Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Ce soir: miracle ! Il fait beau en Belgique ! Pas 1 seul nuage ! 30° dans la journée.

9:00

J'installe le tuyau (130/900 SW). J'oriente vers le nord. Vas y, chauffe Marcel !

10:00

Je m'amuse sur la lune. J'en profite pour régler le viseur.

10:15

Qu'est ce quelle brille Venus ! Mais bon, basse dans le ciel, pas de phase réelle à observer... Allez ! On y va quand même. Bof... pas terrible.

Tiens, la grosse est là ! Mouaif... fait encore trop clair.

10:30

J'invite mes voisins (de droite, de gauche et en face). Ils n'ont jamais observé dans un télescope. Ca leur fait super plaisir. Ils me posent plein de questions... Et j'arrive à y répondre. L'un d'eux se demande s'il ne va pas s'y mettre. Si c'est le cas, rien que pour ça, j'aurai réussi ma soirée.

Je leur montre la lune, juju, ses satellites (5 biens visibles, peut être 6). Je leur montre une étoile double (grande ourse). Je pensais que Saturne aurait été possible mais non, elle n'est plus visible.

A partir de 11:30, il commence à faire bien noir... mais la lune est là (elle le soleil ne la voit pas...). Quel phare !!! Mais quelles bonnes conditions aussi. Presque pas de perturbation. Alors j'insiste. Je tente M81-82. C'est dur mais j'y suis arrivé. Alors j'attaque M51. Mais pas moyen... Pourtant, elle fait partie des plus faciles, non ? Faudra vraiment que je trouve un truc pour la chopper celle là.

Bon, me reste plus beaucoup de temps (sinon mme va raler). Alors vers 0:00 j'attaque M57. Raaaaaaah ! Trop facile celle là. Du premier coup ! Je l'adore celle là. Je sais pas pourquoi mais quel plaisir de voir d'abord la petite tache, de zoomer et de bien voir ce dique.

Et puis 00:15... Bon, je termine pas Jupiter. Yeeeeees ! Superbe à x180 bien qu'elle soit basse. Je tente ? Alleeeeeeez, ouais ! Bon, d'accord. Barlow + 5 mm !!! x360 !!!! Sur un 130/900 ! Faut oser, non ? Bah surprise ! Elle n'est pas si floue que ça la grosse. C'est même pas trop mal. Tiens, si on retentait la lune à x360 ??? 'tudju !! Dingue ça ! Ca reste exploitable ! Bon, c'est quand même un peu flou mais j'ai connu des jours à x180 pires que ça. Et puis comme j'ai pas mal fait ma mise en station, ça bouge pas de mon champ :

Ah, ma mise en station, j'ai oublié d'en parler. Bah croisement de la polaire tout simplement. Ce qui est marant, c'est que je n'avais pas passez beaucoup de temps à ça, ma polaire n'étant pas vraiment au centre. Mais je me demande si justement, en raison de cette erreur, je n'ai pas pointé sur le vrai pôle ! Parce que à x360, je suis resté 1/4 d'heure sur la lune sans bouger d'un poil !

Allez, on plie, y'a les moustiques qui comencent à me gonfler sérieusement. Je viens raconter tout ça et je me piaute !

Conclusion de la soirée:

- mes voisins sont contents et l'un d'eux va peut être se lancer

- j'ai revu M57, une belle juju et la lune

- j'ai overclocké mon tuyau à x360 sans trop de dégats

- j'ai fait une mise en station d'enfer

- je suis content, même si je n'ai pas encore vu M51

- va vraiment falloir que je m'y mette à M51. Pendant les vacances, promis, je me mets sérieusement aux coordonnées différentielles;

Bonne nuit;

Posté

On peut pointer M51 en quelques secondes (avec de l'habitude) par cheminement : Êta UMa --> 24 CVn, puis on tourne à droite mais pas complètement, et on parcourt la même distance. Il y a là, au chercheur, trois étoiles de magnitude 7 qui forment un triangle presque rectangle de moins d'1° de côté. M51 est disposée de façon à former avec ces trois étoiles un trapèze assez caractéristique. Même invisible, on sait où elle est. Dès qu'on a pris l'habitude de reconnaître ce trapèze, le pointage de M51 devient rapide.

Au passage on peut faire escale sur 24 CVn. L'étoile de magnitude 8 à 15' WNW est une étoile double (séparation de 3,5") nommée STF 1758.

Posté

Chouette soirée Newton!

Tu parles de voisins, pas de voisines? :wink:

Pas loin de chez toi, à Bruxelles, quelqu'un d'autre s'est efforcé de pointer M51 sans résultats, c'est moi!

Merci 'Bruno pour tes conseils, la nuit prochaine sera belle en principe et je vais retenter de la pointer, cette galaxie de ton avatar!

Newton, le premier qui trouve a gagné!

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.