Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 533
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)
Bonjour

Belle allure de l'instrument.

As tu une idée du poids final ?

Bonne journée.

Luc;)

hola ! catluc , j'ai pas chercher a faire de l'ultra leger , ni de l'ultra compact , mais c'est vrai que le concept peut y faire penser!mais c'est involontaire , je fait comme je sais ... que ça marche ;)

je pense que cette gamme d'instrument n'a pas vocation a etre porter sur le dos ....lolll , mon pauvre dos ...lolll

j'ai tablé sur le double de poid que sur mon 400 de rando qui fait 8kg , environ dans les 16kg de structure + les optiques(24kg) , ce qui fait un poid total de 40kg +ou-

le plus gros morceau, comme d'hab , ce seras la caisse principale dans les 30kg environ .. c'est un poid que je peut encore sortir du coffre de la voiture tout seul , surtout que les prises de mains sont bonnes avec les cerceaux ;)

passio bé will

Modifié par dobcat
Posté

hola serge ! en persévérant on arrive a tout(théocrite )

pour moi ce n'est que la troisiemme fois que je repart en arriére, d'abord pour un bord et une derniere zone rabbattu de plus de 3mm de tirage , ensuite pour de l'astigmatisme , et denouveau ( voir plus haut )

je vient de passer une dizaines d'heures avec un grand outil , ce qui m'a fait baisser toutes les zones a 50% et j'ai toujour un peu d'astigmatisme ... je vais voir ....

passio bé will

Posté
vraiment chapeau ami du Sud !!!!

dur-dur la parabolisation d'un 600..... Si j'te disais.... qu'on est revenu au début, on redoucis la surface !!!!

Tiens Serge Vieillard ;)

Je viens de t'entendre dans un Podcast de ciel et espace :)

(hé hé)

Vivement Tautavel !!!

(ps : chez moi y a de la neige par terre, en plaine hein !!)

Vive le Sud bande de veinards !!

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bravo William.

Même sans être du tout bricolo je mesure bien ton talent.

Je suis épaté par la capacité de passionés comme toi à arriver à construire de toutes pièces de telles structures.

(Pareil pour toi Perefog)

Je me réjouis de vous retrouver cet été et de voir tout ça en vrai :)

Modifié par yui
Posté

ça avance bien, de l astuce pour le réglages des tubes, j ai passé 2 AM pour régler les miens et je n ai pas fini.:wub:

je ne parle pas d'une erreur de positionnement du POC ..qui m a déjà occupé des jours..

Je me suis décidé et demain j' ajoute des vis poussantes pouri régler le POC , au lieu de le coller bêtement sur son support.

tu as déja ça sur ton truc rouge..

ta structure est simple et bien faite (sauf si c'est de l'inox..:be:.j attends de voir ton plateau Altaz ou alors une équatoriale?

à te voir j'espère , mais en image avant :)

(Yui , j ai re-fait mon POC aussi , d' ou l' oubli des réglages :be: )

Posté
(Yui , j ai re-fait mon POC aussi , d' ou l' oubli des réglages :be: )

Ah très bien :)

Mais heu c'est quoi un POC :b: ?

Posté

Très bien cette inclinaison. Reste à voir si au zénith la nuque ne soufre pas trop. C'est comme d'habitude, tout n'est que compromis. De combien sortira le foyer du PO complètement entré ?

Mardi soir je passerai peu être à l'observatoire si tu y es

JP

Posté
Ah très bien :)

Mais heu c'est quoi un POC :b: ?

un POC n est pas un fromage des pyrénnes , il ne coule pas mais il coulisse.

c est rond

y en a qui mettent des oculaires dedans

c est donc un Porte OCulaire

y en a qui appelle ça un PO , mais vu mes antécédents mécanique je prefère dire POC.:)

tu as du voir la photo entre temps

DOB300

ta remarque m'en amène une autre

un nagler de 31 =0.900 kilo

la coulisse (Du POC ) ne va t elle pas glisser ..:confused: (observation vers le zénith )

reste que la MAP va pas ètre facile.contre poids ?

Pour la nuque je vois un RC a 90°

Posté

oui effectivement, va falloir durcir les mouvements du PO à mon avis et sortir plus le foyer pour un éventuel RC. Et.... tant qu'à sortir le foyer, le faire sortir suffisamment pour y placer une bino.... hein Will, kè ke t'en pense ?

Posté (modifié)

hola tot homs ! que de questions et intérogation ...loll

oui perefog ,le mien de po est équipé de tout les réglages que l'on veut , idem pour la duretée du mouvement , un oculaire en position verticale de 600gr ne fait pas bouger le po moonlite !

au depart je voulais le faire moi même et effectivement un systhême a vis "style cric de voiture " été en cogitation , mais là que du bonheur !

c'est vraiment un bon porte oculaire , mais je vous en dirai plus un fois utilisée!

pour la position au zénith , rien d'inconfortable , il vous suffit de vous mettre a 50cm d'une porte et de regardez le haut du chambranle 2.10m , vous aurait la reponse !

un bino jean pierre oui! mais alors une volante , on demanderas a lolo! ... non sans rire ...! je ne prevoie pas pour la bino , je ne ferais pas comme sur le 400 ou j'ai un secondaire de 100 de petit axe au cas ou je ferait de la photo et finalement , jamais fait ! un 600 de base... simple...

de plus c'est tout les oculaire en double 0...haie !!!!

yui je croit que tu as tout dit ... la passion, pour le reste ça n'a rien d'exceptionnel ou de talentueux , par contre une bonne dose de patience et de persévèrence !

Modifié par dobcat
Posté

et puis je ne suis pas tous seul , regarde cet aprem j'ai été chez l'aluminier ALEX, pour le cintrage des tourrilllons c'est lui qui me fait les cerceaux et la soudure sur l'alu et j'ai pas resister a faire une photo devant la machine a cintrer les tubes

malheureusement sur les quatre photos, la seule qui soit potable c'est celle ou tu ferme les yeux ... désoler alex

car il vient assez souvent sur le forums, même si il ne participe pas, un grand merci a toi

voila maintement vous connaissez mes deux partenaires claude qui fait la structure et alex les pieces

Photo0073.thumb.jpg.97a1675c64e70809fd9afcd69f4c065f.jpg

• 3 semaines plus tard...
Posté

hola moi aussi je les preferent en robe longue !

mais là , non ! point de grandes robes pour mes soirée perso , trop de prise au vent sur un 600, donc un baffage optimisée! pour le bas ,je ferait un peu comme lau-val ou zapa et pour le haut je m'inspirerais du principe de vincent le guern sur son 800 que j'avait vue au rap!

Posté (modifié)

Salut William,

Je ne poste pas souvent mais je suis vos aventures de près! ;)

Je te mets 2 vieilles photos (avec encore la mousse qui vignette, sur les barres :D) des bafflages en situation.

J'ai bien insisté sur celui de 2ndaire car j'avais des reflets partout, et encore ça m'arrive d'en avoir quand j'ai de la lumière dans le dos, il aurait fallu qu'il fasse tout le tour pour bien faire.

J'ai utilisé une mousse noire qui va très bien, légère, juste un peu fragile d'où les renforts de bande armaflex au points de fixation.

On peut aussi y coller de la bande velcro à la colle néoprène et les rouler autour des barres pour le transport.

Un lien vers une discussion sur le bafflage par diaphragme, j'y donne aussi les infos sur la mousse que j'utilise, si jamais ça t'intéresse: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031352.html

.

Modifié par Zapa
Posté
Salut William,

Je ne poste pas souvent mais je suis vos aventures de près! ;)

Je te mets 2 vieilles photos (avec encore la mousse qui vignette, sur les barres :D) des bafflages en situation.

J'ai bien insisté sur celui de 2ndaire car j'avais des reflets partout, et encore ça m'arrive d'en avoir quand j'ai de la lumière dans le dos, il aurait fallu qu'il fasse tout le tour pour bien faire.

J'ai utilisé une mousse noire qui va très bien, légère, juste un peu fragile d'où les renforts de bande armaflex au points de fixation.

On peut aussi y coller de la bande velcro à la colle néoprène et les rouler autour des barres pour le transport.

Un lien vers une discussion sur le bafflage par diaphragme, j'y donne aussi les infos sur la mousse que j'utilise, si jamais ça t'intéresse: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031352.html

.

molts gracies zapa ! je n'ai plus rien a demander ;) c'est pas beau ça :cool:

Posté

hola ! un petit coup de main si quelqu'un a une idées pour revenir sur un tirage un peu trop long sur les trois fenêtres du centre du miroir ou j'ai 200% de tirage !

j'ai fait 8h de travail outil 80% dessus debord de 25% , mais ça a du mal a revenir vers la sphére !

je vous met une petit photo de la cage principale ou l'on est en cour de positionnement des trois tourrillons !

Photo0078.jpg.323c0a741115b921582470580a9ddd48.jpg

Posté

saloutééé !!!

je ne puis qu'être admiratif devant tant de travail !!!!!

c est tout simplement somptueux !!!

par contre en ce qui concerne l'aide ...... bin non la je reste là comme toi à attendre de lire la réponse !! DSL

en tout cas .... heu que puis je dire ??? BRAVO !!!!

stève ;)

Posté (modifié)
hola ! un petit coup de main si quelqu'un a une idées pour revenir sur un tirage un peu trop long sur les trois fenêtres du centre du miroir ou j'ai 200% de tirage !

j'ai fait 8h de travail outil 80% dessus debord de 25% , mais ça a du mal a revenir vers la sphére !

je vous met une petit photo de la cage principale ou l'on est en cour de positionnement des trois tourrillons !

..si j ai compris , tes zones centrales sont "plates "=pas assez creusées..?

c est mieux ça que le contraire..:)

pour info si ça peut aider.j avais ,pour le polissage , un outil de 420 - et un de 610+ 1 disque en CP de 610-avec deux rangées de carrés de poix à partir de 30mm du bord exterieur, pour enlever une "bosse "

je n'ai jamais , pour le poillssage , travaillé miroir dessus

admettons , que tu ais un outil de 400-420 environ

le disque outil doit rester a l intérieur du miroir en haut et bas des pointes des W

partir d un bord ,l outil déborde de 50 mm.. course en W ordinaire pas sérré au bord et W sérré au centre..tu vas jusqu 'a que les 2 disques soit sur leurs centres et tu reviens

moi je partais de la gauche, j allais mettre les centres l'un sur l autre et je revenais.

à la main , on peut appuyer sur l outil au bon endroit..à la machine je ne sais pas

je viens de faire un croquis..en laissant l outil deborder de 50mm sur ta gauche tu dois faire une course de 140-150mm vers le centre et revenir

ça te parait clair :wub:

EDIT: 2 tours et tu mesures...(2 tours a la main, c est décaler de 45° a chaque W...)

si ça marche..tu continues...

Modifié par perefog
Posté

hola perefog!:) mercis beaucoup ! oui je pense avoir compris, en fait ça ressemble a la correction B COURSE II avec une surpréssion de la main au centre ,du texereau page 94 fig 49!

en attendant ! ce matin j'ai fait un peu de muscu, 2h miroir dessus avec le centre presque au bord de l'outil en fin de course droite en I!

c'est sportif et risqué quant même ,ça me rappelle le 400;)

je vous donnerais les resultats:confused:

Posté
saloutééé !!!

je ne puis qu'être admiratif devant tant de travail !!!!!

c est tout simplement somptueux !!!

par contre en ce qui concerne l'aide ...... bin non la je reste là comme toi à attendre de lire la réponse !! DSL

en tout cas .... heu que puis je dire ??? BRAVO !!!!

stève ;)

molts gracies steve ! ça fait du bien les encouragements , ça motive !

Posté

Perefog, j'ai vu aussi la cure d'amaigrissement du gorille, va falloir lester la bache à Tautavel si tu veux garder le voilier à quai! :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.