Aller au contenu

RC à prisme et correction chromatisme

ZITO

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous .

J'envisage un changement de RC , actuellement je possede un RC a prisme avec lulu à f/8.5 .

J'ai entendu dire que sur certaine lulu achromatique le RC a prisme corrige un peut le chromatisme et que le passage au diélectrique n'amméliorai pas forcément la qualité du visuel .

Mes questions :

1°-- Investir dans un RC diélectrique vaut til vraiment le coup ?

2°-- Est-ce-que le passage à RC 2' me fera-t-il gagner du champ ?

(Je pensai au 2' car l'occulaire w70 9mm est très grande et le RC d'origine semble un peut rikiki pour supporter le bras de force .)

3°-- Un RC 2' change-t-il la distance de mise au point ?

(Ayant changé mon PO pour un crayford j'ai du ajouter une bague rallonge 1.25' car la mise au point était impossible )

Lulu 120/1000 achro

Occulaire w70 25+15+9+4.3 mm

merci à tous

Posté

Je vais essayer de te répondre au mieux.

Pour le 1, oui le RC à miroir diélectrique et mieux que celui à miroir non diélectrique. Pour l'histoire du chromatisme, je ne sais pas.

Pour le 2, logiquement tu ne gagneras pas de champs si tu n'as pas d'oculaire en 2". Mais en tout le 2" te permettra d'accéder au grand champ. Lunette en grand champ :wub:

Pour le 3, je te dis oui, mais comme tu utilises déjà un RC, ça ne devrait modifier beaucoup la distance de MAP. Cela dépendra de la longueur du RC. Tu as donc intérêt à un prendre un long d'après ce que je comprend.

Posté

Pour répondre à la question 1, compare l'image avec et sans ton RC pour voir s'il y a une différence ou pas!

J'utilise un RC Takahashi à prisme (31,75) et j'en suis content.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.