Aller au contenu

conseil pour un miroir 300/4

tommyweb

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je recherche des conseils et des retours d'experience sur des miroir de 300 /4

j'ai trouvé sur le net le site orion optic et mirrosphere qui en propose .

mais n'ayant pas de connaissance dans ce domaine je demande vos avis

merci d'avance

thomas

Posté

Salut Thomas,

En regardant un peu, le miroir mirrosphere 300/4, L/11+2ndaire+Hilux= environ 2100E.

Le OO 300/4, L/10, 2ndaire et hilux compris=1025 £ soit 1150E...sauf erreur de ma part.

A part si tu veux faire bosser une boîte française ou avoir du L/16...

Posté
Salut Thomas,

En regardant un peu, le miroir mirrosphere 300/4, L/11+2ndaire+Hilux= environ 2100E.

Le OO 300/4, L/10, 2ndaire et hilux compris=1025 £ soit 1150E...sauf erreur de ma part.

A part si tu veux faire bosser une boîte française ou avoir du L/16...

merci zapa ,

j'ai vu tout cela ,on m'a conseillé orion optic aussi mais bon le je me rends compte que des que tu part sur des miroirs ouvert a 4 on a pas beaucoup de choix

thomas

Posté
merci ,

je n'ai pas vu des 12" de plus mon anglais est a revoir mais alors vraiment a revoir:be:

thomas

:) Si t'as besoin pour des mails en english...

Pour les lightolderoptics, ils précisent L/12!

Apparemment, ils ont 2x 300/4 en stock:http://www.lightholderoptics.com/lhframe1.htm, clicker "mirrors in stock"

Par contre, pas vu le prix des F/4.

Posté

C'est pour faire quoi principalement ?

Photo ? Visuel ? Les deux ?

Parce que hormis pour la photo, je ne vois pas l'intérêt du F/4 ...

J'ai eu un Orion Optics 300 à L/12 ouvert à 5.3. En visuel : superbe, les étoiles en bord de champ très peu déformées, la focale parfaite pour du visuel...

Par contre, un trop long et un peu lourd pour mettre sur monture équatoriale genre EQ6...

Si c'était à refaire, je reprendrais sans aucune hésitation un tube ouvert à plus de 5.

Et les prix sont quand même moins importants que sur une ouverture à 4...

Attention : sur Orion Optics, une première chose à faire si le crayford est bon : l'araignée. Il faut absolument la changer. J'en avais fais faire une par trassud, c'était le jour et la nuit ! Celle d'origine se déforme lors de la collimation, trop fine et pas assez rigide.

J'étais aussi passé en 9 points en remplacement du trois points : totalement inutile ! Le miroir faisait 35 mm d'épaisseur et avait donc la rigidité nécessaire pour ne pas bouger. Je n'ai vu aucune différence.

Raph

Posté

bonsoir raph 04,

ce n'est uniquement pour du visuel ,je cherche uniquement un primaire 300/4

je possède un 300/5 qui me donne de bon résultat mais ayant des petit soucis de dos je voudrais observer assis d'ou mon choix pour cette focale.

thomas

Posté

Un 300 à F4 te permettra d'bserver assis ?

T'as sans doute déjà du réfléchir au truc, donc sans doute que oui.

Attention cependant à une chose : le L:bidule ne fait pas tout... La mécanique est tout aussi importante.

Tu auras beau avoir un miroir super chouette nickel à L:beaucoup, si la mécanique ne suit pas, ça ne sert à rien du tout.

Après avoir eu et utilisé beaucoup de matériel, c'est aujourd'hui ma conclusion.

Et si je devais me racheter un newton, je préfèrerais un 200 très bien conçu avec un bon miroir et une bonne mécanique qu'une 300 moyen dans tous ces domaines.

Raph

Posté

Attention cependant à une chose : le L:bidule ne fait pas tout... La mécanique est tout aussi importante.

Tu auras beau avoir un miroir super chouette nickel à L:beaucoup, si la mécanique ne suit pas, ça ne sert à rien du tout.

Après avoir eu et utilisé beaucoup de matériel, c'est aujourd'hui ma conclusion.

Et si je devais me racheter un newton, je préfèrerais un 200 très bien conçu avec un bon miroir et une bonne mécanique qu'une 300 moyen dans tous ces domaines.

Raph

question mécanique et accessoires il n'y a pas de problème.J'ai aussi un 250/5 lequel me permet d'être assis mais il vrai que l'on perd en diamètre donc je change de télescope pour un qui me convient après l'avoir essayé.

Posté

excuse j'avais pas bien lu, tu veux juste le miroir, je dirai franck griere !mais le prix fait reflechir ! mais tu sait a qui tu as affaire!

Posté

Bonjour, quand on descend l'ouverture à un rapport aussi bas, c'est sûr qu'il faut de la bonne qualité, et les deux fournisseurs que tu cites sont fiables sur ce point.

Je parle pour posséder un OO.

Côté barillet, c'est bien conçu, Gégé et moi n'avons que rarement besoin de recollimater, pourtant on se déplace pas mal (mon spot est à 40km de routes de montagne de chez moi).

Bienvenue au club!

Posté

Chez OO, ils ont celui-ci en stock en ce moment (en hilux) :

300mm (12 inch) f4 Optics set Professional Grade

1/6 pv wavefront. 1200mm focus

Secondary: minor Axis 75mm

Price: £810.00

Le lien : http://www.orionoptics.co.uk/OPTICS/opticsprofession.html

Ce qui fait en ce moment 910 roros, c'est pas trop cher (primaire plus secondaire) puisque c'est le prix pour se faire retoucher un miroir de 300 chez mirro à f/d 5.

Edit : C'est bon à savoir...

Posté

Oulà !! On est pas dans le support débutant là, je pense que Thomas a dû réfléchir à toutes ces questions une bonne centaine de fois.

Et oui mais là il ne sera pas moyen dans tous les domaines puisqu'il va au moins avoir un super miroir...

Posté

1870€ chez Mirro-Sphère

1146€ chez OO

Prix relevés pour du L/10 .

Thomas sait ce qu'est un bon miroir . Il a eu la chance de tomber, avec son Orion, sur un bon miroir ( Celui qui reprendra son scope fera une très bonne affaire ) .

Maintenant 700€ entre les deux prétendants ce n'est pas négligeable . La différence présumée, entre les deux prétendants à la succession, ne va certainement pas sauter aux yeux . Peut être un très bon soir avec des réglages aux petits oignons ...

Il ne sera pas déçu de toutes façons .

Posté

Je pensais à une chose: Est-ce que quelqu'un sait si Zen en Italie taille ce type de miroir?

Je crois qu'ils n'ont pas de site, du moins j'ai pas trouvé...

Je sais qu'il fabriquent pas mal d'optiques, qu'il travaillent bien et sont parmi les moins chers.

Posté
Je pensais à une chose: Est-ce que quelqu'un sait si Zen en Italie taille ce type de miroir?

Je crois qu'ils n'ont pas de site, du moins j'ai pas trouvé...

Je sais qu'il fabriquent pas mal d'optiques, qu'il travaillent bien et sont parmi les moins chers.

la tu trouverahttp://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/;)

Posté

Tu comptes construire un serrurier avec ton miroir, ou bien couper le tube de ton 300/1500...

Sinon j'avais un 300/1200 pour lequel j'avais fait la base dobson en CP. Le Po était à 1,2 m au zénith et permet sans problème d'observer assis.

Je suppose que les dobsons OO sont pareils.

Coté qualité miroir si t'es déjà exigent un l/8 va très bien aller. Un mirrosphère pourquoi pas mais le prix n'est pas le même.

Posté
Tu comptes construire un serrurier avec ton miroir, ou bien couper le tube de ton 300/1500...

Sinon j'avais un 300/1200 pour lequel j'avais fait la base dobson en CP. Le Po était à 1,2 m au zénith et permet sans problème d'observer assis.

Je suppose que les dobsons OO sont pareils.

Coté qualité miroir si t'es déjà exigent un l/8 va très bien aller. Un mirrosphère pourquoi pas mais le prix n'est pas le même.

bonsoir ,

j'ai une structure serrurier mais pas de mirroir:cry:

voila

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.