Aller au contenu

Amélioration fluidité en azimut monture dobson 250

yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’avais déjà présenté un rocker de dobson en vue d ‘améliorer la douceur de rotation autour de l’axe vertical – initialement frottement sur 3 patins téflon : non satisfaisant car dureté et collage provocant des à-coups rendant une visée précise assez difficile.

Les patins téflon ont été remplacés par 3 cylindres guidés par 3 axes à 120°. J’avais recouvert ces cylindres de caoutchouc croyant à plus de douceur. Hélas ils ont provoqué encore un peu de collage et un effet ressort génant (= revient légérement en arriére lorsqu’on s’arréte).

La solution qui me donne enfin parfaite satisfaction a été de supprimer ce caoutchouc tout en grossissant le diamétre des 3 tubes de roulement, donc contact direct acier/bois mélaminé.

Il n’y a plus ni effet ressort, ni collage au départ ou du moins insensible, ni effort à faire tourner l’ensemble (en le lançant, il fait un tour complet ) ; que du bonheur pour pointer !

Le principe consiste à disposer entre les 2 embases, un systéme centré guidant les 3 cylindres de roulement en périphérie et maintenant leur écartement et leur distance au centre.

Caractéristiques :

-Plaque contreplaqué triangulaire : ép 8mm

-3 tiges diam. 6mm (tiges filetées pour faciliter la fixation des cylindres en extrémité) ; ces tiges sont fixées à l’araldite dans des gorges faites dans le contreplaqué.

-3 cylindres acier tubulaires diam : 12mm extérieur.

Contraintes :

1 - Il est nécessaire de changer l’embase inférieure fixe si elle est triangulaire (dans mon cas) car il faut une piste circulaire continue pour l’appui des cylindres – j’ai pris une planche d’agglo mélamine pour meubles de cuisine – elle est coupée en octogone, c’est plus facile à faire que circulaire !

2 – Pour ceux qui se servent de l’intelliscope, il faut veiller à l’écartement de la roue codeuse.

3- Nettoyer de temps en temps la piste de roulement (inférieur et supérieure) des cylindres pour conserver une bonne fluidité.

Je joins qq photos du systéme – mon tube est un ORION XT 10 i

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.