable

-fait radio (sympa la nuit...),

-éclaire puissament (blanc et rouge, sympa le rouge en astro)

-se recharge directement sur le secteur ou sur l'allume cigare (en roulant pour ne pas mettre à plat la batterie de la titine !)

-deux nuits complètes d'autonomie avant recharge (EQ6 Pro + autoguideur LVI + PC portable)

-batterie avec électrolyte GELIFIE (attention aux batteries de voiture à électrolyte liquide : si tu les renverses, ça bouffe TOUT !!! Et en plus il faut ensuite trouver de l'acide adhoc pour refaire le niveau !)

-utilisable pour autre chose (camping, dépannage si batterie défaillante, ...)

 

J'avais (j'ai toujours...) une batterie type marine gélifiée mais quel poids à transporter :b:. J'ai aussi une batterie de voiture de 50 Ah (taille et poids moyens) mais à électrolyte liquide : elle m'a coûté un pantalon et une bonne engueulade :confused:... Bref, le Power Tank, c'est cher mais c'est pas mal...

 

Seul soucis si j'en crois la doc. : il faut penser à la recharger régulièrement (tous les 3 mois au moins) quand on ne l'utilise pas (la batterie ne s'arrangerait pas quand elle est stockée longtemps, inutilisée et sans recharge...)

 

Dernière chose : les batteries des "équivalents" sont souvent de piètre qualité si j'en crois certains retours... Mais pour trois "équivalents"(moins la radio et autres bricoles), tu as un Power Tank de 17 Ah...

 

Pinocchio

Posté

Bonsoir à tous,

 

Quelques infos sur l'alim de l'EQ6 suite à mesures récentes (c'est du vécu, à force de perde l'alignement...)

 

1) conso mesurés sur l'EQ6 (version goto)

courant mesuré à 12V5 de tension de batterie

mise en station: 440mA

suivit: 550 mA

1 moteur en marche à fond (rate=9) 900mA

2 moteurs en marche à fond 1,5A

 

2) IMPORTANT: le cable alume cigare d'origine provoque une chute de tension: entre 0,5V en suivit et au moins jusqu'à 1V2 en slewing rapide (goto)

J'ai même eu un câble d'origine long avec une chute de 2V !!! impossible de faire marcher l'AD à un rate au dessus de 7.

-> Il faut absolument une tension de batterie de 12V3 grand minimum.

-> avec une alim secteur, choisir 12V5 mini ou mieux 13V8 (possible jusqu'à 15V)

 

3) On peut connaitre la tension au niveau de la raquette: menu utility -> show information -> voltage

 

Astuce pour vérifier que la tension au niveau de la raquette est correcte:

-> sélectionner rate =9

-> aller dans le menu utility -> show information -> voltage

-> appuyer pendant 10s sur une flèche DEC et une flèche AD pour faire bouger la monture sur les 2 axes en même temps. La tension affichée se stabilise, elle doit être nettement au dessus de 11V

 

4) La led rouge est une indication de tension: si elle clignote pendant le goto ou les mouvements rapide, ce n'est pas normal et indique que la tension descend en dessous de 11V. Vers 10V8, on perd la synchonisation entre la raquette et les moteurs pas à pas, donc alignement foutu. Si la monture se met à ne plus pointer correctement en cours de soirée, soupçonner d'abord la tension d'alim...et vérifier avec la procédure ci dessus.

De même si la monture s'arrête en faisant un bruit bizzare, regarder la led, il y a toutes les chances que la batterie soit trop faible.

 

5) Je confirme que une 7Ah est totalement insuffisante pour l'EQ6 (j'ai acheté un booster 7Ah en dépannage, mais pas utilisable plus d1 ou 2h). Au bout d'une heure ou 2 par temps froid, la tension est insuffisante pour les mouvements rapides (d'autant que le cable chute...).

J'utilise une batterie de voiture de récup. La tension ne bouge pas. Il faut juste la recharger après utilisation (pour éviter les décharges profondes). On peut même brancher le PC dessus. Fusible 10A.

Sinon une batterie au gel de 17Ah à 20Ah est l'ideal, car supporte mieux les décharges profondes.

Posté

De mon côté je me sers d'un Power Tank 17 A/h pour mon EQ6 et j'en suis pas très content: malgré toutes les précautions prises, même chargée à fond, le simple fait d'y brancher l'EQ6 et la LED s'éclaire en orange style il faut que je la rchagre. Je m'en sers depuis 1 an et demi, du bien bof quoi.

Posté

Merci Olivier pour ce topo trés complet.

 

2) IMPORTANT: le cable alume cigare d'origine provoque une chute de tension: entre 0,5V en suivit et au moins jusqu'à 1V2 en slewing rapide (goto)

J'ai même eu un câble d'origine long avec une chute de 2V !!! impossible de faire marcher l'AD à un rate au dessus de 7.

 

préconiserais tu de remplacer le cable allume-cigare d'origine ?

 

j'ai finalement opté pour un booster 17 Ah de grande surface, qui pour l'instant me donne satisfaction , mais je surveillerais dorénavant la tension comme le lait sur le feu ...

Posté

Bonjour à tous.

 

Oui Laurent tu as complètement raison, le mieux serait de remplacer le câble par un de plus gros diamètre et pas trop long. avec du 1.5mm2 d'électroménager standard, on ne devrai pas avoir plus de 0,2V de chute à 2A: environ 0,05V dans le cable et le reste dans les connecteurs...

Posté

:refl: Ahh ... insaisissable énergie électrique ... incroyable ce qu'on perd dans les cables et autres... j'imagine ce qu'EDF doit perdre dans ses lignes ... :b:

Ok Olivier,

et une bricole de plus au programme pour patienter et attendre les éclaircies ... :D

Posté
Bonsoir, la meilleure solution pour nous ce sont les batteries marines, qui permettent une décharge très importante.

Voir http://www.seatronic.fr/batterie-marine-c-52.html

Une batterie de voiture ne permet pas une décharge importante sans dégât irréversible.

J'utilise pour le moment une batterie de voiture, mais quand elle sera morte je la remplacerai par une batterie marine.

Comme chargeur j'utilise un Optimate 4 qui reste branché en permanence sur ma batterie en dehors (dedans) de mes observations.

B A V PVG

 

Voir mon post dans http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39039

 

je confirme, le chargeur OPtimate est génial, je l'utilise avec une batterie marine 35Ah , je laisse le raccord rapide avec les oeilletons fixés sur la batterie, en rentrant juste à branché sur la petite prise qui dépasse de la boîte. Quelle tranquillité pour le prix du powertank 17Ah!

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