Aller au contenu

Galaxies

lion34

Messages recommandés

Posté

Je vais peut-être en surprendre quelques un, mais j'ai une question bête qui me trotte par la tête depuis un sacré bout de temps et à laquelle je n'ai pas de réponse.

Voilà!

La voie lactée notre galaxie est constituée de milliers,de milliards d'étoiles comme notre soleil qui se situent dans les bras spiraux. En règle générale on représente une galaxie avec un bulbe lumineux et autour ces fameux bras.

Ma question est : Qu'est-ce que c'est que ce bulbe lumineux au centre et de quoi est-il fait?

:?:

Posté

salut,

j'suis pas un scientifique mais,

la denisté d'étoiles est plus importante au centre et les popilations sont plus vieilles (d'ou la couleur plus jaune). A contrario,les bras sont le siège de jeune étoiles (bleu) et des nombreus nuages de gaz et de poussières.

Serge

Posté
Et au coeur du bulbe on trouve (très probablement) un trou noir supermassif

En parlant de ca j'ai une question a la con mais qui n'a rien a voir avec le sujet ...

Comment ( dans les grandes lignes ) calcul t on la masse d'un astre ou ici d'un trou noir ( pour le savoir supermassif j'imagine qu'on peu estimer sa masse mais comment ??? ) .

Posté
Et au coeur du bulbe on trouve (très probablement) un trou noir supermassif

Merci pour ta réponse!:be:

Posté
Salut,

En reconstituant les trajectoires (vitesse et positions) des étoiles qui se trouvent à proximité du centre galactique, il est possible d' estimer la position et la masse de l' hypothétique trou noir supermassif (grâce à la bonne vieille loi de Newton) ...

Un travail de fourmi, sur plusieurs années ...

http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/oct02/galcent.fr.shtml

merci pour ta réponse. Grace au lien que tu indique, j'y vois un peu plus clair, bien que ce soit très pointu.:)

Posté
merci pour ta réponse. Grace au lien que tu indique, j'y vois un peu plus clair, bien que ce soit très pointu.:)

Tout pareil , merci bien pour cette reponse et ce lien .

• 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bon soir

envoyé par lion34: Qu'est-ce que c'est que ce bulbe lumineux au centre et de quoi est-il fait?

le centre de la galaxie ne disparait pas, il reçoit continuellement de la matière. Les bras spiraux, quant à eux, ils peuvent disparaitre, réapparaitre et se renouveler. La nature du centre de la galaxie reste encore un mystère. On ne sait pas vraiment de qui il est formé. Néanmoins, il y a des points de vue intéresantes. un point de vue dit qu'il s'agit d'une concentration d'étoiles. Alors dans ce cas, pourquoi cette concentration ne s'effondre pas gravitationnelement? Un second point de vue dit qu'il y a un trou noir massif au centre. Des observations récentes semblent être en faveur de cette hypothèse. Alors dans ce cas, pourquoi ce trou noir n'a-t-il pas absorbé les étoiles de la galaxie?

Posté
(...)un point de vue dit qu'il s'agit d'une concentration d'étoiles. Alors dans ce cas, pourquoi cette concentration ne s'effondre pas gravitationnelement? Un second point de vue dit qu'il y a un trou noir massif au centre. (...) Alors dans ce cas, pourquoi ce trou noir n'a-t-il pas absorbé les étoiles de la galaxie?

Bonjour

La réponse à ces deux questions peut être la même pour bien d'autres interrogations ("pourquoi la Lune ne tombe pas sur la terre", "pourquoi les planètes ne tombents pas sur le Soleil", etc...)

Sans rentrer dans les calculs : il n'y a pas d'effondrement gravitationnel parce que

- les étoiles dans le bulbe et dans la galaxie

- la lune

- les planètes

ont des mouvements orbitaux, c'est-à-dire non perturbés par des "frottements" ou autres interactions dissipant de l'énergie, et des vitesses qui sont

-dirigées dans une direction différente de celle du segment joignant l'astre considéré au centre de sa trajectoire,

- de valeur "adaptée" à la distance et à la masse des objets du système.

J'espère que cette réponse est, elle aussi, adaptée...

A suivre, si vous le voulez !

Posté

Bon soir

envoyé par Ygoro: ....ont des mouvements orbitaux, c'est-à-dire non perturbés par des "frottements" ......

suggestion et question:

si les étoiles du bulbe orbitent, il doit exister quelque chose au centre autour duquel ils orbitent, et il doit être tellement massif qu'il attire vers lui peu à peu ce qui orbite autour de lui.

Merci

Posté
(...) si les étoiles du bulbe orbitent, il doit exister quelque chose au centre autour duquel ils orbitent, et il doit être tellement massif qu'il attire vers lui peu à peu ce qui orbite autour de lui.

Bonjour

Je peux répondre à la fois "oui et non"...

Oui, aux dernières nouvelles, la présence d'un trou noir massif dans la zone centrale de notre galaxie est attestée indirectement par les trajectoires de certaines étoiles ( http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/oct02/galcent.fr.shtml ) et diverses autres observations en rayons X et gamma ( http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_visu.php?id_ast=1266 )

Non, il n'est pas indispensable qu'un objet très massif se trouve au centre pour qu'un ensemble d'étoiles forme un système "lié".

Imaginons d'abord deux étoiles (système binaire) tournant autour de leur centre de gravité commun : il n'y a "rien" au centre, et le système est stable... Ajoutons peu à peu, tout autour, des étoiles sur des orbites elliptiques orientées dans tous les plans de l'espace : nous allons obtenir un amas dans lequel chaque étoile est attirée par toutes les autres. Le bulbe d'une galaxie elliptique spirale comme "la nôtre", ou une petite galaxie elliptique quelconque, peut avoir une dynamique de ce type.

Enfin, s'il y a un trou noir, il ne faut pas imaginer qu'il "attire peu à peu ce qui orbite autour de lui". Il peut y avoir des objets en orbite stable autour d'un trou noir, de même qu'il y en a autour du Soleil par exemple. ( la Terre est attirée par le Soleil, mais elle ne s'en rapproche pas peu à peu).

A plus...

Invité akira
Posté
Bonjour

Le bulbe d'une galaxie elliptique comme "la nôtre"

La voie lactee n'est plus une spirale ? On m'aurait donc menti ? ;)

Posté
La voie lactee n'est plus une spirale ? On m'aurait donc menti ? ;)

OUPS ! ! ! voilà ce que c'est de vouloir répondre rapidement et de ne pas se relire ! :cry: Je devais déjà avoir en tête la fin de la phrase, et je me suis mélangé les crayons... Pan sur les doigts !

Merci Akira d'avoir relevé cette bourde.

A signaler un livre passionnant : "La Voie lactée ; histoire des conceptions et des modèles de notre galaxie des temps anciens aux années 1930" de Frédéric CHABERLOT, CNRS Editions, 2003

Cordialement

Invité akira
Posté

Cela dit les bulbes de galaxies spirales ont des proprietes tres proches des galaxies elliptiques ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.