Aller au contenu

Disque Hartman

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Resalut,

décidément Jésus Hans Hubert Forme aujourd'hui!

Voilà, n'ayant pas de compas-cutter ou des choses du style pour me faire un disque Hartmannn, avec ses jolis troulalas bien disposés à 120°, j'ai eu le bol de constater que le truc-machin qui sert à mettre ses oculaires en stand-by, comment ça s'appelle?

Disons le RO (range oculaires), eh bien le mien a les dimensions appropriées.

Eh hop, du matériel qui me restait de la construction du filtre solaire, un petit disque vite fait! Pour commencer découpe grossière dans un couvercle:

img05228kc.th.jpg

Berk, quelle horreur! Mais avec le RO ça donne ça:

img05259ro.th.jpg

puis montage du "collier" à mettre autour du tuyau et c'est fait.

img05272nj.th.jpg

img05265aw.th.jpg

Reste à trouver un plan B: où mettre mes oculaires pendant l'utilisation du Hartmann ;)

Et bien vous prenez un bout de papier carton opaque, posez le RO dessus, tracez les cercles et découpez méticuleusement.

Collez ceci sur le plastique grossièrement dépécé.

Un trou au milieu pour donner accès aux vis du secondaire et la collimation suivant

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

n'attend que vos doigts moins gauches!

Pour boucher un trou, si la découpe est soignée une boîte de film argentique s'y coince parfaitement.

une petite avant de partir:

img05300tu.th.jpg

(photo, pas bière, la nuit passée était assez gravos comme en témoigne le cliché, mais ça reste entre nous hein?)

Pratick.

Posté

Joli boulot, tu devrais t'appeller MacGuyver :a:

Petite question, je suppose que le principe du disque de Hartman est valable pour tous types d'instruments pour aider à la mise au point avec une webcam ?

Fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.