Aller au contenu

réflectifité des miroirs

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En effectuant ma colim' je me suis rendu compte que la lumière du laser traverse l'aluminure des miroirs, on voit le spot du côté non aluminé.

Ca vous semble normal ? Je pensais que l'aluminure, a fortiori la "haute réflectivité", réfléchissait bien la lumière. Donc ça ne doit pas laisser passer quoi que ce soit non ?

Posté

Il reste toujours quelques pourcents qui passent au travers. Le spot visible de l'autre côté, il est presque aussi brillant que sur le côté aluminé, ou beaucoup plus faible ?

Posté

Quand je dirige la lumière (une ampoule de 60 W) vers le dos du miroir secondaire et que je regarde la face aluminé, je vois la forme circulaire du support du miroir.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Quelques personnes pourraient-elles effectuer ce test simple ?

Il s'agit de mettre une lampe ou une ampoule, d'une puissance modeste, 40 W environ, du côté non aluminé d'un des miroirs (primaire ou secondaire) et de regarder du côté aluminé.

Il se mettre dans le noir, éteindre toutes les lumières (sauf celle située derrière le miroir).

Il faut alors regarder si, à travers l'aluminure, on voit la forme de ce qui se trouve juste derrière le miroir, la forme du barillet pour le primaire, ou celle du support du secondaire pour le miroir secondaire.

Les formes se distinguent-elles ? Nettement ?

Posté

La réflectivité la meilleure qui soit n'est jamais de 100 % . Si elle est de 95 % il y a donc 5 % qui passe au travers, c'est alors normal de voir un peu au travers, non ?

Posté

J'ai un miroir Astam des années 90, aluminure en bon état mais qui a une transmission énorme. Une lampe est parfaitement visible a travers.

Un secondaire Hilux, rien de visible ou presque (ah si, les trous de l'aluminure...).

Dans les deux cas, ca n'empêche pas d'avoir de bonnes images, ce qui est transmis ou pas est de l'ordre de la poignée de % voir moins.

Posté

Une aluminure est un constituée d'un flash métallique de quelques microns d'épaisseur et le laser possède un flux lumineux important, car c'est un faisceau de lumière cohérente concentré pratiquement sur un point. Si la réflectivité de l'aluminure est de 95%, il y a 5% de ce flux important qui traverse en un point : il est donc normal de voir l'image de ce point "résiduel" se refléter sur la face opposée du miroir.

Pinocchio

Posté
c'est moins brillant que du côté aluminé mais pas si faible que ça je trouve (il s'agit du miroir secondaire)

Bonjour,

J'ai pas le scope là sous la main, je testerais ce soir et je te réponds demain.

Remarque, une feuille astrosolar est censée laisser passer seulement 1/100 000 de la lumière.

Ca représente 0,001%

Pourtant on en voit des choses au travers.

Avec un laser tout de même assez focalisé, pas étonnant que plus de 1% soit très visible à l'oeil nu.

Bon ciel

Invité Victor-30
Posté
Quelqu'un a fait le test ?

Oui moi ,avec une lampe à leds placé juste derrière le miroir ,on voit la lumière traverser plus ou moins selon l'endroit "miroir primaire" . Faudra que je fasse une photo peut etre .

Invité Victor-30
Posté
Ca donne ça ?

OO.jpg

exact ,mais peut etre pas aussi fortement ,on dirait qu'il y a le soleil derrière le miroir .:D

Invité Victor-30
Posté
J'ai mis une lampe de 40W environ.

Ha je comprends ,en fait cela semble normal ,je pensais moi aussi que le miroir avait perdu sa couche de métal :confused:.

Posté

Pour info je viens de mesurer avec ma mastersix la transmission de l'aluminure de mon miroir, qui est tres transparent.

Je trouve moins de 1.5% sachant que la mesure est entachée d'erreur due aux lumiere parasite (donc ca doit etre beaucoup moins en pratique).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.