Aller au contenu

Monture et long tube

Samy Silver

Messages recommandés

Posté

Salut les zyg

Je voulais savoir s'il était possible et raisonnable de mettre un tube de 200 mm avec une focale de 1200 voir 1600 mm sur une monture équatoriale.

Et si oui quelle type de monture irait bien avec sachant que ce télescope serait orienté uniquement visuel.

J'essaye en moment de résoudre l'équation prix, encombrement, qualité, poids, praticité ce qui je l'avoue n'est pas du tout évident.

Merci pour vos avis.

Posté

Ton tube fait quel poids , tu comptes faire de la photo par la suite ?

Dapres le diamètre et la focale, je pancherais pour une EQ6 minimum. Ce qui pourrais laisser une marge pour de la photo.

Posté

Comme je l'ai précisé uniquement visuel et pour le poids aucune idée vu que je ne le possède pas mais que je l'envisage.

Une Eq6 me semble dans ce cas disproportionnée non ?

Posté

C'est ce genre de configuration qui me tenterai, le télescope serait dédié en priorité aux planètes et dans une moindre mesure au ciel profond.

On voit bien la monture eq6 sur la photo donc Xifit tu as surement raison bien que j'aimerais savoir si une monture moins lourde supporterait ce genre de tube.

Posté

tube de 200 mm avec une focale de 1200 voir 1600 mm

Pour du visu c'est jouable avec une HEQ-5 ou Sirius si le tube est suffisamment léger (Orion optics par exemple). J'entend à 1600 mm de focale.

Albéric

Posté

bonsoir,

perso, j'ai installé mon GSO 200/1200, initialement monté sur une monture DOBSON, sur une équatoriale CELESTRON CG5 goto et ça fonctionne très très bien. J'ai du rajouter des poids pour l'équilibrage. Je suis à la limite "officielle" de charge mais pour le visuel, c'est parfait.

j'envisage de bientôt m'initier à l'astro avec une SPC900 et je sais que je m'expose alors à quelques pbs. On verra alors... mais pour l'instant, je suis très satisfait de ma config.

cordialement

Posté

désolé j'avais pas vu que c'était pour du visuel.

Une CG5 ou clone devrait passer, (j'ai un 150/750 sur CG5 et c'est bien stable meme quand il y a du vent).

Essaye de te renseigner sur le poid du tube, c'est très important, evite de dépasser la limite autorisé de poid de la monture.

Perso, je te conseille une EQ6 ou clone, au moins tu ne seras pas déçut (au niveau stabilité), par contre la monture est plus lourde.

Posté
Salut les zyg

Je voulais savoir s'il était possible et raisonnable de mettre un tube de 200 mm avec une focale de 1200 voir 1600 mm sur une monture équatoriale.

Et si oui quelle type de monture irait bien avec sachant que ce télescope serait orienté uniquement visuel.

J'essaye en moment de résoudre l'équation prix, encombrement, qualité, poids, praticité ce qui je l'avoue n'est pas du tout évident.

Merci pour vos avis.

le probleme vient plus de la longueur que du poids du tube .

cela creer un grand bras de levier et l`ensemble vibre des qu`il y a du vent

j`en fait courament l`experience avec ma 127 a F/D=9 elle est pourtant montee sur du lourd ( Zeiss 1 b )

pourquoi pas une altaz

AOK swiss a l`"ayo master" ca tient 25kg sans contrpoids avec un tromblon de 150 a F?D=15 plus de 2 m !!

la bete coute moins de 2000 euros encodeurs inclus

Posté

Bien sur Vincent, le plus simple est d'en rester à un dobson mais comme je l'ai dit je souhaitais faire essentiellement du planétaire puis de temps en temps du ciel profond.

C'est pourquoi je voulais mettre un de ces tubes sur une monture équatoriale d'autant que j'ai observé Mars à 400x et boudiou qu'est ce que ça défile vite !

Même dans le nagler je trouvais que c'était désagréable à suivre.

Astromobile tu as raisons le vrai problème c'est plus le porte à faux que le poids mais pas si différent d'une longue lunette après tout.

Posté

"Mars à 400x et boudiou qu'est ce que ça défile vite !"

Le Dob sur plate-forme équato ????

BGI

Posté

Mais non, si tu es bricoleur, tu na vas pas perdre ton temps à fabriquer

un très mauvais ersatz de monture équatoriale !! La table se justifie

sur de gros scopes pour des raisons d'encombrement et de poids mais

sur un petit scope, pour une réalisation personnelle, tape directement dans la monture en fer à cheval, c'est quand même autre chose !!

Va voir les réalisation de Den, Tutu56, Zebeu, Dobcat et d'autres !

Ca c'est du bon travail ! ;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.