Aller au contenu

Les conditions martiennes en labo

kenaroh

Messages recommandés

Posté

deepfreeze.jpg

La recherche de preuves de la vie sur Mars se poursuit sur Terre, où des scientifiques cherchent à expliquer ses nuages de méthane. Plus largement, ils contribuent à préparer la terraformation de la planète. "Dans un souterrain de Berlin se trouve une curieuse 'chambre de torture'. L'air y est constitué de 95% de dioxyde de carbone, 2,7% d'azote et 1,6% d'argon, avec des traces d'oxygène (0,13%) et de vapeur d'eau (0,03%). La pression à l'intérieur est maintenue à 1/170ème de celle de la Terre, et le thermostat est réglé sur 45°F (7,2°C) - soit la température d'une belle après-midi sur Mars.

Les expériences qui y sont menées consistent à voir si des organismes peuvent résister à des conditions aussi extrêmes, et les résultats sont déjà concluants.

Depuis août dernier, plusieurs dizaines d'instituts de recherche scientifique ont été sollicités pour tester toutes sortes d'organismes terrestres dans des conditions martiennes. Il s'agit d'identifier quelles formes de vie peuvent survivre sur une autre planète, quels mécanismes ils utilisent pour y parvenir, et quels déchets ils évacuent.

Pour Jean-Pierre de Vera, biologiste au DLR (Centre de Recherches Aéronautiques et Spatiales, en Allemagne), ces expériences devraient permettre aux scientifiques de se faire une idée plus précise quant à ce qu'il doivent rechercher quand ils sont en quête de signes de vie aliène.

Les scientifiques ont déjà testé le Deinococcus radiodurans - l'organisme le plus radiorésistant connu au monde - le Xanthoria elegans, un lichen qui survit en Antarctique avec très peu d'oxygène, et la bactérie Bacillus subtilis, qui forme des spores capables de survivre dans des conditions extrêmes.

Jean-Pierre de Vera ajoute : "Nous avons été surpris de constater que des lichens, qui sont des organismes composés (résultant d'une symbiose entre un champignon hétérotrophe et des cellules microscopiques possédant de la chlorophylle), étaient capables de survivre dans ces conditions".

Après 22 jours, 80 à 90% des lichens avaient non seulement survécu, mais ils étaient toujours actifs. "Il semble que des processus complexes peuvent se produire hors de notre planète. Nous tenons la preuve que des organismes pourraient réaliser la photosynthèse sur Mars."

De Vera veut maintenant savoir si des bactéries capables de produire du méthane peuvent se développer également. Ça permettrait peut-être d'expliquer la présence de nuages de méthane sur Mars." - Source

Posté

Après 22 jours, 80 à 90% des lichens avaient non seulement survécu, mais ils étaient toujours actifs.

Je suis d'accrod, cependant, ce n'est pas parce que des organisme survivent à un milieu que la vie pourrait y être possible. Je m'explique : avant que dame nature soit parvenue à créer des organisme aussi résistant, il a fallu des condition plus propice à la vie pour permettre justement l'éclosion de la vie, puis sa mutation. Ceci dit, si on envoyer une fusée avec à son bord ce type d'organisme, on pourrait ainsi - peut-être - coloniser Mars.

Imaginons que cela fonctionne, on envois alors un autre organisme, prédateur du précédant, et on regarde ce qui se passe. Si ce deuxième organisme survi, on en envois un troisième etc jusqu'a obtenir une planète habitable. Ca fait une bonne idée de roman !

"Il semble que des processus complexes peuvent se produire hors de notre planète. Nous tenons la preuve que des organismes pourraient réaliser la photosynthèse sur Mars."

C'est sur que des processus complexe peuvent se produire ailleurs que sur Terre. Je ne sais plus quelle équipe a fait ça, mais il existe une experience qui consiste à mélanger de l'eau, du gaz carbonique et de l'azote (peut être aussi un peu de dioxygène, je ne sais plus trop) et de soumettre le tout à de fortes température, chocs électriques etc, bref, des conditions proches de celle existant sur Terre aux prémices de l'émergence de la vie. Après quelques temps, les scientifiques ont mis en évidence certains acides aminés, or ceux-ci sont les bases du vivant.

J'aimerais bien faire un bond de quelques centaines d'années pour voir quelles nouvelles découvertes a-t-on faites...

A+

Posté

Bonsoir,

Oui, vraiment intéressant ces expériences.

Je souhaiterai quand même faire quelques remarques.

Il est indiqué dans l'article que la T° est réglée comme celle régnant lors d'un bel après-midi martien (7°C).

Pour juger objectivement de la capacité de survie des organismes testés dans ces conditions, je trouve qu'il aurait été plus judicieux de faire varier la T°, au moins sur une plage couvrant les écarts thermiques d'un sol, ou mieux, d'une année martienne. Avec des minima atteignant, disons, - 60°C pour s'élever jusqu'à une quinzaine de dégré, on aurait des conditions expérimentales bien plus réalistes.

Le prolongement de cette expérience doit conduire les scientifiques à voir si des bactéries méthanogènes peuvent, elles aussi, « prospérer » dans ce milieu.

Sans présager du résultat, on peut dors et déjà dire que sur Terre, ce type de bactérie affectionne particulièrement les milieux chauds.

On peut aussi remarquer que ces bactéries, pour celles que l'on connaît sur Terre, sont strictement anaérobies. Cela signifie que l'oxygène, même dans des proportions infimes, est un poison mortel qui les détruit.

Sur notre planète donc, on trouve ces organismes méthanogènes dans des milieux privés d'oxygène, comme le fond de marécages, les rizières, les systèmes digestifs de bon nombre d'animaux ou encore dans quelques effluves volcaniques.

Sur Mars, pareillement, il faudrait creuser pour trouver ces bactéries car les 0,13 % d'O2 de l'atmosphère leur interdiraient de survivre en surface.

PS: Erik', l'expérience dont tu parles est certaineùment celle de Miller et l'on sait depuis un petit moment que la composition atmosphérique originelle était fort différente de ce qu'il avait imaginé.

Posté

[...]PS: Erik', l'expérience dont tu parles est certaineùment celle de Miller et l'on sait depuis un petit moment que la composition atmosphérique originelle était fort différente de ce qu'il avait imaginé.

Merci pour l'info Quetzalcoatl je vais chercher à droite a gauche des infos sur ce Miller. Sais-tu de quand (approximativement) date cette expérience ?

A+

Oups, ben c'est bon, j'ai trouvé des infos sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Miller-Urey. Les conditions exprimentales sont différentes de celles que j'ai énuméré (ma mémoire...).

Ces expériences datent de 1953 et ont été confirmées quelques années plus tard par d'autres scientifiques. C'est en 2007 qu'elle ont été critiquées, bien que deux opinions divergent : "En 2007, Le Figaro précisait que les modèles actuels d'atmosphère primitive tablent sur une atmosphère moins riche en hydrogène et plus riche en CO2. Selon Louis d'Hendecourt (de l'Institut d'astrophysique spatiale d'Orsay), « dans ce cas, les expériences de Miller-Urey ne marchent pas6 ».

Cependant, pour Robert Pascal (Laboratoire Organisation moléculaire, évolution et matériaux fluorés, Montpelier) « on sait que sur la Terre primitive, de l'hydrogène se formait autour des sources hydrothermales. [Auparavant], on pensait que cet élément, très léger, s'échappait rapidement vers l'espace. Or, de récents calculs ont revu à la baisse l'agitation des molécules d'hydrogène dans la haute atmosphère primitive. Cet élément devait donc être présent en plus grande quantité, favorisant la synthèse d'acides aminés7 ».", d'après la page Wiki.

A+

Posté

Bonjour,

Après vérifications, il semble que mes connaissances en la matière datent un peu.

Effectivement, les plus récentes découvertes sur l'atmosphère primitive iraient plutôt dans le sens de tes explications, avec toutefois un point pour moi, sur une composition différente de celle-ci par rapport à ce que pensait Miller.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/univers/d/latmosphere-terrestre-primitive-plus-favorable-a-la-vie_6031/

Maintenant pour se recentrer un peu sur le sujet initial, il aurait été souhaitable de s'interesser plutôt à l'atmosphère de Mars...

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.