Aller au contenu

chercheur 80mm ou 60mm

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en train de me poser la question de savoir ce qui serait le mieux. J'hésite depuis un moment, alors je me permets de vous poser la question.

J'ai pour l'instant un chercheur optique 50mm sur mon dobson 350.

Au départ, l'idée de changer de chercheur vient de ma nostalgie de mes jumelles 20x80 que j'ai revendues depuis que j'ai mon dobson. J'ai encore en mémoire des souvenirs mémorable de M31 et de Holmes aux 20x80. Je me disais que j'aimerais à nouveau disposer d'un instrument de 80mm de diamètre (donc assez lumineux) disposant d'un grand champ. Et l'idée m'est venue d'en faire un chercheur.

Mais voilà, avec un chercheur de 60mm, on a encore plus de champ réel, ce qui est très confortable pour chercher. On embrasse davantage d'étoiles d'un seul coup et donc on a davantage d'étoiles repères. Ca peut pas mal faciliter la recherche. Oui mais c'est tout de même moins lumineux qu'avec 80mm de diamètre. Et puis avec 80mm on commence à voir certaines choses qu'on ne voit pas avec 60mm. Et ça peut aussi aider à se repérer.

Donc bref, j'hésite ...

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Personnellement, je préfère garder un chercheur 50 mm. Je trouve qu'on arrive à pointer avec (pour le cheminement étoile par étoile, ça me suffit), et c'est assez léger. Dès qu'on monte en diamètre, on augmente le poids, ça va déséquilibrer le télescope. À moins de prévoir le coup et de remonter les tourillons, bien sûr.

Si c'est pour avoir les mêmes images que dans de grandes jumelles, je préfère de grandes jumelles, car observer au chercheur n'est pas toujours très confortable, à moins d'utiliser un renvoi coudé, ce que je déteste. Des jumelles de 60 mm se tiennent encore à la main (avec mes 15x70 c'est limite), et pour les plus grosses il existe des montures.

Mais c'est juste mon avis personnel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.