Aller au contenu

Retuber une lunette en "carbone"

ceresius38

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis a la recherche d'adresse pour un projet de re-construction de réfracteur ( obj de 120 ED eqnx, mais je souhaite passer au tube carbone + PO feather touch).

Quelqu'un connaitrait il des constructeur de lunette "sur mesure" en Europe ? :?: (Ormis M42 et Advance télescope que j'ai déjà trouvé ).

Par avance , merci.

Posté

Je ne connais la qualité de Trassud que de réputation, mais c'est vrai que "différant tube optique", ça ne donne pas la meilleure image qui soit...

JMarc

Posté

Trassud est à 2 km de chez moi...

Je vois nombre de ses réalisations depuis de nombreuses années, et je peux assurer que ce qu'il fait est de très haute volée.

Dès que j'ai une pièce à faire, je vais chez lui.

Raccourcissement de ma FS78 cette semaine : du super boulot, rien à redire.

Quant au jour où je pourrais m'offrir une motnure haut de gamme quand je me serais offert ma lunette haut de gamme, ce sera une DF25 pour y mettre une TOA 130 dessus. Monture à secteurs lisses supportant dans les 30 kg (30 kg en photo, dans les 40 facilement en visuel) le tout piloté par du FS2, couleur de l'anodisation au choix, etc etc etc.

J'ai fais l'EP de cette DF25, qui est sa dernière monture : 2,5 sec d'arc de pic à pic... soit +ou- 1.25sec d'arc.

Par contre, pour revenir un peu au sujet : un tube carbone pour une lunette, je ne vois pas trop l'intérêt... Mais tu vas sans doute nous l'expliquer, je suis très loin de tout connaitre

raph

Posté

Pourquoi un tube carbone ?

Pour faire zoli et in the mood ! :rolleyes: et craner en star party (surtout de nuit !!! ) :be:

Mais non ! , je plaisante ;)

Car le carbone a pour moi deux énormes avantages : le gain de poids en cas de réalisation d'un tube de gros diametre (du style pour une optique de 180) et surtout son quasi inexistant coefficient de dilatation. Ainsi, lors d'une nuit de pose photo de 3-4 Heures, il n'est plus nécessaire de refaire la map après une baisse de 2°C ! (problème que je rencontre avec mon tube alu actuellement).

Merci pour le lien TRASSUD, je n'y avait pas pensé. D'autres propositions ????

Posté

Salut,

Attention, il y a un truc à penser au niveau température et dilatation pour les lunettes.

Quand la Temp° baisse, le tube alu se rétracte, donc en théorie on devrait sortir la crémaillère, mais en pratique on la rentre, donc il se passe un phénomène au niveau optique qu'on sous estime.

Je l'ai constaté avec une Fs78, Fs102, et TOA130.

Donc l'alu en se rétractant "compense" même pas assez.

Le carbone en ne se rétractant pas, on aura encore plus besoin de retoucher la mise au point.

Tu dis que tu doit retoucher tous les 2°, mais en rentrant ou en sortant la crémaillère ?

Moui aussi, j'avais pensé au carbone, mais en faisant les tests, je crois que le carbone n'est pas un avantage pour les lunettes.

A+,

Franz.

Posté
Pourquoi un tube carbone ?

Pour faire zoli et in the mood ! :rolleyes: et craner en star party (surtout de nuit !!! ) :be:

En un mot (composé), un astro-geek ? :p

...

le gain de poids en cas de réalisation d'un tube de gros diametre (du style pour une optique de 180) et surtout son quasi inexistant coefficient de dilatation. Ainsi, lors d'une nuit de pose photo de 3-4 Heures, il n'est plus nécessaire de refaire la map après une baisse de 2°C ! (problème que je rencontre avec mon tube alu actuellement).

...

Là je suis d'accord, il a une véritable utilité fonctionnelle dans ce cas. ;)

Albéric

Posté

Bonjour Franz,

ta remarque est tout a fait pertinente.

Je suis tjrs parti du principe que le coef de dilatation linéaire de l'alu (23X10-6 m/°K) était 2.5 X fois plus grand que celui des verres (verre ordinaire a 9X10-6 ) ... mais je n'ai pas de valeurs précise sur les verres optiques type FPL 53 et BK7 !

AInsi, je n'ai jamais fait attention au sens de ma correction pendant la nuit. C'est un sujet qu'il va me falloir creuser .....

Posté

Salut,

Voui, c'est ce que je me disais aussi, mais les lentilles doivent se "courber" plutôt que se dilater..., ce qui modifie faiblement la focale.

Je suis très curieux de voir comment se comporte les lunettes commercial en carbone, genre APM, à mon avis le Focus doit être sportif, à moins que le carbone transmet moins vite la chaleur aux lentilles, mais si me rappelle bien, le carbone à aussi un bon coeff de temp°..

Rien ne remplacera les tests :-)

A+,

Franz.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.