Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

c est bizarre

sur la photo de gauche on voit les carrés posés symétriquement ( faut pas faire ça )

et sur la photo avec les 4 carreaux c est décalés...:?:

• Réponses 533
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

hola perefog, ce doit etre la photo qui donne cette impression , mais is tu regarde bien tu voie la croix qui materialise le centre , elle est bien excentrer!

Posté
hola perefog, ce doit etre la photo qui donne cette impression , mais is tu regarde bien tu voie la croix qui materialise le centre , elle est bien excentrer!

bon , mais la première photo a les carrés tous identiques sur les bords

j ai bien vu que le tracé est excentré..bon alors en juillet c est bon:p

Posté

hola , j'ai calculer pour que ce soit a peu prés pareill de sorte a ne pas avoir de trop petit bout sur les cotée, mais je suis quant même aller verifier, tu n'avait mis un doute loll

juilllet.... je pense même avant, quinze jours pour arriver au polissage, quinze jours de polissage et quinze pour la parabolisation mi-juin c'est plier ! et a tautavel on arrose ça !

Posté

15 jours pour polir, je pense que c'est ok te connaissant ;)

15 jours pour paraboliser.... je te le souhaite c'est à dire, 10 minutes de travail, 48 heures d'attente etc.... bon sur la fin 2 à 3 minutes de travail mais..... toujours 48 heures d'attente :confused:

JP

Posté

cher catalan

autant le polissage ne fut que besogne, exécutée par la machine,

autant la parabolisation de la galette de verre, c'est une autre histoire....

Là, on entre dans le domaine des invocations, des incertitudes, des doutes, des errements, des "on efface tout et on recommence",*bref, le mieux :

- s'armer de patience,

- lire, lire et encore relire les rares parrutions qui traitent des gros miroirs,

- immoler quelques vierges, ca peut aider....

si tu sorts ton miroir en 15 jours, il FAUT que tu nous donnes ta recette, nous sommes preneur !!!!

pour notre part, on piétinne à L/2 à 3...

Oui, gaffe aux mesures !!! elles n'ont de sens qu'après une longue période de repos.

Si tu passes aux RAP, ou tes accolytes, prends le temps de passer chez MAGNITUDE 78, et de tailler la bavette avec Pierre qui sera présent. Il sera avide de vos expériences.

Amitiés, les positives comme les négatives

Serge

Posté

hola tot homs !

je disait ça sur le ton de la plaisanterie, mais c'est vrai que part ecrit pas facile !

effectivement je n'"aurait pas manquer d'echanger quelques recettes avec pierre, mais pas possible de m'y rendre cette année ,entre le boulot ou il faut posée prés de six mois a l'avance, la famille et les quelques bricoles en cours ... je suis même obliger de prendre sur mes nuits... lolll

Posté

Bravo dobcat :)

Je suis ce fil par simple curiosité car je n'y connais rien mais c'est sympa de suivre l'évolution de ton oeuvre d'art ;)

Ce qui me fait sourire à chaque fois que j'active ce fil c'est de tomber direct dans le coffre de ta voiture :D

Bonne continuation dans ton aventure :cool:

Posté

hola ,depuis j'ai changer de véhicule , pour toi je posterai une photos de ma nouvelle malles !lollll

tu va croire que je fait un peu de la démagogie, mais si moi je le fait ,tout le monde peut le faire , je n'est vraiment aucunnes connaissances et instructions particulieres, seul mon envie me permet d'avancée !

il n'y as pas si longtemp ,j'etais même incapable de poster un message correct ou bien des photos , mais un modo... jbfe m'a bien aider a evoluer !

tout comme les supers sites et articles ( rydel , altaz, bertorello,becker, lhoumeau , koeklin,trock, astro -populus etc.... la page ne serait pas suffisante ) que tu trouve sur le net , je ne fait que copier avec une petite touche personnelle! sang et or lolllll

• 3 semaines plus tard...
Posté

pourforums.JPG

Bonjour,

Tout ça pour dire que les quatre 600 catalans en sont à divers niveaux d'avancement, mais il y en a un qui progresse plus vite. Celui de William commence à réfléchir de la lumière sous une incidence certes rasante mais c'est bon signe.

Le doucissage est donc terminé et il est facile de prévoir qu'il va sentir bon la poix dans quelques temps....

Juste à côté sur le deuxième plateau, Georges n'en est qu'au carbo 46 !!! moi, ça me fait froid dans le dos !!!

Jean Pierre

Posté

je serais a tautavel en juillet..faudra me faire voir ou vous en etes. et me montrer les galetttes.

pour la parabole...au bout d un an , de polissage parabole , j étais bon , sauf l aberration transversale qui était a 1.06

j ai voulu passer sous 1.

et j ai replongé 12 mois pour retrouver avec plein d errements un L/15 en moyenne et LF/ro de 0.7 ..

ne soyez pas trop délicat..mais pensez a vérifier l astigmatisme.

facile avec la lumiere(fibre optique ) dont la fente est montée sur la bague interieure du roulement a billes , pareils pour le couteau.(orientable 360° )

ça marche impec.

Serge , j'étais au RAP...vu le temps , je me suis abstenu de visite.

j ai vu ton stand..personne de visible et ça se comprend.

je serais a Valdrome...

Posté (modifié)
Salut perefog,

Qu'as tu utilisé comme logiciel de mesure pour ton 600.

JP

j ai fait avec "foucault"

http://etienne.deforas.free.fr/foucault/foucault.htm

Etienne est un ami astro , il habite a quelques km de chez moi. je lui ai demandé et il l'a fait, des modifs que j ai testé en grand béta que je suis..:be: et validées.(ajout du strhel et autres bricoles)

réglage en français ou anglais au choix.

possibilité de choix avec l appareil de foucault fente fixe ou mobile.

je précise qu ele résultat est un L/ l 'onde..

a tautavel j amene mes feuilles de controle..je suis un peu moins mauvais que dobcat en math..mais j essaierais d expliquer si vs insistez :p

entre les polissages j ai bricolé un tableau avec excel , et un pote m en a fait un en plus pour faire un millies lacroix.

avec excel il faut etre bon, et on avait des erreurs bizarres..

Modifié par perefog
Posté (modifié)

le logiciel de Serge Bertorrello est pas mal non plus..mais pas facile a mettres les fenetres a la dimensiion que l on veut.et on ne peut choisir en fente mobile ou fixe.

pour info j 'ai fait un masque avec fenetre paires et fenetres impaires a 90°

http://astro.versoud.free.fr/bricolage/t600/MiniSite/SiteT600/album/Pages/miroir_nov2007.html#6

encore une chose, j ene conseill epas de faire une zone centrale masquée...a cause d 'étienne je l ai fait mais ça gene parfois

Modifié par perefog
Posté

hola , tot homs !

jean pierre ,il faudra que tu me forme a l'utilisation de tout ces logiciels

le temp que perefog arrive a tautavel j'aurai fini moi ...... lolll

Posté
hola , tot homs !

jean pierre ,il faudra que tu me forme a l'utilisation de tout ces logiciels

le temp que perefog arrive a tautavel j'aurai fini moi ...... lolll

si tu as fini tu seras sacré le meilleur..alors fonce.

a Tautavel tu mas dit faire tes calculs a la main

c est plus (+ )i facile avec le logiciel ,quand tu l as installé, tu n as qua copier tes mesures.

le reste se fait tout seul

et sans erreurs

tu n'auras peut etre pas fini.:be:

Posté

Bonsoir PereFog,

Tu dis :

je lui ai demandé et il l'a fait, des modifs que j ai testé

Ce sont justement ces modifs qui m'interresse, car j'ignore si Mr Deforas a prévu son petit soft pour des diamètres > à 400-500 mm.

Il est recommandé pour ces grands diamètres d'utiliser la formule complète pour le calcul de l'aberration longitudinale.

Merci par avance

Jean Pierre

PS : Moi aussi je préfère largement le soft de Deforas plutôt que Bullet (ou Bulco) qui ne permettent pas d'intégrer un éventuel trou central et ne permettent pas de choisir une source fixe ou mobile.

Mais j'ajoute qu'un petit tableau excel calculant les écarts entre les zones m'aide à mieux visualiser l'avancée d'une parabole.

Ce tableau ressemblait à cela :

ecarts.JPG

Posté
Bonsoir PereFog,

Tu dis :

je lui ai demandé et il l'a fait, des modifs que j ai testé

Ce sont justement ces modifs qui m'interresse, car j'ignore si Mr Deforas a prévu son petit soft pour des diamètres > à 400-500 mm.

Il est recommandé pour ces grands diamètres d'utiliser la formule complète pour le calcul de l'aberration longitudinale.

Merci par avance

Jean Pierre

PS : Moi aussi je préfère largement le soft de Deforas plutôt que Bullet (ou Bulco) qui ne permettent pas d'intégrer un éventuel trou central et ne permettent pas de choisir une source fixe ou mobile.

Mais j'ajoute qu'un petit tableau excel calculant les écarts entre les zones m'aide à mieux visualiser l'avancée d'une parabole.

Ce tableau ressemblait à cela :

ecarts.JPG

ill est bon pour le 600.le "foucault " affiche aussi les valeurs..il faut s 'habituer.je lui ai fait modifier (de memoire) les largeurs affichées, correspondant au Hm pour mieux se rendre compte .

je vois pour envoyer mon tableau excel et celui du pote.. je suis doué par rapport a William..mais a peine..

je joints ici une photo du support du 600(32kilo ..)vous y voyez deux roulettes , ce qui permet de tourner (par 45° ou 90° pour l'astigmatisme entre autres ,) sans lever ou prendre le mirtoir a pleine main..

Posté (modifié)

j ai fait une copie d'écran

a l utilisation ce fichier nous a aidé mais nous a pertubé.

le strhel n est pas fiable

si l on modifiait la constante , on avait des lambda qui foutaient le camp...sinon on a la vue du profil..et ça a aidé.

Modifié par perefog
Posté

hola , bon pour tout ses graphiques ,il me faudra un décodeurs ...lolll

moi je retiens les roulettes pour tourner le miroir une trés bonne idées !

Posté

Bonsoir PereFog

Pourrait-on se procurer ce fichier excel ?

Si ce dernier n'est pas trop envahi de macro ça devrait pas être trop dur à modifier

Je ne comprends pas bien pourquoi le rapport de Strhel n'était pas fiable ?

Si tu es d'accord (ou si le concepteur de cette table de calcul est d'accord) tu peux me l'envoyer pas mail en pièce jointe sur le mail en bas de la page de mon site en cliquant sur Jean Pierre Gelabert

Merci par avance

JPierre

Posté

bien sur dobcat

mais donne moi ton site aussi...

je (j essaie aussi ) de te mettrecelui que j avais fait

j ai supprimé pas mal de résultats..

Pour Dobcat

les roulettes..avec une vieille chambre a air de vélo , tu enrobes les roulettes , je lesi avais fait en bois ( CP ou en Buis.) entraxes = 90° environ.comme mes points d appuis actuels. (le rayon de verre X 1.414..:p

je m occupe de ça demain.

Posté

hola tot homs !

au bout de 7 heures , un petit test au foucault a la vas y comme je te pousse avec géo 66 , le miroir posé par terre dans ça boite et retenue par une sangle, contre une grosse caisse , faut etre un peu givrer!!!!!

le miroir ..... est sphérique ?mais a des défauts de zonages , bien sur, son état de surface n'est pas excellent , cependant bien content d'avoir cette forme car le miroir est toujours rester sur le poste, a aucun moment il n'a travailler dessus , c'est faissable... une trés bonne chose pour les autres qui sont encore plus lourd que le mien :cool:

sur le mien je n'est pas redressé le bord , il est rester tel quel et pour l'instant aucuns defauts de visible , un bel anneau de rayleigh et une frange d'interférence bien droite malgrés les defauts, qui sont bien inferieur a un quart de frange !

et ce soir aprés 2h40 heures suplementaires depuis le test, la surface n'a plus de gris !

il faudra que je vous parle plus longuement des produits de la sociétée X que j'ai utilisée avec l'accord d'un modo bien sur :rolleyes:

c'est vrai que ça fait un peu pub ,mais franchement que du bonheur ces produits , il serait dommage de ne pas vous en faire profiter!

il sont sans danger ,biodégradable , et d'une éfficassitée redoutable !

avec géo 66 on as essayé de faire une photo du moule a tarte, enfin il as essayé, moi et la photo, ça n'a pas marcher, trop de lumiere cet aprem !

par contre il as fait une vidéo, qu'il vous montrera quant il auras cinqs minuttes ;)

comme je disait l'autre jour, quinzes jour pour le réunissage et le doucis , quinez pour le polissage et quinze pour la parabolisation.... je suis dans les temps ....:D

heureusement que je suis pas en vacances, sinon je les finie tous ..... lolll

Posté

je viens de trouver ça

http://astrosurf.com/gap47/T400/Machine/Utilisation_machines/utlisation_machines.htm

c est peut etre toi qui l a envoyé mais bon:wub:

j ai un contact internet avec un astro , qui viendra au club sans doute , qui veut faire un hougton

http://www.astrosurf.com/astroptics/le_houghton_minimum.html

il cherche ou acheter du verre

je lui donne les ccordonnées de Legrand.

mais si tu as une adresse merci

pour tes produits ce serait bien si le modo ne veut pas , le donner en privé

bon courage

a Tautavel ce sera bon:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté

hola tot homs !

pêrefog tiens voila les fournisseurs, si c'est hors chartes vous supprimer !

pour le lien que tu cités il fait partier de nos favories , (excellent )mais je pense que c'est dob qui as du te l'envoyer !!!

je vous ai parler des techniques différentes pour le creusage et incontestablement la plus rapide est celle de julien avec un outil de 300mm fixe , en rotation par un plateau qui tourne a grande vitesse 50a60rpm, il as mis 13 heures pour creuser le 600 a 9.1mm contre une trentaine pour nous !

pour le creusage le carbo 46 et le 80 viennent chez AGP http://www.agp-abrasifs.com/pdfs/fiche_223_fr.pdf

pour le réunissage et le doucis , les poudres abrasives multis usages agua lam de 120 ,220, 400,respectivements,105 micron ,62micron,17micron , des séances de 1h 30 par grade d'abrasifs ont été suffisante !!!!!

seul le 900 ,6 micron, de la gamme hautes performances et a été pousser a 4 h

http://www.polishing-technology.com/...m-abrasifs.pdf!

pour le polissage l'agualine 4 est le produit miracle , il est a diluer , 1 part d'agualine ,2 part d'eau , et deux a café d'oxyde cerium 2 microns ,une recette que julien a eut grace a l'amabilitée de mr tosi (j'espere ne pas écorcher son nom, mercis a lui ) qui as dejas eut le plaisir de tester ses produits avant nous , c'est toujour des érrements que l'on ne fait pas !

un lien vers cette sociétée, qui vous permettra de voir l'étendue de sa gamme et de son histoire http://www.polishing-technology.com/...historique.htm

c'est français a la base, même si maintement elle est devenue internationale!

pour finir avec les fournisseurs, la poix vient de chez http://www.satisloh.com/ en allemagne

les commandes ont été passer en gros , le fait d'être quatres( six au depart) nous a permis d'ouvrir certaines portes

Posté

maintement! il ne faut passer a la parabolisation, mais pas questions de retester le mirori dans les mêmes conditions ,donc fabriquation d'un supports de controlle ,qui eventuellement permettra le lavage et qui est inclinable pour cette opérations , ainsi que pour la dépose du miroir dessus ( c'est plus facile et tranquilisant)

perefog il est equipée de roullettes pour la rotation du mirori pendant les foucaultages sur plusieurs axes!

il est prevue les attaches pour un ecran de couder amovible facilement !

photo002.jpg.716e1c715d823cf52aa798e98e89e34c.jpg

photo001.jpg.132308a73d258360e9e751500394811a.jpg

Posté

attention Dobcat

c est pas bon de mettre ça sur roulettes.

le mien était sur un support boulonné au mur du garage ; j ai quand même eu des histoires, le Soleil déformait le mur pendant les mesures....

Quand d tu vas poser ou tourner, et mettre l 'écran de foucault (c est léger je sais , mais j'évitais de toucher..., avc tes roulettes tu devras réaligner et replacer la position du Foucault.

pour tes adresses , merci , la 2 et 3 eme ne marche plus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.