Aller au contenu

Panoptic 27mm: des avis ?

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je connais la réputation des Panoptic, plutôt bonne. Quelqu'un a-t-il un 27mm ? Si oui, qu'en pensez-vous à l'usage ? je le trouve un peu lourd (au-delà de 400g je tique :confused: ), mais à part ça ?

Merci!

Posté
Bonjour à tous,

Je connais la réputation des Panoptic, plutôt bonne. Quelqu'un a-t-il un 27mm ? Si oui, qu'en pensez-vous à l'usage ? je le trouve un peu lourd (au-delà de 400g je tique :confused: ), mais à part ça ?

Merci!

Salut. C'est pour quel instrument? J'ai le 22 mm (malheureusement plus fabriqué), il passe très bien sur un 300 à f/4,7 et il n'y a presque pas de chromatisme, contrairement au Nagler 20 T2.

Posté

j'ai eu ce 27mm. Très bon oculaire et finalement assez léger !

C'est un 2" de construction sérieuse.

Oculaire confortable, efficace ... et tout le tremblement. Vraiment très bon, mais un poil en retrait par rapport au pentax XW 30 en matière de transmission lumineuse. C'est pas énorme comme différence bien sur, mais perceptible. Mais le prix du pentax 30mm .................

Même après avoir acheté mon nagler 31mm, j'ai eu du mal a m'en séparer justement parce qu'il est au moins aussi bon sur ces 68° de champ et qu'il ne nécessitais pas un rééquilibrage de tout le tube.

On en déniche de temps en temps d'occasion : A ne pas rater car pour le prix couramment demandé, difficile de trouver mieux.

Bon ciel

Titix

Posté
j'ai eu ce 27mm. Très bon oculaire et finalement assez léger !

C'est un 2" de construction sérieuse.

Oculaire confortable, efficace ... et tout le tremblement. Vraiment très bon, mais un poil en retrait par rapport au pentax XW 30 en matière de transmission lumineuse. C'est pas énorme comme différence bien sur, mais perceptible. Mais le prix du pentax 30mm .................

Même après avoir acheté mon nagler 31mm, j'ai eu du mal a m'en séparer justement parce qu'il est au moins aussi bon sur ces 68° de champ et qu'il ne nécessitais pas un rééquilibrage de tout le tube.

On en déniche de temps en temps d'occasion : A ne pas rater car pour le prix couramment demandé, difficile de trouver mieux.

Bon ciel

Titix

Qu'en est t-il en terme de contraste ? Sensible à la coma ? Qualité du bord de champ ? Merci.

Posté

y'a ça aussi : http://www.williamoptics.com/eyepiecesDCL/uwan28_features.php

Les tests qui sont très bons, même en comparaison aux Naglers.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37670

et http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1433

A moins que tu veuilles absolument du TeleVue, ça peut-être une option intéressante.

J'ai commandé il y a deux jours le 7 mm, j'en ferais un retour dès réception et dès que je l'aurais essayé.

Raph

Posté

le 27mm a été utilisé sur un OO300 ouvert à 5.3 mais principalement du temps du mewlon210/180 et très régulièrement sur mes lunettes (FS ou megrez80 lomo)

Sur le newton, ce qui t'intéresse le plus j'imagine, cet oculaire passe parfaitement bien. Le champ est très bien corrigé de la coma. Bien entendu le champ n'est pas parfaitement plan comme sur un mak, mais cela reste très bien contenu. Je dirais que le champ est un poil plus propre qu'avec le nagler 31mm (si on le limite au 68° du pano) et jeu égal avec le nagler 26mm (toujours sur ces 68° de champ).

Ayant eu de mewlon avant, la coma, je connaissais bien. Or ce pano 27mm passait étonnemment bien. Rien a voir avec le nagler 31mm ou le pentax XL (ancien donc) 40mm qui eux sont très boffffff si ce n'est pire avec ce type de tube spécifique.

Contraste. Pas vu de différence notable avec le pentax XW 30mm (gamme référence) mais le test s'est fait avec le mewlon et deux FS.

S'il n'y avait pas eu la revente du mewlon et les syrènes de l'ultra grand champ, je ne m'en serais jamais séparé pour passer aux naglers.

Bon ciel

Titix

Posté

c'est gentil....

je parlais plutôt de leur qualité à chacun , comme j ai 2 propositions au même tarif , c'étais pour valider mon choix quoi

Posté

cela dépend !

- Si tu possèdes des filtres en 2" (UHC ou OIII) ou que tu comptes y passer un jour, le pano 27mm est en tête (plus de focale). Si tu as ce qu'il faut en 31,75mm c'est le 24mm qu'il faudra prendre. Si tu n'as pas de filtre : pano 27mm car rapidement on finit toujours par passer un jour ou l'autre au coulant 2".

- si tu penses prendre un jour une bino : le pano 24mm est a prendre les yeux fermés.

- si tu n'as que des oculaires léger, le 24mm éviterait parfois un rééquilibrage sur des petites lunettes. Mais sur un dobson ...

Pour le reste, je n'ai pas pu les comparer directement. Donc, je ne pourrai pas donner d'infos comparatives.

Bon ciel

titix

Posté

merci beaucoup pour tes précisions

de toute façon j'ai commandé les 2 :p

je garderais celui qui conviendra le mieux à mon C6 XLT et l'autre ira sur les petites annonces...

a bientot

Posté

Le fou :D

Comme Titix l'a dit je pense aussi que la différence se fera surtout du point de vue pratique.

Mais quitte à passer en 2" pourquoi ne pas aller voir le 35mm (sur C6 à fd10) ça donne du champ non ? Peut-être trop lourd...?

Posté

Mais quitte à passer en 2" pourquoi ne pas aller voir le 35mm (sur C6 à fd10) ça donne du champ non ? Peut-être trop lourd...?

500 g je crois bien, mais c'est surtout un gros caillou assez encombrant .

Posté

oui ça risque de peser tout ça quand même

c'est pour cela que mon cœur penche plus vers le 24 mm , mais on verra à l'usage

Posté
oui oui désolé , pour me rattraper je te ferais un test des réception du caillou

a bientot

Merci seb75, ça ça m'intéresse :p

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.