Aller au contenu

Caverne sur la Lune

Baston

Messages recommandés

Posté

Une Caverne (meme si s'apparente plus à un gouffre pour moi) a été découvert sur la Lune

http://news.nationalgeographic.com/news/2009/10/091026-moon-skylight-lunar-base.html

http://www.newscientist.com/article/dn18030-found-first-skylight-on-the-moon.html

Mon anglais étant assez médiocre j'ai pas réussi à trouver les coordonnées de sa position,meme si on en croit les mesures (60 à 80 mètres de diamètres) je ne suis pas sure que l'on puisse l'observer de la Terre avec un 200/1200 :(

Apparemment caverne causée par la lave comme on peut le voir sur Terre.

Je pense que les illuminés s'en emparerons assez vite pour affirmer qu'elle est l'entrée d'une base lunaire souterraine E.T :be:

Posté

Salut

De mémoire il me semble que la même chose a été découvert sur Mars, il y a quelques années.

Posté
Mon anglais étant assez médiocre j'ai pas réussi à trouver les coordonnées de sa position,meme si on en croit les mesures (60 à 80 mètres de diamètres) je ne suis pas sure que l'on puisse l'observer de la Terre avec un 200/1200 :(

Bonsoir à tous,

Pour compléter ;

Cette formation serait effectivement l'effondrement local du toit d'un tube de lave.

L'article du nationalgéographic indique les Monts Marius comme secteur, ce qui corroborerait l'hypothèse de l'origine volcanique des dômes peuplant ses paysages.

Les monts Marius sont situés dans l'Océan des tempêtes, dans la région du cratère Képler.

Coordonnées des Monts Marius 14°N / 54° W.

Le cratère Marius, dans les environs est localisable à 11.9°N / 50.8°W.

Il est stipulé dans le deuxième article la grande difficulté à différencier cette ouverture circulaire de n'importe quel cratère, même à partir d'observations orbitales.

L'incidence de l'éclairage doit certainement être déterminante à cet égard.

De plus avec une taille d'une soixantaine de mètres il faudra être outillé très sérieusement pour pouvoir l'observer, de la Terre !..

Posté

et sur Terre, ça donne ça

Valentine_Cave.jpg

des coulées de laves qui prennent la forme de cylindres sinueux, sous l'effet de la température extérieure, la croute refroidit très rapidement, tandis que la lave continue de s'écouler à l'intérieur, agrandissant la longueur de la formation. Quand la lave à fini de couler, au moins la première partie de la coulée est creuse, il s'agit donc d'un tunnel de lave. Celui ci se nomme Valentine Cave et est situé en Californie.

Pour en revenir à la Lune il semble bien que les Rimae, l'instar de Rima Ariadaeus (qui faitt entre 3 et 7 km de large sur environ 225 km, la profondeur est de 480 m.) Elle est située au Sud-ouest du cratère Julius Caesar et à l’Est de la mer de la Tranquillité. Cette rainure orientée Est-ouest ressemble à une vallée peu profonde à fond plat. Des crêtes montagneuses prenant naissance à proximité pénètrent en plusieurs endroits. De son extrémité ouest part une rainure peu profonde qui aboutit à la partie orientale de la rainure Hyginus. Apollo X à rendu célèbre cette Rima en la survolant à basse altitude.

Posté

Bonsoir

Et maintenant que la NASA annonce avoir trouvé de l'eau, on peut reconstituer les explorations de Tintin dans "On a marché sur la Lune" : il n'y a plus qu'à mettre de la glace dans le tunnel, un scaphandre à la présentatrice, et dédier une photo à la mémoire d'Hergé !

ça nous rajeunit pas, tout ça...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.