Aller au contenu

Au col de Menée...

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour vous!

Voilà des semaines que Pixajo se sent obligé de nous donner son CROA quotidien, le pauvre va finir par s'essouffler, aussi vais-je l'aider un peu, même si je n'ai pas eu le courage hier soir de rouler jusqu'à ses Alpes du Sud, qui résonnent dans ma tête comme un graal inaccessible :refl:!

J'ai donc été plus modeste, je m'en suis seulement rapproché :hm:.

En début de soirée, bien que la météo annonçât un ciel clair sur Grenoble, de lourds paquets de coton flottaient paresseusement au-dessus de la ville. Vers dix huit heures, j'ai donc chargé le Noble Tuyau dans le haricot rouge, le but premier étant le Col de Faou, cinquante km au Sud.

A la sortie de l'autoroute, je m'arrête sur un petit parking pour juger du ciel. Très joli au-dessus de moi, mais les nuées grenobloises sont encore là, je suis à la frontière entre les nuées maudites et le ciel-des-Alpes-du-Sud :be:.

Je ne prends pas le risque de tout installer et refroidir pour voir, une heure plus tard, le brouillard ensevelir le Noble Tuyau, et décide de continuer vers le Sud.

L'après midi, j'ai repéré sur la carte Michelin une petite route qui monte vers le haut Vercors. Un peu avant le col de La Croix Haute, il faut tourner à droite vers Chichilianne, et prendre la direction du col de Menée.

Encore trente km, mais cette fois sur une toute petite route oubliée des géants du BTP. La route monte, le thermomètre descend, -3 puis -4.... le route serpente dans la forêt, et tout à coup dans les phares se découvre un chemin de terre carrossable, au beau milieu d'une grande prairie plate.

Je m'enfonce d'une centaine de mètres sur le chemin et me gare, je fais un tour dans la paririe, l'endroit est sublime, le bonheur est ici!

On doit être à 1500m d'altitude, le ciel claque vaillamment. A l'Est, la forêt toute proche descend vers le Sud. Un beau Sud, très dégagé, barré au loin par les falaises enneigées. L'Ouest est barré par les mêmes falaises, mais elle n'écrasent pas ma petite prairie comme souvent ici, elles forment un écrin accueillant; c'est décidé, je reste ici!

Voici deux photos du coin, prises sur le net:

7722-1258032138.jpg

7722-1258032313.jpg

Moins cinq, quand même...

J'installe le bazar parmi les boules de crottin de cheval, ça sent bon la bête :wub:! Un chevreuil aboie au loin.... un calme blanc, épais et froid, achève de me convaincre que je vais passer là une belle nuit ;)

Mes observations débutent vers 20h, il est tôt et le ciel d'été est encore présent. un oeil sur M57 pour juger du ciel, parfois la Voie Lactée est trompeuse, l'anneau m'apparaît d'un joli bleu-mauve très doux, mais il ne brrrrrrille (avec l'accent d'Hubert Reeves) pas comme dans ses plus grands moments. Qu'à cela ne tienne, je pars en quête de l'inaccessible nébuleuse NGC6765 que Zozo a récemment dénichée près de l'amas M56. Je pointe l'amas, je repère le petit parallélogramme dont un angle est une double blanche très délicate, je vais fouiller le ciel en vain pendant une heure. Elle est là, dans le champ, mais je ne la vois pas. J'ai tout essayé, le 13mm, le 7mm, avec et sans filtre UHC.

J'appelle Zozo à la rescousse, peut-être a t-elle un repère à me proposer? Hélas, ses explications sont à la hauteur de ses capacités en géométrie: elle seule doit comprendre ce qu'elle raconte :D! C'est au Nord qui est ton Sud mais c'est à droite, tu vois? Non, je ne vois pas, 'tite Chouette! J'ai beau lui demander de prendre le PSA ou Carte du Ciel et de me guider en parlant de vrai Nord et de vrai Sud, rien n'y fait, j'ai juste retenu que mon Nord est son Sud, et que c'est à droite...

Je vous le dis, le plus grand mystère de l'astronomie amateur est pour moi: comment peut-on être aussi imperméable à la géométrie (je n'ai pas réussi à lui expliquer ce qu'est une diagonale :D), et se repérer avec tant de maîtrise et de certitude dans le ciel? L'inversion partielle de son C8 +renvoi coudé ne la gêne pas, non plus que la rotation du ciel durant les nuits et les saisons. L'esprit humain a décidément des ressources mystérieuses qui échappent à l'entendement...

Bref, une heure est passée, point de NGC6765. Il faudra quand même un jour que je me décide à imprimer une carte de la zone, je la verrai, nom d'une pipe!

Pour me consoler, je me dirige vers la galaxie NGC7331. Je comprends mieux ce qui m'accable tout à coup: le noyau est là, allongé, mais de fuseau point ne vois.

Me voilà fort dépité, les étoiles claquent mais dans le Tuyau c'est mort.

C'est alors que le lutin des astronomes me gratifie de l'un de ses sortilèges: le ciel en quelques minutes devient blanc, les étoiles s'éteignent et sans bruit une couverture de glace tombe du ciel; l'humidité a gelé d'un coup et tombe comme une couverture sur la forêt et sur ma prairie, et.... sur le Noble Tuyau qui en une demie heure se voit recouvert de 3mm de givre!

Moins six, maintenant.

Hélas, la Lyre et sa nébuleuse improbable ont glissé vers leur couchant.... NGC6765 sera pour une autre fois, une autre année, je le crains.

Fort bien, j'ai un compte à régler avec NGC1501. Il s'agit d'une nébuleuse planétaire d'un diamètre apparent deux fois plus important que celui que ses consoeurs dans le Cygne (NGC 7008, 7027, 7048…), magnitude 11,5. Elle m'avait consciencieusement fui la dernière fois... :mad:

Je suis donc le bout du manche de la Petite Ourse jusqu'à la cascade de Kemble, je déroule le collier d'étoiles blanches jusqu'à NGC1502, ce petit amas ouvert en forme d'ancre qui m'avait tant étonné la dernière fois!

Il est troooop beau, avec ses deux petites étoiles blanches très brillantes au milieu de la hampe! Je reste un moment dessus, il faut prolonger ces petits bonheurs...

Et maintenant, chaussé du 13mm, je descends vers le Sud de presque deux champs. Et.... et voilà une petite tache ronde bleu sombre, qui se laisse aisément grossir, parfaitement circulaire; je n'en reviens pas, comment a t-elle pu m'échapper lors de ma précédente tentative? Décidément, c'est le ciel qui se donne, ou pas, selon son bon vouloir et nous lui sommes soumis.

Je déguste le moment, cette découverte après l'échec m'emplit de joie!

Profitant de la proximité, je glisse en AD de NGC1501 vers la grande tache verte du PSA, intitulée IC1848. Sans filtre UHC, le Panoptic 24 montre une large zone sans étoiles, noire. Le nuage de poussière, vraisemblablement. Avec le filtre, on discerne facilement, sur un côté, une zone brillante et poudreuse, à la façon de North America; sans doute CR33 et CR34.

Je reviendrai dans cette région, il y a beaucoup à voir.... :rolleyes:

C'est le moment que choisit ma raquette pour clignoter: mes petits accus 1,2V n'ont pas résisté au froid! Bien que rechargés dans l'après midi, ils rendent les armes. Je continuerai le suivi à la molette. Ah, brave monture à l'ancienne, elle sait se passer d'électricité!

Mais il faudra que je lui donne des piles alcalines, qui résistent bien mieux au froid que les accus.

Il est 22h passées, je file sur M31, un peu cotonneuse mais très belle quand même; aucune bande de poussières n'est visible, mais ses deux proies phagocitées sont bien présentes.

Encore un long moment d'admiration, ce sujet est facile mais reste pour moi l'un des plus beaux spectacles du ciel en visuel, dans presque 2° de champ!

M33 n'est pas en reste, elle semble tracée au crayon dur sur le ciel d'un trait nerveux et brouillon, elle est rigolotte! Mais timidement effacée...

Puisque le ciel n'est pas aux galaxies, je me dirige vers Cassiopée, plus précisément sur la Rose de Caroline, NGC7789, en ajoutant un segment au W de Cassiopée, une demie longueur à partir de Caph. Le grand amas dessine parfaitement sa rose, la tige tracée par quatre ou cinq étoiles monte vers le haut; ma rose est à l'envers, mais si belle, des centaines d'étoiles sont visibles comme autant d'infimes piqûres blanches. Une splendeur dont je ne me lasse pas :wub:!

je profite de l'occasion pour parcourir quelques étoiles doubles, au hasard des rencontres je tombe sur plusieurs petites doubles bleues et rouges, ce sont mes préférées :).

Et puisque ce soir les amas sont à la fête, je zappe sur M15, wouah qu'il est beau! Son noyau dense se dégrade en une infinité de petites étoiles très piquées (cette sensation de piqué ne me quittera pas de la soirée, merci au correcteur de coma MPCC Baader!), il est grand il claque il est beau!

La folie me prend, je fonce sur les Pléïades avec le Panoptic 24.... ouiiiii, les voiles sont présents! Même sans filtre je les vois comme des taches de diffusion, mais ce n'est pas de la diffusion, d'autres étoiles à proximité n'ont pas ce voile. Je chausse le filtre UHC, maintenant les voiles apparaissent comme des traînées orientées; toutes les étoiles des Pléïades sont présentes dans le même champ, le spectacle est de toute beauté!

Je visite les amas du Cocher, ils sont encore un peu bas, ce sera pour plus tard....

Me tournant vers le Nord, le Dragon me dévisage de ses grands yeux écartés, avant qu'il ne soit trop tard je pointe l'Oeil de Chat.

La petit boule bleu fluo est toujours aussi flashie, je la grossis, mais... mais elle s'efface tout à coup. L'oculaire est-il givré? Je n'ai cessé toute la soirée de jongler avec les oculaires, pas plus de deux ou trois minutes hors de la poche, sinon le givre est immédiat, même en observant en apnée!

Non, ce n'est pas l'oculaire, mais le voile demeure. Je me décide à contrecoeur à allumer une lampe, ma vision nocturne était au top, et je découvre l'horreur: le tube recouvert de givre, mais aussi l'intérieur du pare buée :o, et même la bouche du tube :b:!

Et le miroir, au fond, est voilé. Il a pris le givre. J'allume alors la lampe blanche, je flingue ma vison nocturne pour constater les dégâts; c'est bon j'arrête, la nuit est finie!

Une heure de plus, je disposais encore d'une heure avant que la Lune se lève... mais ce fut si beau, je ne vais tout de même pas râler!

Et donc, je range lentement, en dégustant encore un moment le calme et la beauté du lieu.... je reviendrai, c'est certain!

Bonne journée, les amis!

:)

Posté

Merci GéGé de prendre le relais de Joël pour nous conter ta sortie !!

Malgré un ciel pas toujours au top, belle soirée tout de même !

Personnellement j'ai fait 1 heure de route aller/retour pour trouver un ciel bouché par la brume.

A mon retour, il se dégageait, mais trop tard pour moi ! :mad:

Je ne savais pas, un chevreuil aboie ?!

Christian

Posté

Merci Gégé, pour ce beua CROA.

le tube recouvert de givre, mais aussi l'intérieur du pare buée :o

J'avoue, c'est assez surprennant, mais il faut le voir pour y croire, (vu la semaine dernière), nuit très courte, avec les nuages qui sont arrivés, pas de CROA à vous présenter.

Me voilà fort dépité, les étoiles claquent mais dans le Tuyau c'est mort.

Même constatation hier soir, vers 23h30, retour du ciné, la constellation d'Orion, comme je l'ai rarement vu, et au zénith, la grande classe aussi, la voie lactée traversait le ciel, bien visible, malgré ça, j'ai pas sortie la matos à cette heure-ci, j'aurais peut-être dû ou pas.

Posté

Bien contente que tu l'aies écrit ce beau CROA:blush:...Je voulais que tu nous fasses partager cette froide mais délicieuse soirée avec le Noble Tuyau qui a du être heureux de retrouver les étoiles après presqu'un mois de disette!

Ah! tu as trouvée la belle NGC 1501, assez bien repérable si la ciel le permet. Encore une fois, il tient une place déterminante dans nos quêtes nocturnes.

Et puis les chevreuils, les boules de crottins, les senteurs de la forêt, la nuit qui gèle....c'est tout un monde qui respire, qui vit!

Fabuleusement contée par notre Truche, cette soirée assurément, a du te convaincre que le Noble Tuyau, c'est quand même un sacré Tuyau! :p

Merci d'avoir partagé 'tite Truche! :wub:

....le Noble Tuyau a-t-il fini de sécher?...:p

Posté

Salut gégé, beau croa qui donne envie de retourner observer malgré la météo.

6765 est de magnitude 13 et fait 38" d'arc. cette NP est à 19 H 11' et 30° 33' donc ça doit étre en bas à droite de M56 dans un newton. contre le givre et la buée, as tu une résistance chauffante ?

Posté

Je ne savais pas, un chevreuil aboie ?!

Heu.... non, mais il fait bien semblant :D

contre le givre et la buée, as tu une résistance chauffante ?

Non, rien du tout, si ce n'est un pare buée en tapis de sol Décathlon qui dépasse à l'avant de 23cm.

Je devrais peut-être lui mettre une résistance chauffante à la bouche, comme on fait sur les SC? Je crains de créer de la turbulence, il n' y a pas de lame de fermeture!

Mais je me demande si un SC aurait tenu, même avec sa résistance, il est quand même pas courant que le primaire givre... ceci dit, les SC ont transformé leur très grande sensibilité à la buée et au givre en avantage: avec sa résistance chauffante et sa batterie de voiture, j'entends souvent Zozo dire qu'en fin d'observation tout était trempé ou gelé, sauf le tube!

Posté
Mêêê-êê-êêê, les moutons n'aboient pas. Meuh non!

:hm:

Mêêê-êê-êê au col de la MéMée, quoi de plus normal !? :D

Posté

Sacré GéGé va........:)

Il est joli ton décor avec le Mont Aiguille qui s'impose :p

Hier soir, j'ai eu à peu près la même aventure mais moins loin, juste dans nos chères Bauges avec HGT, Clochette et Jako, pas trop froid (-3,5°C) mais une foutue humidité qui a eu raison de moi, chercheur, point rouge et secondaire tout couvert de givre, à deux occasions, je l'ai fait partir du secondaire à la méthode de Cécille (au briquet) puis j'ai abandonné, du coups, j'ai préférer ne pas croater :cry:

Je suis donc le bout du manche de la Petite Ourse jusqu'à la cascade de Kemble, je déroule le collier d'étoiles blanches jusqu'à NGC1502, ce petit amas ouvert en forme d'ancre qui m'avait tant étonné la dernière fois!

Pas facile de se faire un chemin pour aller voir cette Cascade au milieu de nulle part, moi j'aligne Algol et Mirfak que je prolonge d'une fois et un tiers, et je vois alors dans mon chercheur (s'il n'est pas couvert de givre) l'étoile guide qui est collée à la cascade :]

Allez, et merci pour cette ballade au pays des chevreuils qui aboient :be:

Posté
je l'ai fait partir du secondaire à la méthode de Cécille (au briquet)...

Je n'oserai jamais! En plus cette fois c'est le primaire qui a gelé!

:D

Posté

Superbes images!:wub:...tu as le chic pour trouver des sites vraiment chouettes! Bravoooo 'Tite Truche! :p

Posté
Bonjour vous!

Voilà des semaines que Pixajo se sent obligé de nous donner son CROA quotidien, le pauvre va finir par s'essouffler, aussi vais-je l'aider un peu, même si je n'ai pas eu le courage hier soir de rouler jusqu'à ses Alpes du Sud, qui résonnent dans ma tête comme un graal inaccessible :refl:!

J'ai donc été plus modeste, je m'en suis seulement rapproché :hm:.

Salut toi! Ben ça fait plaisir de ne plus être le seul à écrire des CROAs! :p

D'autant que tu as raison, je m'essouffle et j'en ai presque honte. Hier soir, un ciel magnifique m'attendait, mais 3-4h de sommeil les deux dernières nuits, j'en pouvais plus... :cry:

En début de soirée, bien que la météo annonçât un ciel clair sur Grenoble...

Ah... merci pour ça :wub:

je suis à la frontière entre les nuées maudites et le ciel-des-Alpes-du-Sud :be:.

Franchement t'aurais pu continuer jusque par ici, j'aurais même renoncé à aller me coucher :p

et décide de continuer vers le Sud.

Toujours aller plus au sud, petit scarabée, c'est là qu'est la lumière :rolleyes:

L'après midi, j'ai repéré sur la carte Michelin une petite route qui monte vers le haut Vercors. Un peu avant le col de La Croix Haute, il faut tourner à droite vers Chichilianne, et prendre la direction du col de Menée.

Oui, 'connais bien le coin, superbe :)

Pour me consoler, je me dirige vers la galaxie NGC7331. Je comprends mieux ce qui m'accable tout à coup: le noyau est là, allongé, mais de fuseau point ne vois.

Mmmoui, pas bon signe ça... :confused:

Fort bien, j'ai un compte à régler avec NGC1501. Il s'agit d'une nébuleuse planétaire d'un diamètre apparent deux fois plus important que celui que ses consoeurs dans le Cygne (NGC 7008, 7027, 7048…), magnitude 11,5.

Oui elle est sur mon prochain programme, ce soir peut-être :)ben oui fait beau, quelle question :b:

Il est troooop beau, avec ses deux petites étoiles blanches très brillantes au milieu de la hampe! Je reste un moment dessus, il faut prolonger ces petits bonheurs...

Et maintenant, chaussé du 13mm, je descends vers le Sud de plus de deux champs. Et.... et voilà une petite tache ronde bleu sombre, qui se laisse aisément grossir, parfaitement circulaire; je n'en reviens pas, comment a t-elle pu m'échapper lors de ma précédente tentative? Décidément, c'est le ciel qui se donne, ou pas, selon son bon vouloir et nous lui sommes soumis.

Je déguste le moment, cette découverte après l'échec m'emplit de joie!

Merci pour les indications précises! Content que tu l'ai trouvée!

C'est le moment que choisit ma raquette pour clignoter: mes petits accus 1,2V n'ont pas résisté au froid! Bien que rechargés dans l'après midi, ils rendent les armes. Je continuerai le suivi à la molette. Ah, brave monture à l'ancienne, elle sait se passer d'électricité!

Comme dirait quelqu'une, le moteur c'est pâaaas bien :confused:

Puisque le ciel n'est pas aux galaxies, je me dirige vers Cassiopée, plus précisément sur la Rose de Caroline, NGC7789, en ajoutant un segment au W de Cassiopée, une demie longueur à partir de Caph. Le grand amas dessine parfaitement sa rose, la tige tracée par quatre ou cinq étoiles monte vers le haut; ma rose est à l'envers, mais si belle, des centaines d'étoiles sont visibles comme autant d'infimes piqûres blanches. Une splendeur dont je ne me lasse pas :wub:!

Oui, l'est bien beau! :-_-:

Ben voilà, c'était quand même une belle soirée! Merci pour l'ambiance, les photos, et les émotions. Bon, mais quel courage quand même :b: tous ces kilomètres pour voir le ciel, je t'admire.

Posté

Salut mon Gégé,

Si si les chevreuils aboient...

Joli coin, j'y passe en descendant en vacance dans le sud et je me demandais depuis longtemps comment était le ciel vers le col de la croix haute...

Pour l'humidité givrante, il faut la voir venir et ne plus observer au zénith le temps qu'elle tombe...

NGC 6765 est ma nébuleuse de référence lors ce que j'observe avec un plus gros télescope que le miens!

Au T620 c'est une forme de goutte d'eau bien séparée en deux avec de la ''matière'' que l'on devine de chaque côté.

Au T1060 cette matière est super évidente.

Très très beau croa, merci

Posté
Où es tu, exactement?

:rolleyes:

Non, je plaisantais, tu ne pouvais pas descendre jusque chez moi, je suis quand même 70km au sud de Barcelonnette, vers les cols des Champs et de la Cayolle.

Invité Scopy
Posté
Décidément, c'est le ciel qui se donne, ou pas, selon son bon vouloir et nous lui sommes soumis.

Oui, il est plus généreux avec certain que d'autres depuis septembre :cry: !!

Encore un long moment d'admiration, ce sujet est facile mais reste pour moi l'un des plus beaux spectacles du ciel en visuel, dans presque 2° de champ!
Pareil :) !!

Le grand amas dessine parfaitement sa rose, la tige tracée par quatre ou cinq étoiles monte vers le haut; ma rose est à l'envers, mais si belle, des centaines d'étoiles sont visibles comme autant d'infimes piqûres blanches. Une splendeur dont je ne me lasse pas
Aussi :p !

au hasard des rencontres je tombe sur plusieurs petites doubles bleues et rouges, ce sont mes préférées
Quelle est celle que tu préfères et peux tu me donner sa localisation ? j'irais faire un petit tour, j'aime beaucoup les doubles !

Merci Gégé pour cette promenade ...rafraîchissante mais riche de belles rencontres célestes :) !

Posté

'Jour, Scop'!

Quelle est celle que tu préfères et peux tu me donner sa localisation ? j'irais faire un petit tour, j'aime beaucoup les doubles !

Je n'ai pas le PSA sous la main, mais de mémoire il y en a une dizaine un ou deux degrés au Nord de Caph. As tu un PSA? Si oui, tu vas les voir... je te répondrai plus précisément ce week end!

:)

Posté

Et puisque ce soir les amas sont à la fête, je zappe sur M15, wouah qu'il est beau! Son noyau dense se dégrade en une infinité de petites étoiles très piquées (cette sensation de piqué ne me quittera pas de la soirée, merci au correcteur de coma MPCC Baader!), il est grand il claque il est beau!

Je relis ton CROA ce matin, c'est dingue les différences de transparence que l'on peut avoir suivant les coins d'un même ciel. Je rencontre ça moi aussi, assez souvent: la qualité d'un ciel n'est pas globale!

Exemple avec M15, je l'ai vu très pâle un soir d'octobre où M31 était bien belle, elle, alors que toi tu le vois magnifique avec une M31 disons moyenne. Tu as bien raison, c'est le ciel qui décide ;)

Posté
Sacré GéGé va........:)

Il est joli ton décor avec le Mont Aiguille qui s'impose :p

Hier soir, j'ai eu à peu près la même aventure mais moins loin, juste dans nos chères Bauges avec HGT, Clochette et Jako, pas trop froid (-3,5°C) mais une foutue humidité qui a eu raison de moi, chercheur, point rouge et secondaire tout couvert de givre, à deux occasions, je l'ai fait partir du secondaire à la méthode de Cécille (au briquet) puis j'ai abandonné, du coups, j'ai préférer ne pas croater :cry:

Je suis triste pour vous les gras, vraiment...:(

Pas facile de se faire un chemin pour aller voir cette Cascade au milieu de nulle part, moi j'aligne Algol et Mirfak que je prolonge d'une fois et un tiers, et je vois alors dans mon chercheur (s'il n'est pas couvert de givre) l'étoile guide qui est collée à la cascade :]

Pas facile c'est bien vrai, mais ton chemin me plait bien Dédé, je vais essayer ça un de ces soirs. Merci ! :)

Posté
Je suis triste pour vous les gras, vraiment...:(

COMMENT? QUI EST GRAS? j'vais t'faire voir si je suis gras, moi!

Ah.... tu parlais de Dédé? Il va paaaaas aimer, c'est sûr!

Posté

Ooops, je vais me faire tuer là, déjà que mes CROAs énervent :blush::):D

Posté

Gras moi, juste un peu eveloppé, non mais........ :mad:

obelix.jpg

:D

Posté

Excellent Pixajo!!!!:lol::lol: j'adoooore! :D!

Meuh non Dédé, il est paââs grros d'abôôrd! et pis la Truche non plus! :be::D..

m'enfin....les Truches ne sont pas non plus des tas d'os..hmm....:ninja:

Posté
Et moi je suis une Autruche: un tas d'os dans un sac de plumes, et un grand esprit ^^

Oui mais je me pose toujours la question : comment ont-ils fait pour rentrer un si grand esprit dans une tête (d'oiseau) aussi petite ! :be:

Te nous boude pas ton plaisir, on sent que cette observation a été rondement....Menée ! ;)

Albéric

Invité Scopy
Posté
As tu un PSA? Si oui, tu vas les voir... je te répondrai plus précisément ce week end!

...ça y est, j'en ai repéré quelques-unes :p !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.