Aller au contenu

config autoguidage avec ST-2

titan___

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ce soir, voyant un petit coin de ciel, je m'essaye au maniement d'une caméra SBIG ST-2000.

j'utilise le SW CCDSoft pour assurer le guidage.

MES : approximative car test de la caméra et beaucoup (trop) de nuages.

La caméra est corectement installée à la lunette, connexion PC OK, cable direct entre CCD et monture (HEQ5) sur port ST4.

Lors de mes tests, la calibration se termine systématiquement par une erreur.

Soit : invalid motion in X axis

error code = 562 (0x232)

J'ai essayé de mieux aligner les axes et j'obtiens :

motion too small during -Ymove. increase time

error code = 557 (0x22d)

j'ai donc augmenté les durées (de 5 initial à 10)...

ma recherche dans la doc : si MES est pourrie alors je vais avoir un déplacement de plus de 5 pixels => il faut faire une MES propre.;)

Pouvez vous m'indiquer si d'autres paramètres entre en jeu ? ai'je loupé un paramètre quelque part ?

Merci

D

Posté

bonjour

si c'est pendant la phase de calibration , il faut simplement que le déplacement de l'étoile guide soit suffisant sur les deux axes de la monture ...et pas trop grand non plus ...

comme la phase de calibration dure une à deux minutes , je ne pense pas que la MES influe ....( sauf à la faire complètement à l'ouest ! )

si l'étoile guide ne bouge presque pas pendant la phase de calibration il faut augmenter la durée de calibration

si l'étoile guide bouge beaucoup trop , il faut diminuer la durée de calibration .

Sur la raquette Goto tu as dans le menu setup un menu permettant de régler la vitesse d'autoguidage : tu peux augmenter cette vitesse si le déplacement de l'étoile guide est trop faible ou la diminuer si elle se déplace fortement .

je ne vois pas d'autres paramètres à ce stade ( calibration ) , mais comme j'utilise guidemaster c'est peut être différent ...:confused:

amicalement

Posté

je pense que mon problème provient en grande partie de la MES (la polaire n'était pas visible hier...) et donc les mouvements étaient très importants.

tu indiques utiliser guidemaster. j'avais regardé mais je ne comprends pas bien comment configurer.

-> guidemaster : tu indiques SBIG pour guiding imager. mais comment spécifier la liaison vers monture? -> les ordres de guidage sont transmis par le PC à la CCD (via port USB), qui donne les infos à la monture (via cable vers ST-4).

-> Quelle interface choisir ?

ASCOM -> plutot dédié a USBguider de Mr pierro? -> pour ma part, j'utilise le cable de la CCD

Les autres options sont plutot port // ou serie...

-> imager : quel logiciel utilises tu ?

Merci,

D

Posté

bonjour

essaye déja de refaire ta MES et de recommencer en gardant le même logiciel...

Si tu veux passer sur Guidemaster , il y a des tutos sur le site pixelsetphotons , franchement c'est pas très difficile à faire marcher .

pour l'étoile guide c'est une simple webcam et effectivement je passe par une interface pierro astro

tu peux lire ce post qui est riche d'indications

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=734579#post734579

je travaille avec un APN , clique sur ma signature , tu sauras tout !

amicalement

Posté
je pense que mon problème provient en grande partie de la MES (la polaire n'était pas visible hier...) et donc les mouvements étaient très importants.

tu indiques utiliser guidemaster. j'avais regardé mais je ne comprends pas bien comment configurer.

-> guidemaster : tu indiques SBIG pour guiding imager. mais comment spécifier la liaison vers monture? -> les ordres de guidage sont transmis par le PC à la CCD (via port USB), qui donne les infos à la monture (via cable vers ST-4).

-> Quelle interface choisir ?

ASCOM -> plutot dédié a USBguider de Mr pierro? -> pour ma part, j'utilise le cable de la CCD

Les autres options sont plutot port // ou serie...

-> imager : quel logiciel utilises tu ?

Merci,

D

Bonjour

pour autoguider avec CCDsoft tu dois, bien sur, calibrer .

1) onglet autoguidage----> prendre une image ----> clicquer sur l'étoile qui servira de guide

2) calibrer-----> setting durée dans chaque direction au moins 20 sec

le déplacement va se faire dans les 4 directions et si tout est bon : calibrating sucessfull

3) lancer autoguide .

Même si la MES est approximative, l'autoguidage se fera ( mal mais suffisant pour un essai)

Si tu n'y arrive pas avec CCDsoft , tu ne fera pas mieux avec GM

Bien renseigner les différents onglet dans le setup de la cam

type de caméra, type de roue à filtre ( s'il y a )

Y a pas de raison que tu n' y arrive pas

A+

Jepe

Posté

Effectivement, y'a pas de raison mais...

Pour la MES, je dirais que j'ai plutot posé la monture dans la direction du nord. donc c'est à refaire.

1) onglet autoguidage----> prendre une image ----> clicquer sur l'étoile qui servira de guide

2) calibrer-----> setting durée dans chaque direction au moins 20 sec

-> Yes! c'est bien ce que j'ai en tête.

C'est vrai que par rapport à un webcam, c'est un peu déroutant.

Webcam est en mode temps réel, tandis que CCD, la durée de chargement est importante.

De plus avec CCDsoft en position auto contraste le gain s'adapte (sur une image de durée courte, la dynamique est faible => bruit élevé) tandis qu'avec webcam : le curseur de gain est très pratique.

Ce qui me perturbe un peu, c'est que je ne vois pas les réactions de la monture quand je clique sur les déplacements du telescope (autoguide/ move telescope). J'impagine que les déplacements sont trop faibles et que je ne vois pas à cause de la mauvaise MAP.

Enfin j'espère...

D

Posté

il me vient une p'tite idée ;)

le câble qui va de la cam à l'entrée ST4 de ta monture est-il dans le bon sens ?

je m'explique tu as 2 possibilités ou il est droit ou il est croisé,

droit sortie a b c d entrée a b c d

croisé sortie a b c d entrée d c b a

ou l'inverse je ne me souviens plus :?:

bon sur mon cable ( qui fonctionne bien ) si tu mets les 2 rj face à face

les couleurs sont les unes en face des autres, blanc face au blanc etc....

cela est important !

Bye

Jepe

Ps

à chaque mouvement il y a une image qui est affichée donc tu vois si ton étoile repère à bouger

si ce n'est pas le cas c'est peut-être la raison que j'explique ci-dessus

Par ailleurs tu peux mettre 4 ou 5 sec dans l'onglet " exposure" quand tu es dans la secxtion " autoguide " du stup de la caméra

que tu ne vois pas le déplacement quand tu agis sur " move" normal tu es au max à 1 fois la vitesse sidérale

pour t'en rendre compte il faut lancer une capture image aprés

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.