Aller au contenu

Angle de position

meade

Messages recommandés

Posté

Salut, c'est Meade:D

J'aurais besoin d'un petit conseil.

J'adore observer les étoiles doubles et multiples. On les définit par la mag des composantes, la séparation, et l'angle de position.

L'angle de position ( AP) est donné en degrès. S'il vaut 180°, le compagnon est au sud de la principale. Entre 1° et 179°, le compagnon est à gauche de la principale, et le compagnon est à droite si l' AP vaut entre 181° et 359°. A 0° ou 360°, il est au nord.

Mais avec l'instrument d'optique qu'est le télescope, les images sont renversées, et parfois, j'ai du mal à identifier ces étoiles.

En plus, quand j'observe en direction du sud, l'aspect de ces étoiles change de leur aspect visible lorsque j'observe en direction du nord.

Avez-vous des "trucs" pour vous orienter quand vous observez ce genre d'astres?:?:

Tous vos commentaires sont les bienvenus!;)

Posté

Bonjour

On stoppe l'entrainement : les astres "sortent" du champ par l'Ouest

On lève le nez de l'instrument : les astres "sortent par le Nord

Il doit y avoir d'autres méthodes ;)

Bon ciel

Posté
Bonjour

Il doit y avoir d'autres méthodes ;)

Bon ciel

Les gars, connaissez-vous d'autres méthodes pour m'éclairer?:be:

Posté
Les gars, connaissez-vous d'autres méthodes pour m'éclairer?:be:

S'imprimer une bonne carte à partir d'un logiciel astro en rentrant la date et l'heure d'observation pour avoir la bonne inclinaison, avec l'orientation correspondant au télescope utilisé (Cartes du ciel, par exemple, permet de renverser l'image pour que ça corresponde à la vision dans l'oculaire)

Posté

Peut-on, en connaissant l'AP, schématiser sur le papier d'avance l'aspect de la double que l'on va observer?

Posté

Il me semble qu'il est nécessaire de connaître la direction du nord, on n'y coupe pas.

Si le télescope est équatorial, la méthode indiquée par bb98 est très simple (le plus simple, je dirais que c'est de donner un coup de raquette vers le nord et voir où l'on va). Quand j'utilisais mon 300 mm sur EQ6, j'ai observé pas mal d'étoiles doubles et je notais une estimation du PA (ça permettait notamment de confirmer les cas limites). Ce que je faisais, c'est que je donnais un coup de raquette est-ouest. Si j'observais vers le sud et avec la tête à peu près à l'endroit, je savais que le nord était à la perpendiculaire, vers le bas.

Avec un Dobson, c'est plus compliqué. Il faut regarder dans quelle direction les étoiles se sauvent : c'est l'ouest. Pour trouver le nord, il faut tourner de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si par exemple les étoiles se sauvent vers le haut, le nord est à gauche. Pour t'aider, tu pourrais peut-être dessiner un petit rond en carton avec les points cardinaux (nord, est, sud, ouest) et les valeurs des PA (par exemple de 30° en 30°). Note par une flèche bien visible la direction de l'ouest (là où se sauvent les étoiles). Ce serait une sorte de boussole, que tu n'as plus qu'à orienter par rapport au mouvement de fuite des étoiles.

Attention si tu utilises un renvoi coudé : il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (et non le sens inverse).

Posté
Il me semble qu'il est nécessaire de connaître la direction du nord' date=' on n'y coupe pas.

Si le télescope est équatorial, la méthode indiquée par bb98 est très simple (le plus simple, je dirais que c'est de donner un coup de raquette vers le nord et voir où l'on va). Quand j'utilisais mon 300 mm sur EQ6, j'ai observé pas mal d'étoiles doubles et je notais une estimation du PA (ça permettait notamment de confirmer les cas limites). Ce que je faisais, c'est que je donnais un coup de raquette est-ouest. Si j'observais vers le sud et avec la tête à peu près à l'endroit, je savais que le nord était à la perpendiculaire, vers le bas.

Avec un Dobson, c'est plus compliqué. Il faut regarder dans quelle direction les étoiles se sauvent : c'est l'ouest. Pour trouver le nord, il faut tourner de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si par exemple les étoiles se sauvent vers le haut, le nord est à gauche. Pour t'aider, tu pourrais peut-être dessiner un petit rond en carton avec les points cardinaux (nord, est, sud, ouest) et les valeurs des PA (par exemple de 30° en 30°). Note par une flèche bien visible la direction de l'ouest (là où se sauvent les étoiles). Ce serait une sorte de boussole, que tu n'as plus qu'à orienter par rapport au mouvement de fuite des étoiles.

Attention si tu utilises un renvoi coudé : il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (et non le sens inverse).[/quote']

Merci Bruno!:D

Ton idée de boussole est très bonne.:cool:

Est-elle aussi valable pour une monture altazimutale?:b:

Posté

C'est uniquement pour les montures azimutales que j'en parlais, puisque sur une monture équatoriale on peut se repérer avec les mouvements de la monture.

Posté
Bonjour

Bon ciel

Si on lève le nez du télescope (je comprend vers le Nord), les astres sortent par le sud il me semble?

Posté

Voilà comment je fais avec mon dobson Meade (je m'adresse à Meade , j'ai pas un dobson Meade :p !).

je laisse filer , l'etoile s'en va son petit bonhomme de chemin vers l'ouest. Si tu as un oculaire réticulé, ca te permet de l'aligner est - ouest, en mémorisant le sens Ouest.

je dépointe grossierement mon dobson vers la polaire, donc je le déplace vers le nord, l'etoile quant à elle se déplace dans mon oculaire vers le sud. La direction sud est approximative, puisque le decalage du scope vers la polaire l'est aussi ; mais "en vrai" c'est à 90° de la premiere direction E-O.

Voilà le cadran est là avec W(270°) et S (180°), reste à intuiter N (0°) et E (90°).

Ne pas oubleir que l'orientation du champ change selon l'endroit du ciel ou on pointe !

Franchement un oculaire réticulé (une simple croix) aide beaucoup. Tu peux t'en fabriquer un en collant un croisillon en fil de peche au foyer, ou un cheveux.

A+, Philippe.

Posté
Salut, c'est Meade:D

J'aurais besoin d'un petit conseil.

J'adore observer les étoiles doubles et multiples. On les définit par la mag des composantes, la séparation, et l'angle de position.

L'angle de position ( AP) est donné en degrès. S'il vaut 180°, le compagnon est au sud de la principale. Entre 1° et 179°, le compagnon est à gauche de la principale, et le compagnon est à droite si l' AP vaut entre 181° et 359°. A 0° ou 360°, il est au nord.

Mais avec l'instrument d'optique qu'est le télescope, les images sont renversées, et parfois, j'ai du mal à identifier ces étoiles.

En plus, quand j'observe en direction du sud, l'aspect de ces étoiles change de leur aspect visible lorsque j'observe en direction du nord.

Avez-vous des "trucs" pour vous orienter quand vous observez ce genre d'astres?:?:

Tous vos commentaires sont les bienvenus!;)

Bonjour,

Avec la séparation, tu as une bonne idée du grossissement nécessaire et de ce que ça représentera dans le champ.

En général, les composantes des doubles ou triples n'ont pas la même magnitude ou la même couleur.

Quant tu as une bleu et une rouge, je crois pas que le problème se pose.

Pareil quant tu as une forte et une faible.

Je ne crois pas que l'atlas donne la couleur des étoiles.

Ca peut être utile en plus de la magnitude.

Tu peux également séparer l'observation de l'analyse.

Tu fais un crobard et tu regardes ça plus en détails chez toi au clair avec plus de ressources et de meilleures conditions de lecture.

Si c'est pour le repérage, les étoiles multiples ne sont tout de même pas étalées sur une très grand amplitude.

A faible grossissement c'est grosso-modo un point.

Bon ciel

Posté

Merci à tous pour vos conseils.

Dès que le temps le permettra, je vais pointer quelques doubles.

Là où j'habite, il fait actuellement un temps pourri! J'ai fait 4 observations en 2 semaines ce mois-ci, contre 25 les 2 dernières semaines d'octobre!

A plus!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.