Aller au contenu

quelle amperage faut il au minimum

braco

Messages recommandés

Posté

bonjour,voila,je viens d acquerir un telescope C8sc avec moture CG5 goto,et je voudrais savoir,s il vous plait,l amperage minimun de cette installation,pour l instant sans compter au cordon chauffant,lumiere,autoradio etc...seulement le telescope et se monture

Car le vendeur me propose une 7ah et apparement cela est assez limite

Merci

Posté

7Ah c'est beaucoup trop peu! Zaurel a un C8, avec résistance chauffante (sa monture n'utilise pas de courant électrique). 20W maximum, donc. Elle a commencé avec une batterie de moto 9Ah. Par temps froid, cette batterie la lâchait au bout d'une demie heure!

Elle a maintenant une batterie de voiture 40Ah. Plus de souci! Cette batterie pourrait alimenter aussi ta monture sans problème.

Prends une batterie de voiture!

Posté
bonjour,voila,je viens d acquerir un telescope C8sc avec moture CG5 goto,et je voudrais savoir,s il vous plait,l amperage minimun de cette installation,pour l instant sans compter au cordon chauffant,lumiere,autoradio etc...seulement le telescope et se monture

Car le vendeur me propose une 7ah et apparement cela est assez limite

Merci

Salut

Oui c'est un peut léger Au début j'utilisais un powertank 17 A/H en utilisant une HEQ5 avec un C8 à peine 3 heures d'autonomie et encore.

Par conséquent j'ai opté pour une solution "lourde" une batterie de bagnole de 75 A/h avec ça j'alimente la monture (une EQ6 désormais) le pc (sans sa batterie) la caméra et l'autoguideur. J'utilise le powertank uniquement pour alimenter mon reflex. Je te conseille de surdimentionner ta source d'énergie , on en a jamais trop!

Posté

merci pour les renseignements,je pense que je vais passer a feu vert pour une batterie et un chargeur,et vu le prix ,je pense etre gagnant et surtout pas de souci en pleine nuit

merci

Posté

Ampérage ? Quelle vilaine expression ! C'est mieux de parler de courant ...

Par respect pour André-marie Ampère !

Si vous passez dans la région lyonnaise , il faut absolument visiter sa maison à Poleymieux au mont d'or , au nord de Lyon .

C'est un musée magnifique avec de nombreuses "manips" à faire : solénoïdes qui barbotent dans des bains de mercure et qui se dandinent quand on fait passer un courant en appuyant sur un bouton , etc ... C'est très bien pour les enfants !

Posté

Certes... alors précisons les choses :).

Le vrai mot est intensité (unité: l'ampère, notée A), et non ampérage. Et on parle de tension (unité le volt, noté V), pas de voltage.

Une batterie est caractérisée par sa tension (12V par exemple) et sa capacité. La capacité est la quantité d'électricité qu'elle peut emmagasiner, et donc restituer (au rendement près). On la note Q et l'unité est le Coulomb ( noté C) ou l'Ampère-heure (Noté Ah). 1Ah= 3600C

Comment ça marche?

Soit à alimenter une résistance chauffante 12V 20W. 12V est la tension pour laquelle elle est prévue, 20W est sa puissance.

L'intensité qu'elle consomme est I=P/U= 20/12= 1,6A

(Sa résistance est donc: R= U/I= 12/1,6= 7,5 Ohm (je n'ai pas le signe oméga)).

Si on veut pouvoir l'alimenter durant une nuit de 8h, il faudra lui fournir une quantité d'électricité de Q= I t= 1,6.8= 12,8Ah

Compte tenu de la perte de charge d'une batterie face au froid, et de ce qu'il ne faut jamais la vider complètement, on prendra au moins le double, soit 25Ah.

D'où la batterie de 40Ah pour alimenter la résistance + la monture...

Mais ne te fâche pas, Braco, je n'émets aucune critique à ton égard. A chacun son truc, je suis électronicien, alors autant employer les bons mots, comme le faisait remarquer Paul Emile!

Et puis du coup tu sais d'où viennent les chiffres qu'on te donne!

:)

Posté

merci pour les formules,mais vu mon metier,c est plus du :

P=UIracine3 cos PHI

U=RIracine3 cos PHI

ou aussi il y a APIS7,S5,Modsoft,Unity pro,Wincc,Powersuite,ATV31,71

etc

chacun son metier,je suis electricien,automaticien,alors amperage fait parti de notre language,dsl pour Mr Ampere

Donc,je viens d acheter une batterie 40ah et un chargeur,le tout pour 84 euro,et peut etre apres un onduleur avec alim 220V/12V quand prise de courant a proximite

cordialement

Posté

Et oui avant de donner un tas de petites formules de seconde,il faut tout d abord savoir a qui on parle,malgre tes millions de messages,sans te facher,car j ai remarque qu il faut faire attention a se qu on dit avec certaine personne

De plus electronicien,c est dire je supose BAC F2,si ma memoire et bonne,j en ai pas connu beaucoup,par contre DUTGEII,il y en a la pele,malheureusement pour le marche de l emploi,donc quand je suis d astreinte,et qu on m appelle a 2h du matin pour depanner une chaine de montage avec la production qui met la pression,tu voi P=UI,ne sert plus a grand choses,quand il faut la console et se connecter a un automate,ou il y a du ladder,du list,des blocs move,db,fs,etc... et que t as le tete dans le c...,la tu vois a qui tu as a faire

Donc chacun ses competences,et chacun son domaine,alors,moi je demande des informations sur l astronomie,mais s il y en a qui veulent connaitre l electricite,porquoi pas

Et vous allez me dire, j en suis sur,"mais pourquoi tu pose la question?"

car je prefere quand meme demander des astuces ou info

La fierte et avoir un ego,attention a l hortographe,semble etre un vilain defaut

Pour en conclure

Chacun son domaine,et respect a ceux qui debute

merci

Posté

que tu n'étais pas dans l'édition ! L'orthographe ce n'est pas ton fort ... Tu as visiblement compris qu'il fallait faire des efforts (voir tes premiers mails sur le forum)

Bon mais au bout du compte tu l'as eu ta réponse non ?

En prime et comme le forum ne t'est pas entièrement dédié, on a eu le droit à une petite leçon par Gégé : je le remercie (même si moi aussi je connais les formules)

Bon ciel (c'est le principal, surtout ce WE avec ou sans batterie !)

Posté

Bonsoir!

Désolé de te contredire, mais "ampérage" est un terme faux en français. C'est bien intensité qu'il faut dire, et ne pas confondre avec la capacité de la batterie. Idem pour "voltage", qui est, de son vrai nom, la tension.

Ceci dit, ces formules:

P=UIracine3 cos PHI...

Sont celles qui s'appliquent au courant alternatif triphasé.

En courant continu, la puissance est bien P=UI

Et oui avant de donner un tas de petites formules de seconde,il faut tout d abord savoir a qui on parle....

De plus electronicien,c est dire je supose BAC F2...

Non, ingénieur.

Merci Glaglareg!

Posté

ouahhh,je ne sais pas se que vous fume,mais elle doit etre bonne,je plaisante

but if you have a problem with Braco,it is your choise

bref,vous repondais pas grand choses......mis a part que si vous avez pas compris que j ai que 20 messages et non 1 milliard,et que je debute

bref,bref,je suis pas la pour me prendre la tete avec certain,mais seulement me renseigner,alors a bon entendeur.....

Salut

Posté

Rebonsoir Gege,toi qui est ingenieur,peut tu me donner la formule pour calculer la capacite d un condensateur qu il faut pour alimenter un moteur triphase en monophase,et le rendement de celui et son couplage?

" son couplage,mai Braco,en momnophase,il n y a pas de couplage,l etoile,triangle,ce n est que pour le triphase,et cela depend de la plaque signaletique du moteur,c est a dire de sa tension,en volt biensur,pas en watt..........."

On peut en parler des heures,de toute les formules,comme le calcul vectoriel,et tout se que tu veut

Mais franchement,je suis la pour debuter en astronomie,et non me faire prendre par certain,de je ne sais quoi,

exemple:

"tu n as pas mis un accent sur le E,soit plus precis sur ,etc......"

Je ne vois pas comment etre plus precis sur une batterie,par exemple

A moins que vous voulez sa taille,son poid,sa couleur,

bref quoi dire a part un peu decu par des reponses hyper savante comme "U=RI" super

J espere que certain me comprenne et que je ne fait pas fausse route,et perdre du temps a m expliquer sur n importe quoi,comme c est le cas en ce moment

Alors je souaite bonne nuit a tous les savants de la planete

Posté

Mais franchement,je suis la pour debuter en astronomie,et non me faire prendre par certain,de je ne sais quoi,

...

J espere que certain me comprenne et que je ne fait pas fausse route,et perdre du temps a m expliquer sur n importe quoi,comme c est le cas en ce moment

Justement comme tu débutes tu dois acquérir un certain bagage de connaissances en la matière et pour ça, pas de miracle sur un forum :

- écrire lisiblement

- bien formuler ce que tu demandes pour qu'on ne réponde pas à coté

Donc tu fais bien fausse route (c'est pas de la commande RST) ;)

Si tu as ta réponse globalement je te propose que tu poursuives avec certains en mp, ok ?

Posté

exemple:

"tu n as pas mis un accent sur le E,soit plus precis sur ,etc......"

Je ne vois pas comment etre plus precis sur une batterie,par exemple

A moins que vous voulez sa taille,son poid,sa couleur,

bref quoi dire a part un peu decu par des reponses hyper savante comme "U=RI" super

Les forums internet sont tous pareils , il y a des habitués avec 10 puissance 5 messages au compteur ! Quand tu arrives là dedans c'est pas gagné d'obtenir une intégration rapide , tu peux parfois écrire des dizaines de messages en monologue sans avoir de réponses,c'est ainsi .

Alors oui il faut écrire correctement, bien faire attention à ce que rien ne soit interprété de travers ... C'est une habitude à prendre !

Posté

bonjour

Donc voila,merci pour toutes vos reponses

Par contre me demander de m appliquer sur le style,ou d attendre car,il faut du moment pour s integrer a la COMMUNAUTE,etc

Voici se que l on entend par COMMUNAUTE

Exemple:

Un religieux de la communauté des Béatitudes mis en examen pour agressions sexuelles

Ou:

La secte des dessinateurs fous

Créée le 14/08/09 par Pandala Psychothique

Communauté où se regrouperont BD-iste, Illustrateurs, Graphistes ou tout autre être barge, qui veut faire du dessin, sa vie.

Mots-clés : ART, Dessin, Artiste, BD, Manga, dessins, Illustration, Dessinateur, Drawing, Drawings, Enaai, Pandala psychotique

2 blogs

Et encore plein d autres

Donc moi je suis ici car je debute en astronomie,et non en SCIENTOLOGIE,ou je ne sais quel trucs

Merci et bonne journee

Posté

la communauté s'entend plus dans l'acception "internetiste" ;), ça veut dire qu'on rentre dans une espace commun ou un certains nombre de règles doivent s'appliquer faute de quoi la communauté explose.

Ainsi la charte du forum décrit les lignes jaunes à respecter -et que les modérateurs à pseudos en vert s'attachent à faire respecter- et qui peuvent être aussi prises comme des conseils à de nouveaux pratiquants (on a aussi les Wastrams "confirmés" comme tu as pu voir mais on ne baptise pas :be:).

Il n'y a rien de sectaire donc, juste un certain nombre de principes à respecter : celui à qui ça ne plait pas est libre de ne pas participer et d'aller sur d'autres forum astro :cool:

Et plus un message est lisible plus il sera compris et sera donc sujet à un débat riche et constructif qui est un des intérêts d'un forum.

Ceci exposé et débattu as-tu choisi ton dispositif d'alimentation électrique et te satisfait-il ? :)

Posté

bonjour

donc j ai achete une batterie 40ah plus chargeur,dans un magasin d automobile,et pour les essais,je ne l ai pas encore banche,car j attends mon telescope,C8as avec monture CG5

Des que j aurais tout installe,je pourrais alors donner mon avis,qui j espere sera concluant

merci

Posté

40ah pour alimenter ta monture et une resistance chauffante

ca posera pas de probleme pour tenir des heures d'observation

mais surtout n'oubli pas de recharger ta batterie apres chaque séance sinon sa durée de vie en sera reduite

Posté

Bonjour

Par rapport a la resistance chauffante,est ce vraiment utile,vu que j habite en Savoie et que le climat et peut humide

Juste un part buee peut suffir,a mon avis

merci

Posté
merci pour les formules,mais vu mon metier,c est plus du :

P=UIracine3 cos PHI

U=RIracine3 cos PHI

ou aussi il y a APIS7,S5,Modsoft,Unity pro,Wincc,Powersuite,ATV31,71

etc

chacun son metier,je suis electricien,automaticien,alors amperage fait parti de notre language,dsl pour Mr Ampere

Donc,je viens d acheter une batterie 40ah et un chargeur,le tout pour 84 euro,et peut etre apres un onduleur avec alim 220V/12V quand prise de courant a proximite

cordialement

Non, il te l'a dit : 40Ah ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.