Aller au contenu

Orion short tube 80/400 bonne lunette guide?

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite prochainement me procurer la short tube 80/400 pour m'en servir comme lunette guide uniquement.

Est ce une bonne lunette guide? J'ai entendu je ne sais plus où (sur le forul je crois) qu'elle n'était pas géniale et que certains avaient des problèmes avec leur lunette; essentiellement de précision, mécanique et/ou optique, du genre des étoiles pas rondes ou porte oculaire pas top, etc...:)

Posté

j'ai possedé cette lunette, et je n'ai jamais eu de problemes que se soit avec le po ou autres et avec ma dmk toujours eu des étoiles guides .

Posté

Salut Kevin,

J'autoguide avec cette petite lunette et ça fonctionne plutôt bien.

Mais je centre toujours précisément l'étoile-guide parce qu'en bord de champ, ça part pas mal en sucette.

Question robustesse, pas de soucis.

Pour la précision de la MAP, je lui ai adjoint un petit moteur Orion AccuFocus.

C'est une achro, elle génère donc un halo bleu assez marqué.

Est-ce que cela nuit à la précision du guidage ? C'est possible, je n'en suis pas sûr.

Mais je pourrai bientôt faire la comparaison avec une 66 Apo ED 400mm que je devrais recevoir sous peu.

Pour conclure, vu le prix de la ShortTube, je pense que c'est quand même un bon choix quand on image à des focales relativement courtes.

Amicalement

Jack

Posté
Salut Kevin,

J'autoguide avec cette petite lunette et ça fonctionne plutôt bien.

Mais je centre toujours précisément l'étoile-guide parce qu'en bord de champ, ça part pas mal en sucette.

Question robustesse, pas de soucis.

Pour la précision de la MAP, je lui ai adjoint un petit moteur Orion AccuFocus.

Est-ce que cela nuit à la précision du guidage ? C'est possible, je n'en suis pas sûr.

Mais je pourrai bientôt faire la comparaison avec une 66 Apo ED 400mm que je devrais recevoir sous peu.

Pour conclure, vu le prix de la ShortTube, je pense que c'est quand même un bon choix quand on image à des focales relativement courtes.

Amicalement

Jack

J'avais songé utiliser cette petite lunette , mais juste comme chercheur.

Il y a le poids deja assez important et d'autre part la difficulté de trouver et d'adapter les anneaux reglables. Cette lunette n'étant pas un chercheur d'origine.

En fait on n'adapte un instrument sur un autre quelque soit la taille, petite ou gros instrument la difficulté est la même.:wub:

Posté

Salut Jack ;)

Cela dépend ou l'on place la "maniaquerie" (c'est un qualiquatif qui m'a été attribué récemment, et j'aime bien ..).

C'est Gilles Cohen qui précisait sur ce forum la grande importance de la MAP et de la finesse de l'étoile guide pour la précision d'un suivi.

J'ai retenu la leçon..

Une étoile guide tordue ou empatée n'est pas forcément optimum.

Mais ça dépend encore une fois de la focale de l'imageur, et de l'exigence de chacun.

Et cette lunette rend de bons services dans la plupart des cas.

Christian

Posté

Salut et merci pour toutes ces remarques.

Christian tu parles de maniaquerie et tu as tout à fait raison: en imagerie pour sortir de beaux clichés il en faut un peu pour tirer vers le haut chacun des aspects.

Voilà pourquoi je pense me séparer de ma lunette guide actuelle dont le système de mise au point se fait par tirage du système de lentilles situé en bout de lunette (je sais pas si je suis clair: en gros comme un Schmitt-Cassegrain le fait avec son miroir, sauf que là c'est le bout de la lunette qui est tiré ou poussé).

Il y a donc, comme pour un SC un décalage selon qu'on tire ou qu'on pousse (assez présent dans mon cas). Il en résulte peut être (je crois que c'est ça!) un glissement lorsque la lunette est orientée vers le haut car le système de lentilles "pousse" sur la tige poussoir et donc l'étoile guide est toujours placée au centre mais par contre la monture, elle dérive un peu. Bref, ce n'est pas un système fiable pour autoguider.

C'est sur qu'à choisir, je choisirai une bonne petite lunette genre william optics ou la petite Meade apo pour avoir des étoiles assez rondes et sans trop de chromatisme, mais quand je changerais de set up pour une plus grande focale, je prendrais la FS60 pour autoguider, donc pas de frais superflus.

Reste à voir si la Short Tube sera suffisamment fiable pour ça... Mais déjà, son système de mise au point est correct! Et Loulou a aussi sorti des photos montrant qu'elle n'est pas pourrie non plus. Peut être aussi que la qualité de fabrication varie de l'une à l'autre...

Posté

Salut Christian, ;)

Cela dépend ou l'on place la "maniaquerie" (c'est un qualiquatif qui m'a été attribué récemment, et j'aime bien ..).

:p

C'est Gilles Cohen qui précisait sur ce forum la grande importance de la MAP et de la finesse de l'étoile guide pour la précision d'un suivi.

J'ai retenu la leçon..

Une étoile guide tordue ou empatée n'est pas forcément optimum.

Mais ça dépend encore une fois de la focale de l'imageur, et de l'exigence de chacun.

Et cette lunette rend de bons services dans la plupart des cas.

Oui, parfaitement d'accord. :)

Quand je disais que je n'en étais pas sûr, c'est que je n'ai pas assez d'expérience en ce domaine ni trop de possibilités de comparaison pour l'instant.

J'ai choisi une petite Apo 66-400 pour l'autoguidage, principalement.

Je ne sais plus si c'est à toi que je l'avais expliqué, mais j'avais fait des tests d'autoguidage avec ma Vixen Apo 80ED-Sf.

Et j'avais vu une très nette différence sur les tracés du LVI. Bon, la Vixen est une 600mm. La focale, ça joue aussi.

En résumé, je pense également que plus on a une étoile-guide fine et ponctuelle, plus l'autoguidage sera précis.

Mais tout est toujours et encore une histoire de budget.

Et pour le prix, la ShortTube donne de bons résultats ( si on n'image pas à 2m de focale, of course ).

Jack

Posté
J'avais songé utiliser cette petite lunette , mais juste comme chercheur.

Il y a le poids deja assez important et d'autre part la difficulté de trouver et d'adapter les anneaux reglables. Cette lunette n'étant pas un chercheur d'origine.

En fait on n'adapte un instrument sur un autre quelque soit la taille, petite ou gros instrument la difficulté est la même.:wub:

Bonjour, dans le même ordre idée, moi j'utilise ceci http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-VSV04-80 avec 80 mm de diamètre.

Je m'en sers comme chercheur ou comme lunette de guidage, la focale est d'environ 340mm

Tout est en métal.

Le porte oculaire est hélicoïdal et accepte le 31.75 et le 50.8.

il est fourni avec un oculaire de 24 mm réticulé éclairé bien pratique pour centrer la cible.

On dispose de tout ce qu'il faut pour le monter comme chercheur.

L'ensemble fais très robuste et mon montage en parallèle pour autoguider sur un platine double fonctionne très bien.

Benoît

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.