Aller au contenu

Ethos 10 mm

Paul émile

Messages recommandés

Posté

Afin de combler un petit trou dans ma gamme d'oculaires mais surtout pour satisfaire mes désirs d'enfant gâté , je me suis offert un Ethos 10 mm .

J'ai d'abord été surpris par la boite de l'engin , je me suis dit ils se sont gourés chez OU, ils m'ont envoyé un Nagler 31 !

Mais non c'était bien ça , l'emballage est plus sérieux que pour les autres gammes . L'oculaire est très long et étonnement léger , je remarque immédiatement l'emploi d'une jupe en Dural au lieu de l'inox habituel ce qui doit contribuer au gain de poids .

18 heures il fait presque nuit et je vais pouvoir essayer mon nouveau jouet .

Je pointe M 15 pour ce premier essai , le ciel n'est pas formidable, le temps change et le redoux est déjà perceptible . Nag 26, puis 17 et 7 mm l'amas globulaire est tout de même très beau et bien piqué en vision décalée .

L'impression de légèreté se confirme en empoignant l'Ethos par rapport aux Naglers 2" . Installation sur le PO, premier coup d'oeil avec d'immenses cercles blancs , je recule ...ça diminue pas vite, je laisse tomber la démulti pour finalement avoir la mise au point pratiquement en fin de course !

J'ai bien fait de prendre le Starlight en course 2" à la place du 1,5" d'origine , c'est sûr que c'est un oculaire en double coulant plutôt prévu pour le 31,75 mm ce qui le recule beaucoup par rapport au coulant 2" .

Le spectacle est fantastique, le confort exceptionnel , c'est la baie vitrée !

D'ailleurs ce qui ne trompe pas quand à la facilité de ces oculaires c'est qu'on en change bien moins souvent , auparavant il m'était quasiment impossible de rester tout le temps avec le Nag 7 , même en ayant l'Intelliscope très précisément configuré , alors que c'est possible avec l'Ethos . Bon c'est une première impression , il faut voir à l'usage, mais comme on dit la première impression est souvent la bonne !

Posté

Cela fait un moment que je me demande ce qui fait la différence entre un nagler et un ethos. Qu'ont-ils de si formidable ces Ethos ?

ok le champ est plus important mais ça ne se voit qu'à la lointaine périphérie, donc ?

Posté
Cela fait un moment que je me demande ce qui fait la différence entre un nagler et un ethos. Qu'ont-ils de si formidable ces Ethos ?

ok le champ est plus important mais ça ne se voit qu'à la lointaine périphérie, donc ?

Même dans l'Ethos la limite du champ est perceptible entièrement, sans avoir besoin de faire "rouler l'oeil" c'est du moins ma perception et le champ est réellement impressionnant , c'est une immersion totale .

J'ai été très surpris dans une autre filière de lire que certains ont du mal à voir les limites de champ des Nagler, dans ceux que je possède je vois toujours l'intégralité du cercle noir de délimitation du champ sans effort .

Est-ce une façon de positionner son oeil qui fait la différence ? c'est probablement l'explication , j'applique presque toujours la périphérie de la bonnette contre l'orbite et donc avec l'oeil très près de la lentille , cette position est peut être inconfortable pour certains ?

Posté

tu dois avoir les cils qui touchent la lentille alors, non ?

sinon, le champ supplémentaire est donc la seule différence ?? et c'est ça qui rend ces oculaires si chers ? est-ce ça vaut vraiment le coup de payer autant pour avoir ce champ en plus ?

Posté
tu dois avoir les cils qui touchent la lentille alors, non ?

sinon, le champ supplémentaire est donc la seule différence ?? et c'est ça qui rend ces oculaires si chers ? est-ce ça vaut vraiment le coup de payer autant pour avoir ce champ en plus ?

J'ai pas l'impression de toucher la lentille , j'ai pas remarqué de traces pour l'instant .

Oui ça vaut vraiment le coup , ça change complètement l'observation à mon avis.

Posté

J'ai le nagler 12 et j'ai pu tester l' Ethos 13 : ça n'a rien à voir ! c'est le jour et la nuit ! mis à part le champ plus grand (on a l'impression de voler dans l'image et non plus d'en être spectateur), le piqué est meilleur,(même en bordure de champ) il y a une pureté de l'image, une transparence qu'il n'y a pas sur les Nagler !

Ca vaut le coup !

Par contre, côté prix, c'est aussi le jour et la nuit !:cry:

Posté

salut,

oui ce sont de sacrés objets

leurs seuls défaut ?

*-ils sont chers,

*-on n'en fait involontairement de la pub....

plus que des doutes ou des discussions sans fin sur le bien fondé de ce choix, le mieux est de saisir l'opportunité de les essayer, ce qui est facile lors de rencontres diverses. Généralement, "ça calme"....

Oui, le 10 avec le 17 mm doit faire une belle série, qui mâtinée avec une powermat 2,5 x ferait du 7 et 4 mm, un bel étagement? A voir avec ton instrument.

Serge

Posté

Bonjour à tous :)

L'oculaire a la place la plus importante pour une bonne vision. Je n'ai qu'un télescope Skywatcher avec un miroir dit péjorativement "industriel", mais je peux t'assurer qu'il est génial avec un Ethos. Comme le dit Serge, il est très cher, mais il est super :wub:

Pour ce rendre compte, il faut l'essayer :wub:

Après, on est foutu :rolleyes:

Posté

j'applique presque toujours la périphérie de la bonnette contre l'orbite et donc avec l'oeil très près de la lentille , cette position est peut être inconfortable pour certains ?

+1.

Pas inconfortable pour moi, au contraire.

C'est ainsi que j'utilise le 13 mais aussi le nag26

D'ailleurs c'est ce qui me manque sur le nag5 : Ne pas pouvoir "reposer" mon oeil sur la bonette qui est trop petite.:confused:

Posté
J'ai le nagler 12 et j'ai pu tester l' Ethos 13 : ça n'a rien à voir ! c'est le jour et la nuit ! mis à part le champ plus grand (on a l'impression de voler dans l'image et non plus d'en être spectateur), le piqué est meilleur,(même en bordure de champ) il y a une pureté de l'image, une transparence qu'il n'y a pas sur les Nagler !

Ca vaut le coup !

Par contre, côté prix, c'est aussi le jour et la nuit !:cry:

Bonjour :)

Exactement les mêmes sensations que toi crabe concernant l'Ethos 10mm en ce qui me concerne. Assez d'accord aussi avec ta remarque concernant la comparaison avec les Naglers. J'ai eu plusieurs Naglers et je ne me souviens pas d'avoir été aussi impressionné par la vision que j'ai eue en comparaison avec l'EThos.

chris

Posté

Salut, :)

J'ai moi aussi un Ethos 10mm.

Et je suis comme Paul Emile, subjugué à chaque fois que je place mon oeil derrière et scrute les étoiles avec.

De plus, en plaçant correctement mon oeil, j'arrive moi aussi à voir deviner les bordures de l'oculaire sans avoir à tourner mon oeil dans tous les sens.

Si je ne devais utiliser qu'un unique mot pour qualifier mon Ethos 10, ce serait "Immersion"... Et là, tout est dit. ;)

A+

Posté

Très intéressant ce retour d'expérience. Noêl approche et....

En fait, j'envisageais un ethos de 8, mais je n'ai pas d'avis sur cette focale. Selon vous, un 8 ou un 10? pour un T200/900...Sachant que j'ai l'habitute de mon Antares 8,6 et de mon Nagler 4,8.

Posté
Très intéressant ce retour d'expérience. Noêl approche et....

En fait, j'envisageais un ethos de 8, mais je n'ai pas d'avis sur cette focale. Selon vous, un 8 ou un 10? pour un T200/900...Sachant que j'ai l'habitute de mon Antares 8,6 et de mon Nagler 4,8.

Et pourquoi pas un 13 ? Le 10 est un peu près du 8,6 même si il n'y aura rien de comparable entre Ethos et les autres .

Posté

pour imaginer une game avec ces beaux et chers joujous, il me semble quasi indispensable de les imaginer avec des barlow ou powermat - pour le cout final.

Comme déjà dit, on peux imaginer une superbe gamme avec 2 oculaires et 2 barlow.

Serge

Posté
pour imaginer une game avec ces beaux et chers joujous, il me semble quasi indispensable de les imaginer avec des barlow ou powermat - pour le cout final.

Comme déjà dit, on peux imaginer une superbe gamme avec 2 oculaires et 2 barlow.

Serge

J'ai opté pour une Powermate x2. Ca ne dépasse pas le kilo sur le porte-oculaire et donne un "Ethos" 5mm, ce qui est assez sympa.

Un Ethos, quand on y goûte alors qu'on est déjà équipé d'oculaires, provoque deux types de soucis :

1/ la redondance de certains oculaires... A savoir ceux qui sont situés dans des focales pas forcément voisines à l'origine. Mais avec le champ offert par la gamme Ethos, fatalement, ces oculaires marchent sur les platebandes d'autres. Ainsi, quand on a deux Nagler 9 et 12mm par ex, un Ethos 10 est carrément plus avantageux...

Ca force donc à refaire sa gamme d'oculaires...

2/ la conséquence du premier problème... Comme c'est excellent et qu'on s'apprête à revendre du matériel, on a tout de suite envie de prendre d'autres focales dans cette gamme.

Le gros avantage, en dehors bien entendu de toutes les qualités techniques de ces Ethos, c'est qu'il n'y a pas besoin d'acheter énormément d'oculaires pour se constituer une gamme cohérente (encore heureux d'ailleurs vu le prix des caillous :rolleyes:).

Bon à savoir : les oculaires à 100° de champ commencent à se généraliser avec des tarifs abordables.

D'abord Explore Scientific (dont la qualité tutoie, aux dires des chanceux qui en ont, celle de Televue) avec un 14mm, un 20mm et bientôt un 9 mais aussi Zhumell avec un 9mm et un 16mm.

Sans oublier le futur Ethos de 21mm...

Posté
Et pourquoi pas un 13 ? Le 10 est un peu près du 8,6 même si il n'y aura rien de comparable entre Ethos et les autres .

Ben en fait je voudrais remplacer le 8,6 avec plus de champs. de plus le grossissment est idéale pour moi et je peux aussi me régaler avec ma lulu (une megrez 90).

En fait la question de fond c'est: est-ce que certain Ethos sont meilleurs que d'autre en fonction des focales?

Ceci-dit, un ethos de 13 + powermatt x2...:rolleyes:

Posté
Ben en fait je voudrais remplacer le 8,6 avec plus de champs. de plus le grossissment est idéale pour moi et je peux aussi me régaler avec ma lulu (une megrez 90).

En fait la question de fond c'est: est-ce que certain Ethos sont meilleurs que d'autre en fonction des focales?

Ceci-dit, un ethos de 13 + powermatt x2...:rolleyes:

OK , le choix des oculaires c'est jamais vraiment simple !

Le problème des Ethos c'est que les autres risquent de faire pâle figure à côté et d'être bien moins utilisés .

Personnellement il est encore trop tôt pour le dire mais j'ai bien peur que quelques Naglers prennent la poussière !

Posté

Serge

et tu es sûr que ça ne mange pas de lumière de rajouter une barlow ?

Posté
et tu es sûr que ça ne mange pas de lumière de rajouter une barlow ?

Ca dépend de la barlow mais perso, j'ai testé un nag 13 + powermate 2.5x (soit 5.2mm) avec un nag 5 et pas de différence de luminosité ou de piqué.

Peut-être un peu moins de contraste en planétaire à cause d'une diffusion supplémentaire mais rien de méchant.

Posté

Paul Emile, la jupe est en alu ? Tu parles de la partie qui est en contact avec la vis de serrage du porte oculaire ? Si c'est le cas, c'est pas top, l'alu est bien plus tendre, même anodisé, que l'inox.

Posté
Bon ben je crois avoir choisi: ce sera nagler 13, puis powermat x2 et l'année suivante alleluia! un Ethos de 8!!!

C'est dommage ... J'ai encore pu comparer malgré la différence de focale, l'Ethos 10 et le Nag 7 mm , et bien ... c'est pas comparable !

Posté
Paul Emile, la jupe est en alu ? Tu parles de la partie qui est en contact avec la vis de serrage du porte oculaire ? Si c'est le cas, c'est pas top, l'alu est bien plus tendre, même anodisé, que l'inox.

Oui sur les 13, 10, 8 et 6 qui sont donc en double coulant, la partie 2 " est en alliage d'aluminium alors que celle en 1"1/4 est en inox .

Pas de problème avec un PO ayant une bague de serrage interne et donc pas de vis qui vient en contact avec la jupe de l'oculaire, c'est sûr que sur de la l'alu ce serait rapidement rayé .

Posté
C'est dommage ... J'ai encore pu comparer malgré la différence de focale, l'Ethos 10 et le Nag 7 mm , et bien ... c'est pas comparable !

Mi c'est pas bien :mad: Il faut que je poste ma lettre au Père-Noël très vite.... :cry: j'sais plus quoi choisir moi :cry:

Posté
j'ai un nagler 9mm,un ethos 13 et je crains que je vais prendre un ethos17 et une powermate:wub::wub: et puis je vends mon nag

Ethos 8mm + powermate et tu vends TES Nag ! Comme ça tu seras équipé pour un Dobson à moyen/fort grossissement, là où les Ethos ont pleinement leur utilité.

Sinon le 17 me semble trop près du 13 non ? Surtout que le 21 est bientôt là...

Amicalement,

Vincent

Posté

oui c'est sur, je crois qu'on peut se faire un couple sur la base du 13 - 8 mm ou du 17 -10 (10 - 6 mais là, j'vois pas bien le genre d'instrument...)

17-13, on est trop dans le même sujet, ça "parle" quasiment pareil)

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.