Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
45mm pour l'épaisseur du miroir c'est ça ?

Ce n'est pas beaucoup effectivement pour un tel diamètre, faudra faire gaffe...

Un miroir mince est plus léger c'est sûr mais y a-t-il encore d'autres avantages ?

(pour la réflexion de la lumière il n'y a pas d'incidence ou bien ?)

Et attention à ne pas se le faire piquer aussi ;)

(pas d'facture pour l'assurance...)

hola yui , a par de le faire tomber, c'est solide, on pourrai monter dessus:?: ,plus maintement ..loll

quant il nous les ont livrés, il été empiller les un sur les autres ,séparer par du carton , un gallette brute comme ça fait dans les 28kg !

oui, moi j'ai pris effectivement 45 pour le poid et je pense pas que je recommencerai , un autres avantage c'est la mise en température , sinon trés difficille a travailler , le verre n'a pas de tenue structurelle assez importante , juste pour mémoire, un disque de 600 devrais faire dans les 10cm d'épaisseur pour ne pas ce deformer !

pour la lumierre ,c'est juste la surface qui compte, le reste n'est la que pour garantir la forme

si quelqu'un venait a le dérobé, il faudrai qu'il le cache ,il est gravé et certains déffauts sur les cotés et a l'arriere sont unique et c'est voulus !;)

• Réponses 533
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
si quelqu'un venait a le dérobé, il faudrai qu'il le cache ,il est gravé et certains déffauts sur les cotés et a l'arriere sont unique et c'est voulus !;)

Bien vu ;)

Posté (modifié)
Bonsoir à tous,

C'est avec plaisir (et soulagement pour Dobcat ;) ) qu'il vous annonce que son miroir et terminé.

Super William !! Chapeau l'artiste !

Ça nous fait une excellente excuse pour nous en mettre "une petite" à Tautavel :amigos:

Kevin

Modifié par IIIIIKK
Posté

molts gracies diabolo ,et peut etre a un de ses jours dans le larzac, un 1000 ça fait rêver !! quel exemple tu est !! et au passage merci a toi et au autres qui ont fait partager leurs experience sur la toile !

Posté
hola perefog ! mercis a bientot ,même si ce n'est pas a tautavel , je tiens a voir ton nouveau bébé en vrai !

Moi aussi :)

Posté

hola !je resiste pas je vous met trois mauvaises photos faite avec le tel portable de cet aprém, aprés un controle suplémentaire avec un masque a 10 zones au lieu de 9 de quoi modifier mes sensations visuelles , vraiment pas facile 15mm a 4.6m, je vais faire ça deux a trois jour , car le miroir bouge beaucoup dans sa forme... en tous cas le surface est trés belle , on dirai un miroir de 300 super bien polie comme celui de thierry fermandez !

Photo0101.thumb.jpg.1009d034ad28390bd0d02fbeb8e434fd.jpg

Photo0103.thumb.jpg.f556c7807a44310db7f59c8fad0d04ef.jpg

Photo0104.thumb.jpg.9a00a914fe205cb39b84a3164914e640.jpg

Posté

Pssst : tu as une légende pour les images ?

(il faut toujours avoir une pensée pour les novices curieux :))

En tous cas c'est beau, on dirait le soleil jouant à faire de drôles d'eclipses :)

Posté

houpsss , tu as raison yui

petite explication des photos ; c'est ce que l'on voie, lorsque le couteau coupe les rayons lumineux refléchient de la surface du miroir "caustique ", lorsque le couteau est a droite de la source de lumiére ( fente )

la premiere est l'image au plus prés du miroir et a son centre , la seconde est environ a la zone 0.7 et la dermiere est sur les zones du bord ,la plus plus loin du miroir !

la course du chariot qui porte le couteau fait environ du centre, au bord, 18mm , c'est ce que l'on appelle" l'aberation longitudinale "que l'on mesure avec un vernier!

c'est un moyen simple, facile a faire et a pratiquer et qui plus est !pas cher du tout! mais trés efficace ,avec en complement "la frange de frenels" et l'étoile artificielle , on y voie beaucoup de choses avec un peu d'experience et de logique !

Posté
hola !je resiste pas je vous met trois mauvaises photos faite avec le tel portable de cet aprém, aprés un controle suplémentaire avec un masque a 10 zones au lieu de 9 de quoi modifier mes sensations visuelles , vraiment pas facile 15mm a 4.6m, je vais faire ça deux a trois jour , car le miroir bouge beaucoup dans sa forme... en tous cas le surface est trés belle , on dirai un miroir de 300 super bien polie comme celui de thierry fermandez !

éh éh je suis la voila la béte

dsc03863p.jpg

Posté
Salut Will,

Ca me fait penser que je n'ai toujours pas traité les photos qu'on a fait l'autre fois...:o

JP

yes! surtout quelle doivent êtree de bien mieux que les miennes:)

thierry alors ça a donner quoi au fourquets ta bête:rolleyes: moi j'ai mis du banyuls ...colll

Posté (modifié)

tu est en ligne ..ok

Alors il y a encore pas mal d'améllioration a aporter au niveaux de la base et du rocker,ensuite coté optique j'ai observé M13 M15 M27 la cométe

la Trifide on voit bien les bandes sombres ainsi que dans la lagune et tous ça sans filtre:)

M13 cracher bien mais comme il y avait un peu de vent c'était pas génial

il faut aussi prendre en compte que je n'ai pas d'oculaire haut de gamme .

un bon piqué aussi.

en planétaire pas de diffusions par contre il y a de la diffusions quand je pointe une étoile brillante. (qu'en pense tu)

ça c'est assez embétant mais bon il faudra voir a l'usage ;

voili..voilou

Th.

Modifié par thierry fernandez
erreur
Posté
Félicitations Dobcat pour cette belle galette.

mols gracies ratatouille , ! un speudo qui me rappelle bien des choses ,de la cuisine, au dessin animé ...lolll

toi aussi tu n'as pas chomer depuis l'an dernier ;)un strock et une table: es molts bé :wub:

• 2 semaines plus tard...
Posté

voila j'ai fait deux test de ronchi ,un avec une étoiles artificielle , une bille de recup en fait ! 1er image

la deuxiemme avec mon foucault a fente reglable 2eme image

ça semble cohérents mais ce n'est que la premiere fois que je fait ça

la troisieme photo c'est le deuxiemme secondaire , 5 jours, 5 abrasifs, polissage plan , déglantage et la il est en finition !( voir les post juilllet 2010)

au passage un grand merci a mme guerrazt et mr depay de chez "aqualam " pour tous ce qui nous ont gracieusement accordée!

une fois le scope fini je me rend chez eux leur faire une soirée astro !

Photo0135.thumb.jpg.d36f2dae71763b16816dffb97e91b444.jpg

Photo0146.thumb.jpg.55d7c2d7eeab83c1cfce5c1fc0447388.jpg

Photo0161.thumb.jpg.b38d0417ba4557809e237394a1e65f34.jpg

Posté

hola tot homs! voila un logiciel fait par mel bartel qui permet de voir ce que donne un ronchi sur votre miroir!

http://www.bbastrodesigns.com/dnld/ronchi.zip

facile a charger et a utilisé , même pour moi

resultat sur le tas de photo que j'ai prise a differents niveau , j'ai un miroir tout a fait correct , il as pile -poil toutes les figures qui correspondent au logiciel suivant le tirage:cool: il parts a rabasten :rolleyes:

Posté (modifié)

pour moi il y avait aucun doute ronchi ne fait que confirmer la qualité de ton miroir!

maintenant le prochain test c'est le ciel?

mais là encore ça va faire mal!

tu le porte quand a RABASTENS?

a mardi;)

ah oui j'oublie regarde >>http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/astrophotographie-autour-de-letoile-antares_32568/

Th.

Modifié par thierry fernandez
ERREUR
Posté

c'est vrai que ton image est de toutes beautée:wub: et le merite bien ...ha ses fourquets !;)

on ira essayer le 600 la bas :cool: mais je vien de ramener le miroir a la maison et madame fait un peu la tronche pour l'aluminure , mais j'y travaille ...lollll:p

Posté (modifié)

Elle est chouette ta structure alu William :)

Je suis bien content de l'avoir vu mardi dernier ;)

Tu vas te régaler avec le miroir dessus !!

Du beau boulot ça !

À bientôt :)

HS : j'ai compris mardi dernier comment ils font au Soler pour avoir une pelouse bien verte devant leur observatoire :)

(campeur du Nord de la Loire méfie-toi ;))

Modifié par yui
Posté

Salut Yui, j'ai bien essayé de te trouver à Tautavel (un grand mince m'a-t-on dit) mais on s'est encore loupé!

On s'est peut-être aussi vu sans le savoir, j'étais à côté du 460 de Pierre Desvaux avec un 300 f6 de la même maison lors de l'unique soirée observable (jeudi).

L'an prochain j'espère...

Posté (modifié)

Salut Zapa :)

Jeudi je suis passé en coup de vent (une petite dormait dans la voiture :()

L'an prochain je me fais une casquette " yui" :)

Bah le truc c'est qu'il faudrait que je vienne à vos repas commun ;)

je suis en train de taper un compte rendu de mes 4 jours tautaveliens sur l'ordi après il faudra que je trouve du wifi pour le poster :)

A moi aussi on m'a donné un indice ;)

"Zapa il a un fourgon bleu..."

Modifié par yui

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.