Aller au contenu

[Moui biène] De retour avec la TSA et le 40d dans Cassiopée

Orteil filant

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà une éternité que je n'avais pas fait d'astro,

j'espère que je ne vous ai pas trop manqué :p.

La première image est ngc281 (22 x 600s),

j'ai fait une visualisation log sous IRIS, c'est pas mal.

Les cirrus m'ont gâché les poses.

Après 4h de pose je pensais que ça aurait "pété" un peu plus. :o

La deuxième image est ic 1805 (19 x 600s), mais prise le 28 août.

Le capteur a bien morflé à cause de la chaleur, j'ai dû me battre contre le bruit.

Elle me plait bien cette TSA:D, mais je n'ai pas de microfuser et je crois que je peux gagner en finesse.

Grâce à IRIS je trouve une FWHM supérieure à 3" d'arc. :o

Matos : TSA + CAnon 40d baader + filtre UHC +EQ6

à bientôt.

ngc281log4.jpg

ic18054.jpg

Posté

Petit cours d'espagnol: on écrit "Muy bien".:p

Pour la critique, y'a quelques lignes à supprimer sur la 2ème image (si tu regardes à droite tu verras pourquoi).

Erwan

Posté
Après 4h de pose je pensais que ça aurait "pété" un peu plus. :o

salut,

tu ne trouves pas qu'elle "pète" ?? moi si ! je trouve cette image très belle :be:

Thomas

Posté

Salut,

Elles sont très belles, grâce à l'optique aussi ;) il me semble que la balance des couleurs n'est pas la même entre les 2...

Nono

Posté

Superbe !

fin sur tous le champ. traitement tout en finesse...

Je pense que maintenant, il faut songer a la ccd....(aïe le portefeuille...)

AU fait des fulls seraient pas mal si tu veux que l'on tetracapillosectomise....

Posté

Merci pour votre accueil malgré ma loooongue absence. :)

Et oui tipitipi, la ccd me titille, je sens bien que mon apn en chie pour capter 3 photons,

et pis j'ai des trames horizontales que je n'arrive pas supprimer complètement malgré les plugins d'Astrotools.

Mais avant cela faut que j'achète un poêle à bois, un piano droit... :cry:

Voici un pacman full, vous remarquerez que les darks n'ont pas été fait à la même température :

http://img682.imageshack.us/img682/5537/ngc281full.jpg

Nonocoye, la qualité de l'optique y est pour quelque chose dans la finesse de l'image.

Je n'ose pas imager la finesse ce que ça sera quand j'aurais un microfuser :rolleyes: et un bon ciel.

Côté traitement, je pense que la visualisation log sou IRIS permet de conserver un traitement léger.

Après je traite séparément : étoiles, fond du ciel et nébuleuse.

Tout en faisant de petites modifications (infinitésimales :o) pour chaque calque que je duplique 5 ou 6 fois (Ctrl J).

a+

lionel

Posté

Salut,

c'est un retour sur les chapeaux de roue que tu nous fait là, bravo.

Dit tu utilise le correcteur pour avoir les étoiles rondes juque dans les coins?

De mon coté avec le 350D et un microfocuser j'arrive a avoir au centre de l'image ( et oui j'ai pas pu essayer le correcteur que j'ai recu cette semaine car il me manque le ca 35 et la bague t grand champ) une FWHM de 2.7" voir même 2.4" sur certaine lorsque le suivi est trés bon.

Amicalement

vincent

Posté
Salut,

c'est un retour sur les chapeaux de roue que tu nous fait là, bravo.

Dit tu utilise le correcteur pour avoir les étoiles rondes juque dans les coins?

De mon coté avec le 350D et un microfocuser j'arrive a avoir au centre de l'image ( et oui j'ai pas pu essayer le correcteur que j'ai recu cette semaine car il me manque le ca 35 et la bague t grand champ) une FWHM de 2.7" voir même 2.4" sur certaine lorsque le suivi est trés bon.

Amicalement

vincent

Oui j'utilise le flattener de la TSA, c'est indispensable.

Côté FWHM, ça n'a jamais été terrible de mon côté : autoguidage pas parfait et pas de micofuser...

Je ne sais pas si tu as remarqué mais mes étoiles partent un peu en banane dans le coin supérieur droit (voir la full).

Je vais vérifier sur d'autres images si c'est aussi le cas...

Posté

c'est doux et fin, grosse préférence pour la 1ere, la seconde est bien aussi mais une légère trame est présente pour chipoter !!!

Posté

C'est vrai que tes 2 images sont vraiment très belles. En plus je trouve tes étoiles très fines malgré que tu dis qu'il te manque un microfuser !

Amicalement.

Franck

Posté
Oui j'utilise le flattener de la TSA, c'est indispensable.

Côté FWHM, ça n'a jamais été terrible de mon côté : autoguidage pas parfait et pas de micofuser...

Je ne sais pas si tu as remarqué mais mes étoiles partent un peu en banane dans le coin supérieur droit (voir la full).

Je vais vérifier sur d'autres images si c'est aussi le cas...

c'est possible mais c'est vraiment trés léger il faudrait faire une analyse de tes brutes avec ccd inspector pour voir ce qu'il en est. Il existe une version d'évaluation si tu ne la pas. Ca te permettrait de voir si tu a un tilt a quelque part.

Dit moi, j'ai commander a OU les bagues pour mettre derriere le correcteur et rémi ma dit de prendre le ca 35 jusque la tous va bien, puis il m'a dit de prendre une bague t (ref: TMW 0214) et une bague de conversion grand champ (ref: TKA 00242) . Mais sur le système charte de la TSA ils disent de prendre une bague grand champ et je pensais qu'il s'agissait de celle qui est appellée "bague t grand champ pour canon eos" ( ref tka000233) et qui coute 53 euros d'aprés les tarifs donnée par OU.

Peut tu me dire qu'elle bague tu utilise avec les ref s'il te plait?

Au fait si tu a un souci de tilt et qu'il provient de la bague t apparement taka viens de sortir une nouvelle bague t qui ne présente pas de jeu mais elle est plus chère autour des 130euros.

merci d'avance.

vincent

Posté

merci Franck et Hama (en effet la 2ème est bruitée).

Côté finesse une mesure sous Iris me donne une FWHM de 5" d'arc, c'est énorme ! C'est peut être dû aux cirrus mais aussi au fait que je ne peux pas faire de map fine.

c'est possible mais c'est vraiment trés léger il faudrait faire une analyse de tes brutes avec ccd inspector pour voir ce qu'il en est. Il existe une version d'évaluation si tu ne la pas. Ca te permettrait de voir si tu a un tilt a quelque part.

Tiens encore un bidule que je ne connaissais pas, je vais chercher.

Pour la bague T j'ai regardé ma facture mais, la référence n'était pas marquée, il s'agit d'une "bague T grand champ" à 53€.

Pfff sont emmerdants chez taka, j'ai en effet un jeu entre la bague T et le boîtier lui même. Tout est parfait mécaniquement sauf l'interface avec le canon. Et apparemment il faut raquer 70 € de plus pour qu'il n'y ait plus de jeu ?

Peut être que ce monsieur rémi a raison : mieux vaut 2 accessoires que la bague t grand champ seule. Tiens moi au courant s'il te plaît.

Posté

Ok ben merci quand même.

dés que j'ai les bagues je fais un essai, j'espère que j'aurais bien la bonne distance entre le correcteur et le capteur normalement 117.5 mm vu qu'apparement ce n'est pas la même que toi. J'ai peur qu'il se soit planté, on verra bien la semaine prochaine.

vincent

Posté
Lionel,

Pour ma part, c'est la bague T "grand champ" Canon avec le raccord CA35 réf: TKA31201que j'ai pour faire mes photos depuis 2007.

Amicalement.

Ah on a le même matos, as-tu un jeu ou bien ?

Invité Scopy
Posté

Une préférence pour Pacman que je trouve toute douce et très fine, les deux images sont très réussies :) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.