Aller au contenu

Conseil pour achat d'oculaires

Johannsims2

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je ne sais pas si la "vue sera correcte", mais on est à coup sûr dans le bas de gamme.

Je te conseillerais quand même de bien évaluer tes besoins en oculaire.

Plutôt que de prendre une série de bas de gamme, pourquoi ne pas en choisir un seul plus cher ? Tu aurais plus de champ, plus de confort.

Nous n'avons pas besoin en général de 12 oculaires. Il faut comme base 3 oculaires :

- Un oculaire longue focale "grand champ" (entre 20 et 30mm)

- un oculaire moyen qui sera le plus utilisé, c'est lui qu'il faut payer "cher" en priorité (pour toi c'est une focale entre ~15mm et ~8mm)

- Un oculaire fort qu'il faut bien choisir en fonction de ton diamètre (ici 114). Il doit correspondre en grossissement entre ~1,2 et ~1,5 x ton diamètre. Donc un oculaire entre ~7mm et ~5mm

Quels sont les oculaires dont tu disposes et éventuellement ton budget ?

Amicalement, Vincent

Posté

19 euros!!??

C'est cher..... Les Kellner sont à 10 Euros:be:

Non, je blague! Pas sur les kellner, c'est vrai ils sont à 10 euros, mais tu es franchement dans le bas de gamme à 19 euros.

Parfaitement d'accord avec Daube-sonne.

Posté

des Vixen LV d'occaions : ils se trouvent à environ 50/60 euros.

C'est certes un peu plus cher, mais ce sont de très bons oculaires, très confortables avec un relief d'oeil de 20 mm.

Les oculaires dont tu parles auront un relief d'oeil très petit, en particulier pour les courtes focales, ce qui les rendra très désagréables à utiliser.

Pour un 114/900 : je dirais un 6 mm pour les forts grossissements (150x), un 10 ou 12 mm (90 ou 75x) et un 25 (grossissemnt de 36x)

raph

Posté

Quels sont les oculaires que tu possèdes déjà ?

Si tu as le 25mm et le 10mm de Skywacher, tu peux conserver le 25mm un bon moment et essayer de trouver en occasion un oculaire de marque de ~10 mm avec ~70° de champ.

Voir la série Antares peut-être, mais certains sur le forum connaissent très bien les bonnes maques pas trop chers. Attends un peu leurs interventions.

Amicalement Vincent

Posté

Oui , j'avais deux oculaires d'origine , un de 25mm et un 10mm et une barlow x2 , mais je voudrais savoir dans le deuxième lien que je vous est envoyée , Ils vendent juste un oculaire ou ils en vendent plusieur ?

Posté
Oui , j'avais deux oculaires d'origine , un de 25mm et un 10mm et une barlow x2 , mais je voudrais savoir dans le deuxième lien que je vous est envoyée , Ils vendent juste un oculaire ou ils en vendent plusieur ?

C'est un seul !

Pourquoi veux-tu d'autres oculaires ? Grossir ? Avoir plus de champ ?

Posté

Tu as un 25 mm et un 10 mm qui ne sont pas moins bons que les oculaires à 19 €. Donc tu as déjà deux des trois grossissments de base dont parlait Daube-Sonne. Il reste donc à acquérir un grossissement plus fort, par exemple un 6 mm.

On trouve des Plössl 6 mm à moins de 50 € mais ils ont un tirage d'anneau très faible, du coup il faut presque coller l'oeil sur la lentille et c'est inconfortable. Mais en dehors de ce problème de confort, c'est déjà pas mal.

Si tu souhaites un oculaire plus confortable, on atteint vite le budget. Je ne sais pas si ça existe à moins de 50 € mais je te conseille de consulter les sites Web des magasins d'astronomie (Le télescope, La maison de l'astronomie, Scopemania, M42, etc. à Paris, L'astronomie, Optique Unterlinden, Optique et vision, etc. en province).

Ou alors chercher dans l'occasion, comme le proposais Raph04 (les anciens Vixen LV sont effectivement de très bons oculaires).

Posté

Grace a tout vos conseil j'ai finalement fait mon choix , je me suis accordé un budget de 100 Euros

Jai finalement trouvé un occulaire de 4mm voila le lien :

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire--qualite-superieur-hr-4mm-1-25-/p,6163

Et j'ai trouvé aussi un filtre de pollution lumineuse , voila le lien :

http://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-light-pollution-filter-1-25--/p,15629

Je voudrais juste savoir si ce filtre va me permettre de mieux voir le ciel profond et savoir aussi si il d'adaptera a tout mes oculaires ?

Merci d'avance

Posté

Je trouve que 4 mm est un peu fort, et je fais partie de ceux qui ne sont pas convaincus par l'effet des filtres soi-disant anti-pollution (effet que je trouve trop subtil pour valoir l'argent dépensé).

Posté

Salut, pour des oculaires pas chers, j'avais repéré les Vixen NPL (ce sont aussi des plössl simples) à la Clef des Etoiles, à Toulouse.

Je pense aussi qu'un 6mm est un bon maxi pour le 114.

Posté

Au fait j'y pense, section petites annonces je vends un TMB 6mm ;)

Un peu plus de champ avec les antares http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html, si tu peux aller jusqu'à 80€

Je pense aussi que 6mm est un bon maxi pour ton télescope, plus fort l'image ne sera pas belle.

Par contre j'éviterais les Plössl avec leur 3mm de relief...

Et comme te le conseille Bruno ne gaspille pas ton argent avec un filtre anti-pollution pour du visuel.

Maintenant tu as une barlow x2 (certes d'une qualité légère mais qui fonctionne), alors pourquoi ne pas remplacer le 10mm (au champ très étroit 45° maxi si je me souviens bien) par un bon et large 12 ou 13mm. Tu aurais comme ça une bonne focale moyenne, ainsi qu'un grossissement fort avec la barlow. Et donc un grand champ pour ces deux grossissements.

Donc là un Williams optique par exemple http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=WESWA15 de 15mm. avec la barlow en jouant sur le tirage tu peux aller de x1,6 à ~x3.

Ou bien le 9mm mais dans ce cas la barlow dévissée et montée directement sur l'oculaire pour avoir du 1,6x (ça risque d'être un peu fort quand même).

Peut-être d'autres oculaires... Mais j'essaierais de rester sur un oculaire de marque, confortable, avec au moins 60° de champ.

La solution William Optics SWAN (72°) de 15mm me paraît la meilleure. Mais je ne connais pas ces oculaires autrement que par des lectures. Sont-ils à recommander ?

Amicalement, Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.