Aller au contenu

C'est la jungle

Scopelolou

Messages recommandés

Posté

Bonjour, bonjour. Je suis tout nouveau sur ce forum et dans l'astronomie aussi, c'est pour ça que je viens ici pour avoir quelque renseignement parce que je suis un peux, voir beaucoup perdu.

Je voudrais m'acheter un télescope et j'ai un budget de 350 € environs. Et bien évidement ca serais pour voir les planètes et le ciel profond.

http://www.astroshop.de/fr/omegon-telescope-n-150-750-eq-3/p,13764

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-130-650-blackdiamond-eq-2/p,14970#tab_bar_0_select

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR025&itemType=2

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-1200-blackdiamond-neq-3/p,15557

Bon bien évidement je ne sais pas lequel choisir. J'ai un petit penchant pour le skywatcher blackdiamond 150/1200. Mais est-ce une bonne idée.

Il me faut aussi des """"oculaires"""". Mais là ................

Pouvez-vous me conseillé ?

Posté

Salut Scopelolou,

dans ton budget et (il me semble) un cran au dessus, un 150/750 sur EQ3-2:

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Nilta/T%C3%A9lescopes/Newton/Classic%20150P%20ST320.htm

Je m'explique:

Omegon: Bof, bof ...

Le 130/650 sur EQ2: La monture EQ2 n'est pas très stable et même un 130 court va la faire trembler et te donner du fil à retordre pour pointer correctement un objet (cercles de coordonnées peu précis)

Le 130/900 sur EQ2: Même remarque avec un télescope plus long, donc plus lourd et un "balourd" plus important: Stabilité médiocre.

Le 130/1200 sur EQ3: La monture est assez robuste et précise, mais là, c'est le tube qui est très long et vient donc (en terme de poids mais surtout de balourd) dégrader les performances de l'EQ3-2.

Le 150 est plus puissant, moins long, possède une monture compatible avec un pointage "aux cercles", motorisable (ce n'est pas indispensable, mais ça peut aider) et en terme de prix, c'est (seulement) 30 euros de plus et le fournisseur est sérieux: Pas de soucis en vue !

D'autres avis ?

Franck.

Posté

Bonjour Scopelolou,

Soit le bienvenu,

As-tu regardé les différents tuto concernant le choix d’un premier instrument ?

Concernant tes différents choix, je ne te conseille pas l’Omégon.

Pour les mêmes raisons que Frl68, Je te conseille plutôt ceci

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_article.php?ref=SKBKN150EQ3

As-tu lu ce poste ? La question est similaire à la tienne (9 / 11 / 2009)

Clique sur le lien ci-joint.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55325

Phil.

Posté

1) evites astroshop.de ... des soucis de livraison en moins ...

2) as tu pensé au dobson , a prix égal tu as un plus grand diametre (trop utile en ciel profond) ?

200/1200 pour 298€ http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/products_id/39/type/a

3) prend ton temps pour les occulaires , les hyperions c'est bien (100€ piece), les nag c'est super (280€ piece soit le prix de ton telescope quand meme ... ) , au debut ceux fournis iront trés bien

4) t'es tu rapproché d'un club ? d'un observatoire ?

5) penses a des vetements chauds aussi MDR

Posté

Bonjour,j ai pas trop de conseil a te donner pour l instant car je debute aussi

Ce que j ai retenu des vendeurs,des atronomes,et des personnes sur se site,c est que la monture et quasiment plus importante que le telescope en lui meme

C est comme si t avais une Porsche avec des roues de super5

Bref,pour ma part mon budget et au dessus du tient,quoiqu un debut je m etais fixe 500 euro,au final,je m en sort pour 1500 euro

Telescope C8 SC celestron

Monture CG5 avec goto

Oculaire hyperion de 8 mm baader

Jeu de deux filtres polarisants

Batterie 40ah+chargeur

Voila,j ai prefere opter pour un equipement qui a fait ses preuves,quoique je ne dis rien sur le reste,je ne le connait pas

Mais disons acheter un telescope 500 euro maintenant,et dans 6 mois ou 1 an ,mettre 3 fois plus,chacun son choix

Et peut etre apres ce delai tu n en voudras plus,a chacun son truc

Donc j ai tres peu de conseils a te donner,sauf comme beaucoup mon dit,attention a la monture

Et en plus voit si tu veut le transporter

C est tout ce que je peut te dire pour l instant,et si je me trompe,faite moi le savoir,merci

Bonne journee

Posté
1)

5) penses a des vetements chauds aussi MDR

Très judicieux conseil , on trouve tout ce qu'il faut chez Decatruc : veste de randonnée doublée polaire amovible et imperméable pour l'humidité, capuche, grandes poches pour les oculaires, les bouchons etc ...

Toutes sortes de polaires à petit prix très confortables et surtout des sous-pantalons en polaire ( mmm, quel confort ! ) sans oublier les après-ski à petit prix et les gants, bonnets etc ...

Le tout pour un budget très raisonnable .

Posté

Ce que j ai retenu des vendeurs,des atronomes,et des personnes sur se site,c est que la monture et quasiment plus importante que le telescope en lui meme

C'est pas vrai ! Nombreux ici vont te conseiller un télescope dobson dont la monture est réduite à sa plus simple expression, ce qui permet de concentrer le budget sur le plus important c'est à dire le diamètre et la qualité de l'optique, tout en offrant pour le débutant une grande facilité d'installation et de manipulation par rapport aux montures équatoriales par exemple .

Posté

Oui pour le dobson,mais un newton 200/1000 avec une monture pas au top,ne me demandes pas ce que veut dire au TOP,c est pas tres stable

Je te repete ce que j ai le plus souvent entendu,par telephone,par forum,meme entre 4 yeux

Apres je suis debutant,alors on peut me dire n importe quoi

Mais a propos du C8 SC avec CG5,personne pour l instant m a deconseille ce modele

C est sur le prix n est pas nul

Merci

Posté

Ça, c'est pour la photo (surtout stellaire). Pour l'observation exclusivement visuelle, c'est plutôt le contraire. Un 150/1200, par exemple, c'est mieux qu'un 130/900 grâce au diamètre, et même si ce n'est pas super stable, ça marche. Mais uniquement en visuel.

Pour ce qui concerne la monture Dobson dont parle Paul Émile, elle est peut-être simpliste, mais elle est relativement stable (si le télescope est bien positionné) grâce à son centre de gravité bas et la largeur de la base.

Posté

oui , car mis a part la photo ( qui neccessite du materiel bien cher) le dobson est LA solution pour observé le ciel profond :

- gros diametre ( a prix egal)

- pas de monture ( donc pas de mise en station)

- evolution ( strockisation ou achat d'une monture)

- simple d'utilisation

Posté
Sinon vous pensez que c'est utile un moteur de suivi ?

Oui mais pas indispensable ... c'est plus agréable pour regarder les planètes ou la lune à fort grossissement, mais c'est pas ingérable sans ...

Je te déconseille une focale de 1200, ça fait un tube bien encombrant ! (je n'arrive pas à voir le lien que tu as donné ...? )

Posté
meuh si regarde le Sky-Watcher Original 150/750 P NEQ3-2: ici http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

a 298 euro ;)

c'est vrai que chez galileo ils n'ont que la version black diamond, et c'est 100 euros de plus !

on est quelques uns à posséder ce tube (150/750 SW ou autre ...) c'est un bon rapport qualité/prix/encombrement !

Je ne milite pas spécialement pour, mais j'ai en ce moment ce tube et une lulu 150/1200 ... et franchement, 1200, c'est vraiment vraiment vraiment chiant ! (en plus d'être laid :D )

Posté

...

En faite je ne trouve pas de télescope avec un diamètre de 150 mm pour un prix de 300/330 €.

Ben, si !

Voir le lien d'alexain et le mien (message n°2)

La différence vient de l'appellation "NILTA" qui signifie une vérification particulière du matos envoyé, avec une collimation en magasin ...

Sinon, c'est du bon matos, avant d'arriver au "bout" de ton tube, il se passera une paire de sorties ...

Franck.

Posté

Ah, tu n'as toujours pas fait ton choix ? C'est la jungle... :)

Je te conseille de ne pas tout reprendre à zéro sur une question vague comme tu viens le faire. Ça donne l'impression que toute la discussion ci-desus n'a servi à rien. Dis-nous au moins pourquoi tu t'intéresses à ce modèle, en quoi il est lié à la discussion ci-dessus (du genre : « d'après ce que vous dites j'ai peut-être intérêt à choisir un modèle avec sprountsch intégré, est-ce que sur ce télescope le sprountsch est de qualité ?»)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.