Aller au contenu

Groland Facebook

astromania74

Messages recommandés

Posté

Et bien, en ce qui me concerne, j'ai 0 ami sur fesse de bouc. Et même mieux, je ne suis pas encore allé voir ce site. J'espère tenir longtemps pour figurer dans le livre des records.

Longue vie à Groland.

Posté

Oui, excellente représentation de l'utilité de facebook.

On se rend compte qu'à part faire parler de soit, il ne sert à rien de s'inscrire sur ce truc. Avoir l'impression d'exister parce qu'on laisse son nom sur internet, parce que les gens peuvent voir tout ce qu'on fait, et parce qu'on a des contacts (j'appelle pas ça des amis) qui laissent des commentaires.

...

Mais faut avoir une vraie vraiment pourrie pour faire ça!

Posté

Ne généralisez pas à partir de votre cas personnel. Ne le faites pas non plus à part d'un exemple de dérive. Et je rappelle que Groland est "légèrement" parodique.

On peut ne pas y voir d'intérêt, mais mépriser ceux qui l'utilisent parce que ça ne nous intéresse pas, c'est un peu fort. Ce n'est pas la première fois que je vois ce comportement chez les réfractaires au service, ça sert à quoi ? A se la jouer "survivor" ? Chacun utilise les services qui l'intéressent, c'est tout. Il n'y a pas de jugement de valeur à apporter sur la manière dont les gens gèrent leur vie privée.

Vous l'ignorez probablement vu la manière dont vous le critiquez, mais Facebook n'est aujourd'hui autre qu'un espace communautaire internet. C'est-à-dire exactement le même principe que le forum sur lequel vous êtes en train de surfer, seule la forme diffère. Réfléchissez-y avant de porter de tels jugements, car ceux-ci peuvent du coup parfaitement s'appliquer à vos forums préférés ;)

Personnellement, Facebook m'est plus qu'utile. Et mes "amis" sont réels, pas des contacts auxquels je ne parle jamais...

Posté

Ce que tu oublies de préciser CDB, c'est que sur FB, dès que tu t'inscris dessus, tes données personnelles ne t'appartiennent plus complètement, et que celles-ci peuvent servir à des choses dont n'ignore le but.

De plus, ces données persistent, même après s'être désinscrit.

Pour finir, je vous fais part de mon expérience à propos de FB lors de mon séjour Erasmus à Rotterdam, où tous les étudiants étrangers se donnaient rdv pour des fêtes et autres évènements UNIQUEMENT via FB. Ce qui faisait que j'en était systématiquement écarté. On me rétorquera : "tu avais qu'a t'inscrire sur FB et basta!". Eh bien non, ça ne doit pas fonctionner de cette façon. Ce n'est pas à ceux qui ne sont pas sur FB à faire un effort, mais l'inverse. Cela conduit à un système fermé, replié sur lui-même, refusant l'ouverture, et qui n'accepte de communiquer qu'à l'unique condition d'y adhérer.

Eh bien en ces conditions, je refuse d'y participer.

Posté

Qui vous oblige à mettre de vraies informations sur vous ?

Qui vous oblige à mettre des informations tout court ?

J'ai plusieurs amis inscrits sous de faux noms, ou avec très peu d'infos dans leur profil (juste le nom, parfois faux). ca ne gêne absolument pas.

Par ailleurs, le problème de ces informations était valable lorsque celles-ci étaient ouvertes à tous les vents. Depuis qu'elles sont inaccessibles par défaut, on ne peut plus rien trouver, vous choisissez qui a le droit de les voir.

Quant à un fameux but, il est simple : FB rentabilise son service avec des publicités ciblées. Des robots regardent les infos et adaptent les pubs, exactement comme ce qu'il se passe sur Gmail par exemple. Pas d'humain derrière, et pas de sortie d'information. A la demande générale, Facebook a précisé ce point, leurs conditions sont accessibles simplement pour les curieux.

Soyons clair, je ne cherche à convaincre personne d'y aller. Par contre de nombreux préjugés sont restés sur ce service suite à certaines polémiques, et je dis juste qu'il ne fautt pas en avoir peur ou considérer ceux qui y sont comme des fous qui donnent leur vie privée à tous les vents.

Si je devais faire une comparaison, Facebook est aujourd'hui comme un grand forum internet que l'on partage avec tous les gens que l'on cônnaît. En soi, ce n'est pas si différent de Webastro...

Posté

Je suis pas d'accord avec toi CdB, comparer Facebook à un forum me semble un peu exagéré. Ce serait comme de dire que Myspace est une forme de forum aussi, ce qui n'est pas du tout le cas. Tu vas sur Webastro pour parler astro, pas pour dire tout ce que tu fais minute par minute comme sur Facebook.

J'ai été inscrit sur Facebook, et à part lire la vie passionnante des autres, m'inscrire moi-même dans des groupes et devenir "fan" de telle ou telle personne pour montrer aux autres la personne ouverte que je suis, ce site ne m'a absolument rien apporté. Webastro, au contraire, m'a permis (et me permet toujours) de débattre et d'échanger des informations sur une pratique que j'aime avec des gens passionnés et souvent passionnants. Il y a de vrais débats, de vrais échanges d'idées et d'informations, le but n'étant pas de raconter sa vie comme sur facebook ("10h01 : je mange un sandwich, 10h05 : je bois une bière,...")

En fait, Facebook n'a qu'une seule utilité : celle de pouvoir rester en contact avec certaines personnes, de renouer des liens avec d'autres longtemps perdues de vue... mais même pour ça, il y a des sites plus pratiques (style Copains d'avant)

Posté

J'ai déjà fait des débats sur facebook (ok, c'est rare :be:)

C'est clair que Facebook ne sert pas à discuter de sujets sérieux. Mais quand tu as pas mal d'amis éparpillés géographiquement et que tu vois moins de 10 fois par an, c'est très utile de pouvoir avoir de leurs nouvelles facilement. Sans FB ce ne serait simplement pas possible (tu n'as évidemment pas le temps d'aller discuter avec eux individuellement tous les soirs).

A côté, c'est aussi simplement du partage. Tu as une info, un RDV, une vidéo intéressante, tu fais tourner. Tu discutes de tout et de rien avec tout le monde, tu peux délirer gentiment avec tous tes amis en même temps (enfin, par groupes. Quant tu as plusieurs groupes d'amis définis, c'est sympa de discuter avec chacun d'eux facilement, ce qui ne serait permis par rien d'autre qu'un forum par groupe).

Après, certains n'y trouveront pas leur compte, d'autres en abuseront, mais selon les personnes ça peut se révéler très utile. Et tout le monde n'en abuse pas (statut minute par minute).

Ce sera notamment parfaitement inutile à la personne dont les amis sont proches géographiquement. A l'inverse, pour quelqu'un qui a des connaissances plutôt éparpillées, c'en est quasi-indispensable.

Posté

Facebook n'est rien d'autre qu'un phénomène de mode, assez pathétique comme je l'ai dit. Aucune utilité à part faire parler de soit, clamer ouvertement ce qu'on fait ou ce qu'on aime... totalement ridicule.

Protection de la vie privée zéro. Toutes vos données appartiennent à facebook et à ses partenaires commerciaux. Des gens ont eu la mauvaise surprise de voir apparaitre des photos d'eux dans des publicités, et ce de manière tout à fait légale (c'était écrit dans les conditions d'inscription, que personne ne lit). Finalement on se demande pourquoi le gouvernement veut se créér un fichier Edvige, il leur suffit de mettre la main sur le réseau facebook pour connaitre la vie de milliers de citoyens. Ça va tellement loin que je pense qu'un jour sur facebook on pourra mettre son dossier médical, et même son casier judiciaire. "Fred Martin a comis un braquage aujourd'hui". "14 personnes aiment ça". "Jean Bonneau a eu des héméroides et on lui a prescrit une pomade anale". "16 personnes aiment ça".

Citons aussi que de plus en plus d'employeurs font une recherche avant de recruter des personnes. Il suffit d'une mauvaise photo sur son facebook, ou d'une adhésion à un groupe qu'il ne faut pas, pour rater un poste. Et ça arrive à plus de gens qu'on ne le croit.

Posté

T'as lu ce que j'ai dit, ou ton plaisir est d'insulter les gens qui ont des pratiques que tu ne connais pas ?

Si je disais "Un forum internet n'est rien d'autre qu'un phénomène de mode, assez pathétique comme je l'ai dit. Aucune utilité à part faire parler de soit, clamer ouvertement ce qu'on fait ou ce qu'on aime... totalement ridicule.", ça te choquerait ?

Et encore une fois, la vie privée n'a pas attendu Facebook pour s'étaler sur le net. Les gens la diffusent dans leurs blogs, sur les sites, dans les forums... Personne ne met un flingue sur la tempe des internautes pour les obliger à divulguer leurs informations. Quant aux patrons, le seul moyen qu'ils aient accès à tes données serait que tu les invites sur ton profil. Faut arrêter de rester sur les infos vieilles de plusieurs années et se renseigner, un peu.

Il y a deux ans, avec un site comme 123people tu trouvais tout ce que tu voulais sur la personne choisie. Maintenant, tu ne trouves plus rien.

Et au passage, pour ceux qui rendent leur profil facebook visible à tous les vents, ça peut aussi être tout à fait bénéfique si un employeur s'amuse à aller dessus. Tout n'est que maîtrise de l'information.

Posté

T'inquiète, c'est pas toi ;)

Mais ce phénomène n'est pas nouveau : Facebook a créé avec lui des opposants qui aiment le dénigrer pour ses défauts. Sauf que ces défauts, s'ils étaient justifiés au début, ne le sont plus maintenant. Du coup, les râleurs râlent contre une pratique qu'ils ne comprennent pas, en accumulant les préjugés.

Sauf qu'il faut juste accepter que des gens très bien utilisent facebook, des associations, des entreprises... Le réseau social est une espèce de nouveau monde numérique, qui créé tout un tas de liens et une nouvelle manière de communiquer. On peut en abuser comme on peut ne pas être intéressé, mais l'inconnu faisant peur certains préfèrent le critiquer de manière méprisante, c'est dommage.

Sinon, pour le passage sur les pubs, ce n'est rien de bien méchant. Lorsqu'un contact va voir et apprécie une pub, Facebook peut afficher à côté de celle-ci "Machin est fan de Bidule". Une espèce de personnalisation... Désactivable en un clic dans les préférences de confidentialité. Mais ils ne créent pas de publicité à proprement parler avec les informations du profil.

Posté

Un forum est différent de facebook. Sur un forum, tu parles rarement de ta vie privée (sauf les forums de santé), tu utilises un pseudo, et en théorie tout ce que tu écris n'appartient pas à l'admin.

Un de mes contacts a essayé facebook. Il s'est inscrit en mentionnant son adresse gmail, et ses contacts ont été immédiatement importés, sans lui demander son avis. Facebook fouine dans les contacts de GMail, ce qui est intrusif, mais le pire c'est qu'on met en jeux des gens qui eux n'ont rien demandé. Donc il a résilié son compte facebook, ainsi que son compte gmail en envoyant un message de protestation à Google.

Posté

[...] Protection de la vie privée zéro. Toutes vos données appartiennent à facebook et à ses partenaires commerciaux. Des gens ont eu la mauvaise surprise de voir apparaitre des photos d'eux dans des publicités, et ce de manière tout à fait légale (c'était écrit dans les conditions d'inscription, que personne ne lit). Finalement on se demande pourquoi le gouvernement veut se créér un fichier Edvige, il leur suffit de mettre la main sur le réseau facebook pour connaitre la vie de milliers de citoyens. [...]

[...] Un forum est différent de facebook. Sur un forum, tu parles rarement de ta vie privée (sauf les forums de santé), tu utilises un pseudo, et en théorie tout ce que tu écris n'appartient pas à l'admin. [...]

A partir du moment ou l'on met une information sur internet il faut pas se leurrer, elle est publique et accessible à tous, qu'on le veuille ou non, et ce n'est pas particulier à Facebook.

Combien de fois, sur ce forum (oui oui, notre bien cher Webastro), des gens ont publié des noms, des photos les montrant, des infos personnelles... Le forum "hors sujet" est rempli de post affichant très clairement les opinions de chacun sur un tas de sujets de société, noir sur blanc (et la plupart du temps bien plus en détail que sur n'importe quel Facebook ou Twitter)... et la plupart des utilisateurs réguliers sont nominativement identifiables pour peu qu'on passe un peu de temps sur le forum à rechercher les bonnes infos

De plus, personne ne force quiconque à publier des infos persos sur Facebook. Et échanger des infos sur Facebook n'est pas plus dangereux qu'en échanger - disons - par téléphone ( vous verriez avec quelle facilité on peut mettre sur écoute l'ensemble d'une population sans même qu'elle s'en rende compte... :) ) ou par courrier (encore une fois...). Arrétons un peu avec la parano...

Quand on publie des infos persos sur internet - à moins d'être le dernier des naïfs - on sait qu'elles seront accessibles à n'importe qui.

Ceci dit, je suis sur Facebook et ça m'est très utile pour rester en contact avec mes (vrais) amis qui sont éparpillés un peu partout sur le globe et savoir ce qu'ils deviennent. Facebook utilise mes données pour son business? Je le sais, et si ça me dérangeait je n'y serait plus depuis longtemps.

Posté

Pas mieux que garfield.

Quant à l'importation des contacts elle se fait uniquement après accord. Celui qui l'a fait a dû cocher la p'tite case sans faire exprès. Facebook est très puissant pour retrouver les amis, mais ne peut pas légalement fouiller dans les données personnelles sans autorisation.

Posté

La peur provoque l'agressivité ... Une réaction instinctive dont notre cerveau reptilien a bien du mal à se libérer. ;)

Dire qu'on est dans la section "humour" ... ah ben si ça c'est marrant justement :be:

Posté
On découvre des dizaines de failles sur Windows chaque mois, une ou deux sur Firefox, et parfois même sur Mac et Linux.

Que faut-il en déduire ?

Que les carottes sont cuites !!!! :D

:dehors:

Posté
On découvre des dizaines de failles sur Windows chaque mois, une ou deux sur Firefox, et parfois même sur Mac et Linux.

Tu as les bons chevaux, mais dans le désordre :D :D

Posté

Rigole pas, y'a des failles et même des virus pour Mac ;)

Bon, pour l'instant c'est pas vraiment exploité en masse, mais il me semble qu'il y a déjà eu des problèmes là dessus. Après, je ne connais pas assez pour juger si, par exemple, c'est intrinsèquement plus sécurisé (mais vu le principal obstacle qu'est la diversité de packages, mieux vaut être prudent).

Sinon mes chiffres étaient plus là en tant qu'exemple, je n'ai bien sûr pas les stats précises en tête (on va dire que ça ressemblait déjà plus aux failles exploitées).

Posté

Oh ben c'est simple, à peine une quarantaine de virus connu dans le monde mac depuis les premiers modèles "Apple II".

Petite histoire ici http://www.aventure-apple.com/chrono/virus.html

Et encore, ces "virus" n'ont rien de commun avec ceux qu'on trouve sur les pc windows. Mais bon, ça rassure toujours de savoir qu'un système aussi performant que le Mac puisse être faillible alors qu'en fait, ce n'est pas vraiment le cas…

Posté

Tout système est faillible par définition, ne serait-ce que par l'interface chaise-clavier (utilisateur).

Il existe d'ailleurs des machines zombies macintosh, preuve si besoin en est.

Un Mac est beaucoup moins attaqué, mais se croire infaillible est déjà une faille en soi. Je suppose que c'est également ce que pensaient tous les utilisateurs de Mac qui ont installé un virus sur leur machine via P2P sans en être conscients. ;)

Quand il y a des concours de hack sur machines Windows/Mac/Linux, généralement, les 3 tombent. La dernière fois, c'était une faille de flash, indépendante de l'OS, qui a perdu les deux premiers à quelques heures d'intervalle.

Posté

Tout système est faillible par définition, ne serait-ce que par l'interface chaise-clavier (utilisateur).

Il existe d'ailleurs des machines zombies macintosh, preuve si besoin en est.

Un Mac est beaucoup moins attaqué, mais se croire infaillible est déjà une faille en soi. Je suppose que c'est également ce que pensaient tous les utilisateurs de Mac qui ont installé un virus sur leur machine via P2P sans en être conscients. ;)

Quand il y a des concours de hack sur machines Windows/Mac/Linux, généralement, les 3 tombent. La dernière fois, c'était une faille de flash, indépendante de l'OS, qui a perdu les deux premiers à quelques heures d'intervalle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.