Aller au contenu

Des quantités "importantes" d'eau gelée on da Moon !

red-light

Messages recommandés

Posté

(Source AFP)

Des quantités "importantes" d'eau gelée ont été découvertes sur la Lune, a annoncé vendredi la Nasa, soulignant le caractère "majeur" de cette découverte aux retombées potentiellement exceptionnelles.

"Nous avons trouvé de l'eau et pas seulement un petit peu, mais des quantités importantes", a dit Anthony Colaprete, le responsable scientifique de la mission LCROSS (Lunar CRater Observation and Sensing Satellite) lors d'une conférence de presse.

Un autre responsable de la Nasa a estimé qu'il s'agissait d'une découverte "majeure".

1258137679

Invité Ortog
Posté

Bon, La NASA soigne son futur budget...

Ortog

Posté

En même temps, on s'y attendait un peu...

Mais cette fois je crois bien qu'il s'agit de glace d'eau provenant d'une comète et non pas de l'interaction vent solaire/régolithe lunaire.

Posté

MDR !!

Je viens de voir le responsable de la NASA, tout content, présenter la découverte : selon lui il y a l'équivalant de 12 seaux d'eau (!!), l'ustensile à la main pour qu'on se rende compte, dans ce cratère de 20 à 30 m de diamètre...

C'est pas demain qu'ils pourront faire une piscine dans leur base lunaire, tout juste faire des glaçons pour l'apéro ! :be:

v001k.jpg

Posté

On entend dans les médias que cette eau pourrait servir de ressources pour des colonies lunaire :rolleyes: ,moi,je veux bien mais la Lune n'ayant pas d'atmosphère,cette eau doit etre plus proche de celle de Tchernobyl que de la source du Nil en potabilité,non ?:D

12 seaux d'eau,c'est juste un peu moins que la consommation moyenne annuelle d'un américain 1 700 000 litres,le français étant à un peu moins de 600 000 litres,il faudrait priviligier le français pour s'y installer :-)

Posté
...,il faudrait priviligier le français pour s'y installer :-)

Bonjour,

Vous n'avez rien compris !

C'est de la glace d'eau ! Il faut un écossais :D.

Big

Johnnie Walker

Posté

Je l'ais vu le gars à la télé avec son sceau d'eau j'étais morte de rire, mais moi je trouve qu'ils en font un peu trop... C'est pour sa que je voudrais savoir réellement si cette découverte a son importance ???

Posté

elle a plus une importance politique je pense .. et bien sûr alimente les rêves ' la lune pourrait être un support pour continuer l'aventure humaine '

Posté

Bah c'est toujours ça, y'a quelques années on pensait encore qu'elle était sèche...

Mais bon en est encore loin des stations de pompages, de la plage, et des bateaux....

On pourra toujours y faire de la patinoire ! Avec la gravitée de la lune, ça dois bien glisser!

Posté

Je pense que le commentaire d'Ortog suffit à lui seul à résumer tout l'intérêt de cette découverte .. ;)

Posté

on rogne sur les budgets, le rapport augustine est sorti...faut bien relancer la machine hein! :p

Enfin... c'est quand même une petite avancée scientifique... comme quoi ça sert de balancer un centaure et une sonde sur la lune ;)

Posté
elle a plus une importance politique je pense .. et bien sûr alimente les rêves ' la lune pourrait être un support pour continuer l'aventure humaine '

Salut Red',

Sur ce coup là, permet moi de ne pas être du tout d'accord avec toi.

La découverte d'eau sous forme de glaces cométaires est avant tout importante sur un strict plan scientifique. Nos connaissances en matière de planétologie progressent ainsi que notre compréhension de la formation et de l'évolution du système solaire. Si nous trouvons de l'eau en cet endroit il est très probable que nous puissions en découvrir en d'autres lieux bizarres (comme Mercure par exemple).

Mais l'eau focalise trop l'attention et on dévie systématiquement vers de la prospective à deux balles avec des commentaires qui se multiplient à l'infini sur les formidables ressources que cela représenterait pour la colonisation de l'espace. L'initiatrice de cette propagande est la NASA elle même qui essaye de vendre un projet grandiose peu en rapport avec les exigences actuelles. En cela, je rejoindrai certains intervenants qui le déplorent mais cela ne mérite pas qu'on en occulte pour autant les avancées de la science.

En réalité, sous prétexte qu'on y a foutu les pieds en quelques occasions il y a une quarantaine d'années, beaucoup pensaient que nous connaissions à peu près tout de la Lune. Quelles foutaises !

Les résultats préliminaires laissent apparaître toutes un floppée de molécules que l'on imaginait pas trop trouver là, telles CO2, SO2, NH4 et d'autres plus complexes comme le méthanol, et l'éthanol et des molécules organiques. Les chercheurs s'amusent même a comparer le sous-sol des pôles lunaires avec ce qu'ils connaissent des centaures et des troyens à travers leurs spectres !!!

Manifestement, la composition du régolithe a été fortement pollué au cours du temps...

Invité Ortog
Posté

Assez d'accord avec Quetz

L'ensemble des corps du système solaire ont du recevoir des comètes et partout ou il y a des zones constament froides, alors de la glace a du rester.

12 types sur la Lune n'auraient jamais suffit à nous donner une histoire compléte de la lune.

Je pense même que si l'on envoyait 500 types sur Mars et qu'ils ne trouvent pas de vie, on n'aurait que la certitude qu'à ces endroit là, il n'y a rien, pour autant, nous n'aurions pas la certitude qu'il n'y a pas eu de vie ou qu'il n'y en a pas ailleurs sur la planète ou ils ne seraient pas allés.

Pour faire un parallele, quand on voit les générations d'égyptologues qui examinent les pyramides et le Sphinx et qu'on ignore encore avec certitude le mode d'édification et leur utilité, je me dis qu'on est pas près de connaitre l'histoire du système solaire.

En attendant, la NASA fait la manche ;)

Ortog

P . S : Sacrée Amerique qui trouve une quantité importante d'eau (quelques litres) sur la Lune et est aveugle et sourde pour remarquer 50.000.000 de pauvres sur son propre territoire :confused:

Posté
Cabeus holds more water than soil in the Atacama Desert, a barren stretch of land in South America known as the driest place on Earth
Ça, c'est drôle. :D

On a trouvé 12 seaux d'eau, donc c'est plus mouillé que l'endroit le plus sec de toute la planète Terre...

Bon, si on excepte cette agaçante communication style presse à sensation, c'est une belle confirmation. J'avoue que j'étais assez sceptique après le crash en direct, et finalement je me dis que tous ces télescopes terrestres braqués sur la Lune c'était un peu du cinéma, les meilleures données étant finalement celles de la sonde elle-même.

Posté

Je pense que la Nasa se doit de communiquer sur cette importante découverte (merci à Quetzacoatl pour son excellente analyse). Les budgets futurs en dépendent de l'impact sur l'opinion publique et ca a le merite de faire un peu pression sur les politiques pour qu'ils débloquent des bugets (ou n'en coupent pas).

Posté
Salut Red',

Sur ce coup là, permet moi de ne pas être du tout d'accord avec toi.

La découverte d'eau sous forme de glaces cométaires est avant tout importante sur un strict plan scientifique. Nos connaissances en matière de planétologie progressent ainsi que notre compréhension de la formation et de l'évolution du système solaire. Si nous trouvons de l'eau en cet endroit il est très probable que nous puissions en découvrir en d'autres lieux bizarres (comme Mercure par exemple).

Mais l'eau focalise trop l'attention et on dévie systématiquement vers de la prospective à deux balles avec des commentaires qui se multiplient à l'infini sur les formidables ressources que cela représenterait pour la colonisation de l'espace. L'initiatrice de cette propagande est la NASA elle même qui essaye de vendre un projet grandiose peu en rapport avec les exigences actuelles. En cela, je rejoindrai certains intervenants qui le déplorent mais cela ne mérite pas qu'on en occulte pour autant les avancées de la science.

En réalité, sous prétexte qu'on y a foutu les pieds en quelques occasions il y a une quarantaine d'années, beaucoup pensaient que nous connaissions à peu près tout de la Lune. Quelles foutaises !

Les résultats préliminaires laissent apparaître toutes un floppée de molécules que l'on imaginait pas trop trouver là, telles CO2, SO2, NH4 et d'autres plus complexes comme le méthanol, et l'éthanol et des molécules organiques. Les chercheurs s'amusent même a comparer le sous-sol des pôles lunaires avec ce qu'ils connaissent des centaures et des troyens à travers leurs spectres !!!

Manifestement, la composition du régolithe a été fortement pollué au cours du temps...

Oui ' bien d'accord avec toi.. aussi ! :)

c'est scientifiquement considérable mais non révolutionnaire '

de l'eau il y en a partout..

découverte considérable pour la perception que nous avons de notre satelitte familiale ' de l'eau .. la lune devient fertile d'un coup au regard !

mais je ne peux m'empêcher avec le show US. accompagné des seaux d'y voir s'y glisser la transparence d'une soif de budget... d'où ma remarque sur l'importance politique.

personnellement je préfèrerais voir se financer une mission vers neptune..

Posté

Bonjour,

La présence d'eau est très intéressante mais ce n'est pas l'eau seul

qui change tout ,ce sont surtout les molécules organique que cite Quetzy

qui rende la Lune intéressante au niveau de l'exobiologie, car sur Mars à par CH4 aucunes molécules d'intérêt pré biotique n'ont été découverte à ce jour en dépit des quantités de glace d'eau :confused:

du coup la Lune nous donne dans les cratères des pôles des micros climats

capable de stocker des matériaux cométaires et je rejoins Quetzy quand il dit

que sur Mercure ont pourraient trouver les même endroits

Le problème c'est que Mercure est loin et qu'il est peu probable que l'homme

l'explore maintenant :confused:

Par contre la Lune c'est tout près ....sans parler de vol habité ou de base Lunaire ect, il serait particulièrement intéressant d'envoyer une sonde

et ramener des échantillons du fond de ces cratères :)

Les missions Lunaires n'étaient pas au bon endroit et ont a un peu vite

admis que la Lune était sèche, maintenant elle se met à jouer les troubles fêtes un peu comme Encelade le fait dans le système de SATURNE;)

Posté

Si la glace a été apportée par les comètes, alors les molécules organiques proviennent sûrement de la même source. En ce sens, on pourrait considérer le pôle sud lunaire comme un site privilégié (car facile d'accès) pour l'étude des matériaux cométaires...

Posté

Bonsoir,

Pourquoi est-il encore utile d'étudier la Lune ?

Dans un podcast qui date un peu, Pierre Thomas nous permet de voir la question sous l'angle du Géologue.

http://www.cieletespaceradio.fr/index.php/2009/11/18/471-la-lune-ce-quelle-a-encore-a-nous-dire

Il est possible que ce lien est déjà été inséré dans un autre topic, mais j'ai pensé que le recontextualiser ici, faisait sens dans ce sujet.

Posté

La lune est la plus proche et quand on veut pas se salir les mains on touche plutôt ce qui est plus facile et avec moins de risque je pense, je suis un GRAND débutant mais j'essaie de m'intégrer :) Je ne sais pas si l'on sait tout de la Lune mais bon il serait intéressant d'aller voir de plus près... Il ne devait pas y avoir un nouveau voyage vers la Lune ? ou alors un problème de budget non ?!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.