Aller au contenu

Chromatisme et lunette courte + barlow

Leimury

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Est ce qu'une barlow peut servir à corriger le chromatisme ?

Imaginons une Orion short tube ou un ETX avec une barlow x3 correcte.

Comme la barlow allonge la focale, est ce qu'on a moins de chromatisme au même grossissement ?

La théorie répond oui.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà testé et ce qu'il en est.

-> Un oculaire de 12,5 avec une barlow x3 seraient meilleurs qu'un oculaire de 4.

Ca peut être intéressant pour du planétaire avec un instrument ultra portable.

Curiosité malsaine d'astram sous les nuages:

Je suis très content de mon 150/750 et je n'envisage pas de lunette courte.

Bon ciel

Posté
La théorie répond oui.

Et comment elle fait pour dire oui ? :be:

Parce que j'ai beau mettre une x3 sur ma lunette 80/400, le chromatisme est toujours présent, même à grossissement égal.

La seule chose que tu fais, c'est d'éloigner le foyer quand tu es dans le porte oculaire, tu ne touches pas à ce qui s'est passé juste après le verre de la lunette.

Posté

La théorie dit non !

Le chromatisme est issu de l'objectif CAR il concentre "rapidement" le faisceau (longueur focale).

Concentrer "vite" et ajouter une barlow ne revient pas du tout au même que de concentrer lentement (longue focale) le faisceau optique !

Posté

Le jour où une simple barlow jouera le rôle d'un Chromacor, je n'hésiterais plus à me bricoler une grosse bino avec 2 lulus Skywatcher 150/750 !

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.