Aller au contenu

Prisme ou miroir pour Renvoi Coudé

TychoBrahé69

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,:)

à votre avis et suivant vos expériences, quel est le mieux en CP et en Planétaire un renvoi coudé équipé d'un prisme (type Rc B....R) ou d'un miroir diélectrique ?:?::?:

Posté

Je serai tenté de dire que le RC diélectrique est mieux car il n'y a pas de perte de lumière lors de la traversée du prisme. Il faut également faire attention à la qualité.

Posté
Je serai tenté de dire que le RC diélectrique est mieux car il n'y a pas de perte de lumière lors de la traversée du prisme. Il faut également faire attention à la qualité.

bonjour,

oui mais tout de même les prismes chez B ....R sont données à minima pour 96% de lumière transmise, ......ce qui correspond au 97% des RC en version d eluxe et pas loin des 99% des diélectriques !

où se situe alors la différence ?:o:b:

Posté

Tu as 2 interfaces air/verre et une réflexion, il faut donc 3 surfaces bien polies alors que pour le RC à miroir diélectrique, une seule surface suffit. Plus il y a de surface, plus l'image sera dégradé si une surface est mauvaise. C'est pour ça qu'un RC à lambda/10 et mieux qu'un lambda/2 par exemple.

Posté
Tu as 2 interfaces air/verre et une réflexion, il faut donc 3 surfaces bien polies alors que pour le RC à miroir diélectrique, une seule surface suffit. Plus il y a de surface, plus l'image sera dégradé si une surface est mauvaise. C'est pour ça qu'un RC à lambda/10 et mieux qu'un lambda/2 par exemple.

ok je suis le conseil, merci beaucoup ;););):be:

Posté

Salut.

Je m'étais posé la même question que toi il y a quelques mois. Il en était ressorti qu'à priori, un prisme a une meilleur précision optique mais une transmission lumineuse un poil moins bonne qu'un diélectrique. Et avec un diélectrique il vaut mieux prendre un 2 pouces à cause des éventuels défauts de bord.

J'ai donc fini par prende un RC Takahashi à prisme, et j'en suis content. Pas trèds cher, ne génère pas de chromatisme supplémentaire à celui que délivre ma lunette, l'image semble identique avec et sans. Reproches: il est en plastique, et fourni sans bouchons!

Posté

Il y a aussi le RC Celestron 31.75 à prismes (corps en métal et bouchons...:be:), pas très cher et beaucoup + lumineux qu'un RC 31.75 Skywatcher à miroir standard (pas diéléctrique) pour les avoir comparés au magasin.

Je l'utilise sur une Zeiss telementor et ça marche très bien, pas de différence de luminosité ou de chromatisme avec ou sans le RC.

Le miroir diéléctrique est lumineux mais s'il faut un 2" pour l'utiliser avec des oculaires 1" à cause des bords de mauvaise qualité, ça fait cher les 99%!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.