Aller au contenu

tubes alu

lantha

Messages recommandés

Posté

Coucou les gens, je reviens à la charge avec mon serrurier pour mon 270. J'attend le post de JMbaraud je crois qui s'est fait un serrurier mais en attendant je regarde pour le matériel, comment, ... J'essaye d'étudier un peu la chose en gros.

Je suis allé voir une boite qui vend des tubes en alu à Manosque et en stock ils ont des tubes de 30mm de diamètre en 1 ou 2 mm d'épaisseur (j'ai pas fait gaffe plus que ça)

Sachant que j'ai une focale de 1m87 avec le pimaire, je suis partie que une partie basse du serrurier (triangles arrières et casson centrale) de 60,3cm de long (longueur d'une queue d'aronde losmandy le plus grand modèle qui sera fixé sur la partie arrière du serruier). Il reste donc 1m20 de tube à l'avant. On sait que le miroir fait 270mm de diamètre, donc 135mm de rayon. On rajoute un peu d'espace autour du miroir (je pensais à 1,5cm tout le tour du primaire pour qu'il respire : c'est trop? pas assez?) Un peu de tirage En gros on va dire 20cm du secondaire au foyer (peut être un peu moins je verrai mais en gros). Est ce que des tubes de 30mm de diamètre, en alu seront suffisamment rigides pour tenir la cage du secondaire (qui sera soit en alu aussi, il vendent des tubes carrés, est ce une bonne idée ; soit elle sera en contreplaqué, comme un dob normal). ou alors faut il envisager des tubes avec plus de diamètre?

Pour la caisson centrale : plutot alu ou contreplaqué?

Merci encore pour votre aide

Astroamicalement

Michaël

Posté

salut,

j'ai du mal à saisir ton projet....

Un vrai serrurier pour un T270 ? et tu doutes de la rigidité du 30 mm ep 2 ? tu rends-tu compte que le diamètre de tes tubes et de plus de 10% de celui du miroir, et tu vas en avoir 8 devant, 8 derrière.... tu as encore des doutes ?!?

C'est évidement gigantesque ! ca ne bronchera pas de ce coté la. Pas sur par contre que le reste suive.... C'est plus délicat !

Je m'interroge plus sur la nécessité d'un truc comme ça. A part le plaisir de le faire, j'vois pas bien. C'est vraiment très surdimensionné pour un tel instrument. Mais pourquoi pas si c'est un défi que tu comptes relever.

Par contre, un tel "bijou" va souffir d'un truc : la dilatation !!! avec l'alu, c'est pas glop...

Si c'est pour faire un imageur de course, c'est peut être déjà une contrainte chiante....

Mais je trouve que tu mets sacrément la charrue avant les boeufs. Tu te poses la question du dia des tubes et visiblement, tu n'as pas fait l'épure optique..... Chaque chose en son temps !!!! traces bien ça avec TES contraintes, TES choix, le reste découleras d'autant mieux. Le dia viendra bien après, j'ai envie de dire selon les opportunités que tu dégotteras chez les marchands. Encore une fois, c'est pas de ce coté qu'il faudra chercher un point faible... Voir plutot du coté du support secondaire, la rigidité du support du PO, de l'araignée, du barillet, des fixations des tubes du serrurier, fixation queue d'arronde, etc....

voir le superbe topic sur AS avec quelques réalisations, dont une "pro" hors du commun :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031957.html

Serge

Posté
Pour mon 350, j'ai des tubes alu casto de 20 et ça suffit largement !:be:

Pour mon 400, j'ai du carré alu de 20 mm abondamment percé (8 tubes). Le plus long c'est de faire les perçages... :be:

Et ça va très très très bien....

Albéric

Posté

serge : je m'attendais à ce que tu répondes.

Pourquoi vouloir faire un tube serrurier vrai pour un 270mm. On peut se poser la question légitimement. Quand j'ai récupéré le miroir il était dans un tube que le monsieur avaait fait dans les années 60. J'ai un ford galaxy : j'ai été obligé d'enlever les fauteuils arrière pour mettre le tube qui en longueur touchait presque le coffre (1cm de marge pas plus) ça veut dire que le tube qu'il avait fait devait mesurer un bon 2m20. tout ça en PVC avec collier bois donc le poids d'un âne mort.

Transporter un tel bestiaux, je dis niet. Par contre un truc démontable qui se transporte tout ranger comme il faut et qui prend pas de place, mieux. L'idée du serrurier dobson normal, j'y ai pensé mais je trouve ça plus chiant à penser au niveau de la fixation de la queue d'aronde sur le tube, parce que je veux mettre l'engin sur un monture équatoriale (ma NJP dans le cas présent). autre truc chiant : un serrurier dobson les tubes ben ils font la taille de la focale en gros , ça fait long à ranger quand la focale fait 1m87 (je sais un 600 ouvert à 3,3 c'est pareil. Mais j'ai pas envie de me trimballer des barres de 1m60 de long dans la voiture.

Le serrurier vrai permet de réduire la longueur des barres avant. Au lieu d'avoir des barres de 1m60, je pourrai avoir (je suppose là ) des barres de 1m seulement. Parce que dans mon esprit, mon but serait de faire un truc du genre Orion XX : la partie serrurier basse fixe qui se démonte pas (d'une soixantaine de cm de long) et la partie haute qui se démonte pour transporter l'engin. Pourquoi m'emmerder à faire un serrurier : un caisson bois en bas et les barre qui se fixent dessus à l'avant. Oui certes mais si je peux éviter de surcharger la monture, c'est bien aussi. Avec du contreplaqué ça risque de peser un peu, j'ai pas envie de faire trop lourd. D'où l'idée du serrurier : la structure tubulaire ça doit être plus léger qu'un tube plein.

Ce n'est pas un défi que je souhaite relever, c'est un tube que j'aimerai fabriquer, uniquement. Quelque chose qui soit solide et pas trop pesant. Pour l'alu effectivement y a de la dilatation mais certains ont des FSQ qui sont en alu, à F5 et ils font de très belles images même si elles se rétractent dans la nuit et qu'il faut regarder la MAP tout le temps. Le carbone, c'est mieux mais j'ai pas non plus envie de mettre 2000€ pour ce miroir. Je l'ai récupéré, je veux lui faire un tube pour observer et imager en planétaire, c'est tout. J'ai le 300 déjà. Là le 270 on me l'a donné. Pour la focale ben c'est quasiment du F7 donc la dilatation va jouer c'est sur mais c'est moins critique qu'à F4 (on s'en passerai bien de se problème là quand même).

Pour le trajet optique : non je n'ai encore pas fait les calculs, j'ai encore rien regardé. Je peux juste dire que j'ai le secondaire qui va avec et qu'il fait 50mm de petit axe. Faut que je regarde ce que ça donne sur le tirage, le CPL ... J'en suis bien conscient. Y a encore tout à faire mais je suis pas pressé vu que j'ai déjà tout ce qu'il me faut. Je met peut être un peu la charrue avant les boeufs mais n'ayant jamais construit de télescope, n'ayant pas fait d'étude de mécanique, d'école d'ingénieur. N'étant pas un grand bricoleur je me fie à ce que je pense de manière intuitive. Et justement j'attends que des personnes qui savent me disent un peu comment faire, quoi faire, en gros que je sois un peu aiguillé.

D'où le fait que je pose cette question sur les tubes de 30mm. Ils sont vendus par 6m et en 6m ben ça fléchit beaucoup d'ou une interrogation : ça donne quoi en 1m de long? Là je suis en "étude de la chose" dirons nous

Posté

Michaël,

Je réagis à la première ligne de ton premier post. Je ne suis pas en train de faire un "serrurier". Disons que je travaille sur le design d'un Newton répondant aux exigences principales de transportabilité et masse, sans concession sur la précision et les dilatations thermiques, et ce pour un diamètre de 410mm.

Pour ce qui est de ton projet, je donne à nouveau mon sentiment, le diamètre est trop petit pour pleinement utiliser le concept "vrai serrurier" sans les inconvenient de masse et de précision.

Amicalement,

JMarc

• 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.