Aller au contenu

Débutant, aide achat premier téléscope

Emile

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous,

Je me suis passionné pour l'astronomie depuis un an et j'aimerais passer à l'observation.

Je me présente: j'ai 18 ans, je suis en terminal S, et j'habite à Paris ( alors je vois déjà vos tête se dire le pauvre :confused: ) mais j'ai l'occasion de passer plusieurs jours en Creuse chez mes grand parents durant l'année.

Et donc je souhaite m'acheter un instrument mais je n'y connais quasiment rien (à par mes cours d'optique et les quelques tuto du forum que j'ai pu lire :be:) bref un petit coup de mains serait le bien venu :rolleyes:.

J'aimerais observer des étoiles, nébuleuses (pourquoi pas galaxie ^^) en priorité, mais si mon appareil me permetait de voir également des planête du système solaire également je n'en serait que ravis. Je dis cela parce que j'ai cru comprendre qu'il fallait distiguer planétaire/ciel profond. Ensuite je suis très attiré par la possibilité de prendre ce que je vois en photo :wub:. Voila le tout pour un budget ne dépassant pas les 500e.

Si vous pouvez m'éclairer déjà sur le type de d'instrument: lunette ou téléscope? quel type de téléscope? qui serrait adapté à mon cas.

Et ensuite me présenter quelque valeur sûr de marque, ainsi que quelques les modèles phares.

Merci d'avance.:)

Posté

Bonjour Émile !

Je dis cela parce que j'ai cru comprendre qu'il fallait distiguer planétaire/ciel profond.

Eh bien non ! Ce qu'il faut distinguer, c'est plutôt photo vs pas photo (car la photo impose des contraintes matérielles coûteuses). Mais pour de l'observation purement visuelle, les critères optiques sont les mêmes pour tous types d'objets (du diamètre, de la qualité optique).

Je te conseille dans un premier temps de faire le questionnaire de Newton, qui doit se trouver dans la WApédia je crois.

Sinon, pour les observations dans la Creuse, c'est souvent (genre tous les week-ends) pas souvent (genre uniquement une semaine par an) ? Tu y vas en voiture ? Tu as de la place dans le coffre ? Si la majorité des observations doit se faire depuis Paris, tu as un jardin ? L'an prochain tu auras le temps de faire de l'astro ? Il faut penser à tout ça, car ce sont ces contraintes qui vont fixer le choix du type de télescope.

Posté

Merci spacegeek pour le lien. Après avoir lu quelque réponse je pense que finalement je pourrait peut-être me passer de la photo au début en choisissant tout de même un téléscope suceptible d'acceuillir un appareil photo quite à m'en procurer un après.

Bruno combien entend-tu par "contrainte matérielles couteuse"? J'ai chercher le questionnaire de newton je ne l'ai pas trouvé peux-tu me mettre le lien ? Sinon pour ta multitude de question:

-Je vais en creuse relativement souvent ( on va dire entre 1 et 2 mois par ans )

-oui j'y vais en voiture et malheuresement le coffre n'est pas vide. Donc un peu de place mais pas énnormément.

-J'aimerais bien avoir un jardin à paris mais ce n'est pas le cas ^^ j'ai juste un balcon.

-L'an prochain je souhaite aller en fac donc je pense que j'aurrait à peu près autan de temps que cette année pour faire de l'astro c'est à dire pas énnormément.

Voila j'espère que ces réponses t'aiderons dans la détermination du type de télescope.

Posté

Bonjour et bienvenue a toi , pour le questionnaire voici le lien http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55088&highlight=excel

pour se qui est de la photo le problème est qu'il te faut une monture de type équatorial et se type de monture devient assez couteuse lorsque l'on veux faire de l'astrophoto sérieuse car il faut quel soit stable donc une eq-5 voir eq-6 selon le tube qui viendra dessus et la on sort de ton budget :confused:

puis il te faut pour faire des photos du ciel profond soit un apn reflex (canon) ou bien une cam modifier longue ,une alimentation pour l'apn et la motorisation de la monture plus quelque autre accessoires

le seul instrument qui peut t'initier a la photo serai un 150/750 sur eq-3 mais la tu y perd en diamètre a toi de savoir si tu veux en avoir plein la vue en visuel ou bien un peut de visu et un peut de photo voila j'esper t'avoir aider ;)

Posté

Émile : si la place dans la voiture n'est pas très grande, fais bien attention à ne pas choisir trop gros, car être condamné à ne faire de l'astronomie que dans Paris, ce serait vraiment dommage. Donc réfléchis bien à la place disponible et dis-nous la taille maximale si tu peux la connaître. Si le Newton 150/750 (et sa monture) rentrent dans la voiture, je pense que c'est un bon choix, mais si ça ne rentre pas, il faudra sans doute sacrifier en diamètre.

Posté

Merci alexain pour ta réponse. Je pense que je vais oublier la photo.

Le test me propose EQ motorisé ( c'est une monture auto-pivotante c'est ça ? )et newton tube plein. Bruno: je pense que la taile maximale ça serait un "carton" de 70/80 cm de long sur 30 de haut et de large je pense que un 150/750 est un peux grand du coup non ?

Je préfère faire un choix résonnable: c'est vrai que dès que je veux m'acheter quelque chose j'ai teandance à m'emballer, donc là je pense qu'un "petit" téléscope type newton en oubliant la photo ferrait l'affaire.

Posté

Bonjour

Dans son carton d'origine ( donc telescope d'un coté et monture + trépied démonté ) le 150-750 sur EQ3-2 n'est pas plus gros que le modèle inférieur 130 ou 114 ....par contre la qualité des montures ( EQ2 , EQ1 ) généralement livrées avec ce genre de tube est quand même un cran au dessous .

Je te conseille quand même un 150-750 sur EQ3-2 de base

pour le rapport qualité / prix / encombrement

et pour son évolutivité ( ajout d'un viseur polaire , de motorisation simple ou double axe pour faire de l'initiation à l'astrophoto , et même autoguidage si on veux faire une initiation à la photo autoguidée )

(pour un débutant je me permets de parler d'initiation à la photo , que je pratique , avant de parler tout de suite d'astrophoto sérieuse ....)

Si tu décides d'abandonner complètement la photo et que l'encombrement est un critère important il y a d'autres choix qui peuvent alors être pris en considération comme un dobson "repliable" style Lightbridge ou flextube .....je crois alors que c'est la base de la"" monture "" qui prends alors le plus de place .....(sinon il y a le Génial Strock , mais pas pour les débutants car il faut se le fabriquer ) mais on va alors à l'encontre du test .... :nono:

(et on en revient au point de départ !sos! et on peut alors envisager les lunettes les Schmidt-Cassegrain ou encore MAK ou encore .......:confused: moins encombrants )

Si tu restes dans ce que propose le test à savoir monture EQ et Newton plein , ne fais pas "l'erreur" (à mon avis cela en serait une ) de descendre en dessous d'un 150-750 sur EQ3-2 si tu as le budget pour .

si on sacrifie en diamètre :

68 cm de long et diamètre 18cm pour un 150-750

84 cm de long et diamètre 15cm pour un 114-900 qui a une focale un peu plus longue !

à mon avis c'est la même chose au niveau encombrement , mais pas la même chose en visuel ...

Une monture peut toujours se caser au pied d'un siège de voiture et un trépied replié ben ....c'est un trépied replié ! qu'il soit stable ou branlant !

tu peux peut être refaire le questionnaire en te plaçant dans une orientation plus "nomade" privilégiant le déplacement et l'encombrement ...

amicalement

Posté

Ton télescope va pouvoir se régaler sous le ciel creusois vue la faible pollution lumineuse.

Le test de Newton t'a fourni le résultat de la monture équatoriale motorisée et vue ce que tu veux faire, cela semble bon.

Dans ton carton, veux-tu mettre le tube et le carton en même temps ?

Si c'est oui, ça va être difficile pour le 150/750.

Pour la photo, c'est la monture qui compte plus que l'instrument. Un petit instrument peut faire de très belles photos.

Posté

gglagreg:Merci pour ton conseil, pour l'instant c'est donc vers un 150/750 sur EQ3-2 (quelqu'un pourrait m'eclarcir sur ce nom de monture "barbare") que mon choix se porte.

En refaisant le test et orientant tous mes choix sur un type de profil "nomade" le test me conseil pour la monture EQ motorisé OU AZ avec got et pour le tube Mak ou SC. cela ne me parle pas du tous mais pour rejoindre la question d'astrotophe, je pense que je pourrait plus facilement faire rentrer le tube et la monture séparément dans la voiture.

Si je choisit un modèle du type cité ci-dessus, quel investissement ultérieur serait nessaire pour pouvoir faire de la photo?

Pouvez-vous m'indiquer quelques modèle phare de ce type de telescope?

Posté
quelqu'un pourrait m'eclarcir sur ce nom de monture "barbare"

Les montures équatoriales

Les montures équatoriales sont dessinées spécialement pour l’astronomie, et ne sont pas recommandées pour l'observation terrestre (quoique possible).

apb.jpg

Leur avantage c’est de pouvoir suivre beaucoup plus facilement le mouvement des étoiles dans la voûte céleste.

Ce mouvement peut être obtenu soit par un flexible de commande manuelle, soit par une motorisation électronique.

Les observateurs qui sont essentiellement intéressés par la lune et les planètes préfèrent les monture équatoriale du fait de la facilité d’observation à fort grossissement. Vous avez aussi besoin d’une monture équatoriale si vous voulez faire de la photographie astronomique.

Chaque télescope a sa propre monture équatoriale, en fonction de son poids (EQ1, EQ2, EQ3-2, EQ5 et EQ6).

source : http://www.optique-perret.ch/comment_choisir_telescopes.html

Posté

bonjour

perso je ne sais pas ce que veut dire le ''2'' de EQ 3-2 ... mystère

pour pouvoir faire quelques photos il faut au minimum

un apn ( canon gère un peu mieux le bruit )

un viseur polaire

une bague d'adaptation de l'apn sur le PO

un moteur pour l'axe horaire

avec ceci on peut faire de pose de 30s à une minute suivant la précision de la mes et par empilage avec le logiciel iris on peut faire des truc très très sympa...

pour l'autoguidage :

il faut ajouter une lunette guide style jouet ou lidl

une paire d'anneau

une webcam + un interface

et il faut au moins deux moteurs .

Pierro astro propose l'installation d'une prise st4 permettant l'autoguidage sur la raquette de base non goto de l' EQ 3-2

Je suis en contact avec une personne qui va tester sous peu la faisabilité de l'autoguidage sans kit goto ( donc avec la motorisation simple beaucoup mois chère que le kit goto ) avec cette modification de la raquette par pierro astro . Si ça marche , on en reparlera sur WA et je pense que cela serait alors la solution la moins chère , et de loin , pour se lancer dans l'autoguidage => poses de quelques minutes à 10 minutes sans problèmes vu la focale modeste du 175-750 , la taille des pixels de l'apn la monture n'a pas besoin d'une précision diabolique ....c'est pour cela que ça marche chez moi !

pour les défauts , ben c'est surtout une grande sensibilité au vent ....le moindre petit souffle d'air entraîne un bougé perceptible ....je planche sur l'amélioration de ce point .

L'EQ3-2 ne rivalisera jamais avec une Losmandy , ce n'est pas le but , mais elle permet quand même de se faire plaisir pour un investissement relativement modeste!

après si tu as le virus de la photo astronomique alors il sera assez tôt de penser à du plus lourd , mais cette config permet de faire une bonne initiation aux techniques de prise de vue numériques .

voila tu sais tout , n'hésite pas à me contacter par MP si tu veux d'autres infos

amicalement

Posté
pour le tube Mak ou SC.

C'est une formule optique qui permet de d'avoir des télescopes avec une grande focale mais un tube très court. Par exemple un SC de 8 pouces a une longueur focale de 2m mais le tube ne fait que 40 cm de long environ.

Posté

Merci à vous pour toutes ces précisions.

A la maison de l'astronomie qui a l'avantage d'être à Paris, ils ont:

-Celestron OMNI XLT 150

-Sky Watcher Black Diamond 150/750 T29 BS

-Télescope Zeus 150/750

Le Skywatcher est très attrayant ^^ des conseil ?

Posté

bonjour

à part l'autocollant de la marque différent et la peinture du tube , ils sont tous fabriqués au même endroit chez Synta en chine non ?

Celestron : 410 € avec trépied acier et un seul oculaire

SW 150 : 357 € avec trépied en alu et 2 oculaires

Zeus 150-750 : 269 € mais avec une EQ 2 et une araignée 3 branche bien grosse => pas top

Donc SW ou Celestron ?

le trépied acier est certainement plus stable , mais il faudra encore acheter un oculaires ,

le SW est peut être le meilleur compromis....

d'autres avis pour aider Emile ?

Posté

Ou alors la solution TS =)

POur ton budget le TOP ^^

150/750 GSO Monture Plus stable que l'EQ3 (EQ5)

Crayford 2" Ect Biensur au début tu te familliariseras avec le visuel car il ne faut jamais commencer tout Suite tou suite par le photo

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p44_GSO-Newton-150-750mm---2--Crayford-Auszug---auf-Celestron-ADM.html

498 Euros

Rémy

Posté
Le SW est peut être le meilleur compromis....

d'autres avis pour aider Emile ?

Je suis d'accord aussi. Au vue de son budget (qui n'est sûrement pas extensible), le SW 150, est un bon choix. Avec la différence prix/budget, tu peux acheter quelques accessoires en plus (oculaire, carte du ciel, etc...)

Remy gallet, très bon produit aussi, je suppose. L'EQ5 est un bon point, pour la taille du scope.

Mais vu qu'il est étudiant, et vu son budget (on se rappel tous, du genre du budget qu'on avait à 18 ans !! ), il vaut peut-être mieux en garder pour quelques accessoires, que tout mettre dans le scope, et ne pas pouvoir évoluer après (acheter un oculaire de 6mm, pour le planétaire, par exemple).

Posté

Fab33 a raison pour mon budget, bien que le GSO soit le "top" je préfère garder une petite marge pour le reste. Donc je vais suivre vos conseil et je prendrais SW.

Merci beaucoup pour votre acceuil et votre patience.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.