Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Perefog, j'ai vu aussi la cure d'amaigrissement du gorille, va falloir lester la bache à Tautavel si tu veux garder le voilier à quai! :D

oui..ça m inquiète même

Je dois y réfléchir , je crains que le poids de la bâche fasse plier les tubes.:mad:

mais y a la soulution, vu que c'est relativement rapide , c est de démonter les barres :?:

• Réponses 533
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
hola perefog!:) mercis beaucoup ! oui je pense avoir compris, en fait ça ressemble a la correction B COURSE II avec une surpréssion de la main au centre ,du texereau page 94 fig 49!

en attendant ! ce matin j'ai fait un peu de muscu, 2h miroir dessus avec le centre presque au bord de l'outil en fin de course droite en I!

c'est sportif et risqué quant même ,ça me rappelle le 400;)

je vous donnerais les resultats:confused:

exact

au lieu de me triturer le vervelet a expliquer , j aurai du penser au livre

mais moi c est pas tout a fait ça

je ne dépasse pas le centre , je ne vais pas a droite..

j attends tes résultats :)

Posté

yes ...sur un grand miroir c'est plus facile de ne travailler que d'un seul coté, c'est d'ailleur ce que j'ai fait avec le miroir dessus et au vue des messures d'hier , ça descend bien comme ça ! j'ai perdu environ 20% sur les deux premiere zones ça fonctionne !

Posté

hola prerefog , je n'ai travaillé miroir dessus que maintement,même les autres problême que j'ai eut ;

tirage deux fois trop long en dernieres zone

bord rabattu

zonage

parabolisation en montagne russe

astigmatisme

j'ai toujour réussi ...avec du temp a le faire miroir dessous, mais la ,je suis dans une impasse !!!! sinon il n'avait jamais quitter son tapis, toujour en dessous !

avec les produits que j'utilise pour la parabolisation , je peut te dire que je travaille sans jamais coller ,c'est de ce coté la ,un vrai plaisir , avec le miroir dessus le temp de travail est un peu raccourcie quant même !

• 2 semaines plus tard...
Posté

hola ! heureusement que le travail de la structure me detend ;),vous met une photo du scope en version finale , collimation a la base des barres et roker a trois tourrillons , il ne manque plus grand choses maintement !

si ce n'est le mirori principal ..... vue qu'aprés trois semaines , je n'arrive toujour pas a corriger le centre du miroir , malgrés les conseil de perefog ,daniel palazy et franck griere , et bien je prepart en arrierre:cry: , retour au doucissage

je l'aurai un jour ......;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

adéu per tots

me voila denouveau a la parabolisation, une dizaine de jours de boulot et le miroir est maintement polie et sphérique , sans les zonages de la premiere fois et sans bord rabattu ,( je maitrise un peu plus la machine ) mais avec un peu d'astigmatisme quant même , que je m'efforce de corriger!

c'est repartie !!!

• 4 semaines plus tard...
Posté

hola! je reposte la photo , je viens de voir quelle n'est pas sortie

pour l'instant c'est la course poursuite entre le miroir et l'été qui arrive , ça avance bien !

Photo0086.thumb.jpg.39f5c8ed62aed54566ea34b5a61890ca.jpg

Posté

il sera prét alors...

quand on approche du but..ça trépigne

et les miroirs plans..vosu les faites ou ils sont déjà fait , je ne me souviens plus..

Posté

adéu perefog ! je ne pense pas que le dob verras la lumiere cet été! si on avait pas mis la clim ,'jaurais dejas due renoncer ,ça chauffe dur par içi!

oui les secondaire aussi, il y en as un qui est finie depuis l'été dernier , car je les travaille avec des pollissoir en matiere synthétiques , je suis moins tributaires de la température , c'est pas comme avec la poix !

passio bé !

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir à tous,

C'est avec plaisir (et soulagement pour Dobcat ;) ) qu'il vous annonce que son miroir et terminé.

Pour les connaisseurs :

william.JPG

Il s'agit de la moyenne de toutes les mesures que nous avons effectué aujourd'hui. Les résultats peuvent ne pas paraître exceptionnels, mais je rappelle qu'il s'agit d'un 600 ouvert à 3.8 ! (Les amateurs qui ont taillés un miroir comprendront wink.gif )

Voila l'heureux propriétaire :

will.JPG

Coïncidence troublante ce miroir ne pouvait être achevé qu'à la 66 ième retouche !! Normal ce catalan est têtu et acharné.

JP pour William

Posté

hola tots homs

josé molts gracies , j'ai vue que toi aussi tu y plonge , desoler de n'avoir pas poster mais depuis trois mois c'est miroir, matin ,midi et soir , sans relache depuis le 17 avril ,que je l'ai repris au doucis!

je vais aller jetter un oeil de plus prés a ta réalisation, en tous cas bravo de t' être lancé

voila deux ans en septembre que tous ça a commencer et c'est un boulot enorme dans ces diamêtres, tout est démesurée!

les photos au foucault de dob vont suivre et que le cahier de retouches , lui!!

seras mis sur son site !

cyril ! une déclaration ...lolll , oui j'ai perdu quelques kg , mais il en reste pour faire le poid en mélée , je suis juste passer de lourd a mi lourd hi!hi!hi !

passio bé will

Posté
hola tots homs

josé molts gracies , j'ai vue que toi aussi tu y plonge , desoler de n'avoir pas poster mais depuis trois mois c'est miroir, matin ,midi et soir , sans relache depuis le 17 avril ,que je l'ai repris au doucis!

je vais aller jetter un oeil de plus prés a ta réalisation, en tous cas bravo de t' être lancé

voila deux ans en septembre que tous ça a commencer et c'est un boulot enorme dans ces diamêtres, tout est démesurée!

les photos au foucault de dob vont suivre et que le cahier de retouches , lui!!

seras mis sur son site !

cyril ! une déclaration ...lolll , oui j'ai perdu quelques kg , mais il en reste pour faire le poid en mélée , je suis juste passer de lourd a mi lourd hi!hi!hi !

passio bé will

Bonjour William et félicitations.

C'était vraiment un travail titanesque et tu l'as fait avec des moyens très modestes. Respect :wub:.

Cette année , je ne serai pas à Tautavel et je le regrette.

A bientôt,

Michel

Posté (modifié)

Bravo William :) !!

Il m'avait prévenu mardi soir en me montrant un post-it sur lequel il avait soigneusement inscrit 4 mesures :

"tu vois c'est plutôt pas mal, mais y a un truc là qui mériterait encore une petite retouche..."

Perfectionniste le Dobcat je confirme, pas du genre à faire les choses à moitié (ni même aux trois quarts ;))

En témoigne une petite anecdote que je vais ressortir de derrière les fagots pour l'occasion :) :

L'été dernier, au Soler, William m'expliquait le fonctionnement de la machine à polir qu'il avait construite, un beau travail réalisé à partir d'un lit d'hôpital (il doit y avoir une photo plus haut dans cette discussion, sur le phone c'est un peu galère...). Comme il n'avait pas réussi à piquer ce lit à l'Inspecteur Gadget, il avait du passer des heures dessus à bricoler, souder, assembler diverses tiges, moteurs et autres courroies...

Il m'explique tout cela (assemblage, fonctionnement...), comme je ne suis pas une flèche côté technique je loue sa patience. Mais depuis le début une chose m'intrigue : pourquoi diable divers éléments de sa machine sont de couleur jaune et rouge ?!!?

Finalement j'ose poser la question :*

- Mais cette machine, tu l'as peinte ?

- Ah ben oui !! Me répond-il d'un air entendu.

- Mais...pourquoi ? Lui demande-je alors interloqué. (car enfin le but est bien de polir un miroir, pas de passer plus de temps qu'il ne faut pas construire la machine-outil nécessaire pour enfin pouvoir commencer le polissage)

- Ben si déjà je vais y passer des jours et des jours sur cette machine, autant qu'elle soit belle !!!

À cette réponse il n'y avait rien à ajouter :)

Chapeau l'artiste !!

Modifié par yui
Posté

Salut,

Moins poétiquement, peindre est indispensable pour fixer toute la limaille de fer qui échappe au nettoyage lors de la construction ;)

jp

Posté
Salut,

Moins poétiquement, peindre est indispensable pour fixer toute la limaille de fer qui échappe au nettoyage lors de la construction ;)

jp

Ah ok :)

Bon cela dit il est sûrement possible de badigeoner rapidos le tout en gris plutôt de faire des strilles de couleur :)

Limaille et polissage ne font pas bon ménage ?

La limaille de fer ça tu connais bien hein Dobcat, tu as déjà donné ;)

Posté (modifié)

hola ! sans parler de la rouille sur les soudures qui les rendent fragile, mais je prefere ta version yui c'est plus poétiques , jean pierre lui il est toujour efficace et solide ... sans frioriture hi!hi!hi

michel i n'y as que les montagne qui ne ce rencontre pas ... lolll

Modifié par dobcat
Posté

Voila l'heureux propriétaire :

will.JPG

JP pour William

les couleurs sont un peu ternes :(

C'est Saturne ou Jupiter ;) ?

Il va être chouette le planétaire du Soler :)

(avec un peu de peinture y a moyen de récupérer le secondaire pour faire une planète tellurique au premier plan ;))

Hi hi...

Vivement Tautavel que j'y mette mon œil dans ton nouveau scope :) !!!

Posté
michel i n'y as que les montagne qui ne ce rencontre pas ... lolll

Tiens c'est joli ça :)

C'est un proverbe catalan ?

Tu Es là William j'en profite pour te féliciter en direct : "bravo, tu n'as pas tremblé pour tes dernières modifs"

Posté
Tiens c'est joli ça :)

C'est un proverbe catalan ?

Tu Es là William j'en profite pour te féliciter en direct : "bravo, tu n'as pas tremblé pour tes dernières modifs"

si ! si !c'est parce que tu ne m'a pas vus ,j'ai mis prés de trois heures avant de faire: 2x5 mm a la main sur 5cm en W sur deux zones :confused:

mais je croit effectivement que le sang et or permet de réussir j'en ai toujour un peu avec moi , j'en ai même qui a coulé pour cette machine et ce miroir(sang )pas vrai dob ! sur:rolleyes: celui la aussi il auras les couleurs de mon payssss:wub:

Posté

hola mon ami

je sais que je t'ai répondu sur le site d'en face

mais tu reprendra bien une petite coupe de champagne au fait est t il au frais au moins mardi je porte ma bouteille au club:D:D:D

fetesgif072.gif

je t'ai toujours fait confiance et c'est en partie grace a toi que j'ai réussi mon 300mm;

je voudrai souligné qu'en plus du sien avec le boulot que ça représente il était toujours disponible pour rendre service et faire partagé son experience!

Th.

Posté
felicitations william

franck

molts gracies franck ;), tu voie ! tes conseils n'ont pas été inutile , comme celui de travailler a la main les zone internes et surtout la techniques du centre de l'outil ! cette derniere m'a permis de bien jouer avec la machione qui a tendances a monter les corrections trés vite au centre ,en alternant les deux, je suis pas trop mal !

mais franchemenr 45 mm c'est trop mince , et dob me l'avait dit :confused:

Posté
hola mon ami

je sais que je t'ai répondu sur le site d'en face

mais tu reprendra bien une petite coupe de champagne au fait est t il au frais au moins mardi je porte ma bouteille au club:D:D:D

fetesgif072.gif

je t'ai toujours fait confiance et c'est en partie grace a toi que j'ai réussi mon 300mm;

je voudrai souligné qu'en plus du sien avec le boulot que ça représente il était toujours disponible pour rendre service et faire partagé son experience!

Th.

jo tamb bé thierry , una ampouille de banyuls a la nit de dimart:rolleyes:

Posté (modifié)
mais franchemenr 45 mm c'est trop mince , et dob me l'avait dit :confused:

45mm pour l'épaisseur du miroir c'est ça ?

Ce n'est pas beaucoup effectivement pour un tel diamètre, faudra faire gaffe...

Un miroir mince est plus léger c'est sûr mais y a-t-il encore d'autres avantages ?

(pour la réflexion de la lumière il n'y a pas d'incidence ou bien ?)

Et attention à ne pas se le faire piquer aussi ;)

(pas d'facture pour l'assurance...)

Modifié par yui

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.